Capteurs de Niveau

Bonjour,

On me propose un capteur de niveau dont les caractéristiques sont les suivantes :

Capteurs de Niveau, transmetteur de Niveau de Liquide 4-20 mA 6 m, détecteur de capteur de Niveau d’eau Convient pour détecter Le Niveau d’eau dans la Plage de 0 à 5 m

Peut-on connecter cette sonde à une entrée analogique d’un IPX v4 ?

Dans l’affirmative, quel type de branchement ? J’ai consulté le forum et j’ai remarqué que toutes les sondes possèdent 3 fils.

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne journée
Patrick

Bonjour skazu,

ça semble être une sonde à ultrasons, mais sans marque et modèle il sera impossible de vous répondre.

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

Merci pour votre réponse.

Elle a été achetée sur un site de vente en ligne bien connu :wink:

Je remarque que la marque n’est pas mentionnée mais elle provient du pays du soleil levant.

Bonne journée.

Bonjour
extrait description :

de sorte que la pression au fond du liquide puisse entrer dans le trou de pression en douceur, diamètre, anti-colmatage et Mesure de pression multidirectionnelle à quatre trous.

Pour moi c’est une sonde immergée . Elle détermine le niveau via la pression générée par la colonne d’eau au-dessus d’elle.
Pour déterminer la formule, il faudra prendre la plage de mesure (0-5m) et la rapprocher des valeurs de sorties (4-20mA).

Attention elle est en 24V.
Vous trouverez dans le wiki les schémas de connexion pour les capteurs 4-20mA en 2 fils et une aide pour déterminer la formule.
https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=Les_entrées_analogiques_sur_IPX800_V4#Utilisation_des_capteurs_0-20_mA_ou_4-20_mA
bonne journée

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Une question, néanmoins, comment en avez-vous déduit le voltage ?

Bonne journée

c’est dans le descriptif

sa précision est de 20 cm

ooups, j’suis pas réveillé :crazy_face:
désolé merci

Bonsoir,
sur les très bons conseils de @fgtoul j’ai acheté ce type de capteur afin d’avoir le niveau d’eau de ma cuve.
Il s’agit d’un capteur à deux fils ! Le « troisième » fil est en fait un tube qui permet au capteur d’avoir accès à la pression atmosphérique qui varient dans le temps (c’est la « masse » atmosphérique). Comme le capteur est à pression différentielle, ce tuyau permet d’intégrer directement cette pression dans le résultat et de s’affranchir d’une mesure et d’un calcul supplémentaire.
Faites bien attention quand vous l’achetez de prendre une version 12V et 4-20mA (ils se ressemble tous…). Pour ma part, j’ai pris le TL-136 12-32VDC (~50 €) sortie 4-20mA en 2m pour ma cuve d’eau de pluie. J’ai ajouté une résistance de 150 Ohm (+/- 0,1%) et vérifié la résistance à l’Ohmmètre pour la formule. J’ai suivi le très bon tuto de fgtoul cité précédemment pour l’intégrer à ma V5.
Je l’utilise depuis quelques mois, il est suffisamment précis pour l’emploi et simple à étalonner (on vérifie les mesure avec un mètre ou une ficelle lestée…).

Bonne soirée et bon montage.

Pepito

1 « J'aime »

Bonjour Pepito,

Merci pour votre réponse, question supplémentaire sauriez-vous où acheter ce type de résistance en ligne ?

Bonne journée

Bonjour skazu,

voici un lien, mais il y en a d’autres.

Bonne journée

Bonjour à tous,

Merci pour le lien, j’ai pu effectuer le montage.

Cependant, j’ai une valeur qui oscille entre 11315 et 11325. D’après vous est-ce normal ?

Bonne journée.

Bonjour,
une mesure analogique fluctue très souvent de par la nature du capteur et de l’environnement qui peut perturber le signal.

Vu que le capteur a une précision de 20 cm seulement (si je lis bien le descriptif), la répétabilité des mesures doit être assez faible, ce qui génère les fluctuations.
il faudrait voir ce que cela représente en cm après application de la formule.