Carreaux de verre avec entourage en ruban de leds

Bonjour a tous,
J’habite en Normandie et je rénove seul une maison dans laquelle je souhaite réaliser une installation domotique avec des modules GCE.

j’ai acheté un IPX V4 ainsi qu’un module Xpwm pour le moment.
J’ai fait quelques tests pour comprendre les bases et j’ai pour l’instant réussi à commander des ampoules via un BP et j’ai pu gérér un bandeau led dimmable avec mon Xpwm.

Je suis actuellement en train de réaliser ma salle de bains, toilettes, couloir.

Voici les caractéristiques:

je pose des pavés en verre sur un mur pour faire entrer de la lumière.
Je réalise sur mon mur 3 ouvertures. Chaque ouverture possède un bloc de 6 carreaux.
Je vais les mettre en valeur avec des bandeau leds.
Ce sont des bandeaux 24V RGB + W, qui consomme 19.2 W/M.
J’ai entouré chaque carreau par un ruban de 0.7m.
0.7*6 = 4.2 m de ruban par bloc.
4.2 x 19.2 W = 80 watts par bloc de 6 carreaux.
La distance entre les blocs et le tableau TBT sera de 7 m.

Voici une photo d’un bloc de 6 carreaux en cours de maçonnerie: (j’ai donc 3 blocs comme celui ci.) tel que vous le voyez ci dessous, les cables sont encore à relier entre eux, chaque carreau est indépendant.

Questions:

  • Je pense ne pas avoir besoin d’utiliser de transformateur car mes bandeaux sont finalement assez court, vous confirmez?

  • Je trouve peu d’informations sur les normes à respecter pour le 24v, comment dois je raccorder mes 6 carreaux entres eux? je met une boite plexo? pour chaque connexion? Ou je peux mettre des wago a l’air libre, en contact avec l’isolation? je soude à l’étain et je mets des gaines thermo?

-Est ce que je peux utiliser du câble souple pour ces installations 24 v dans la maçonnerie ou est ce que je dois absolument utiliser du rigide?

  • J’ai le droit d’installer 2A par canal sur le xpwm.
    si je fait i=p/u, ca me donne 80/25 = 3,33 A par bloc.
    J’en déduit que je ne peux pas raccorder mes 6 carreaux ensemble?

En appliquant la formule, j’ai 0.56 A par carreaux. Je suis donc obligé de me limiter à 3 carreaux pilotés ensemble?
J’ai les couleurs RGBW à connecter au xpwm, soit 4 canaux utilisés pour piloter 3 carreaux, soit 1 Xpwm par bloc de 6 carreaux?

En tapant ces lignes, je me dis qu’il y a un truc que je n’ai pas dû calculé correctement, car il me faudrait 6 xpwm pour mon simple petit mur de salle de bains…

Quels sont vos avis sur mon installation, ou vos pistes de réflexion?.

EN ce 24 décembre, je vous souhaite un bon réveillon :slight_smile:

Benjamin

Bonjour latop27 et bienvenue sur le forum,

c’est vraisemblablement la conso pour les 4 couleurs ensemble, donc 4,8 W/m/couleur soit 0,2A/m/couleur donc pour 6 carreaux 0,56A/m/couleur.
Conso totale pour les 3 blocs de carreaux : 6,72A donc un seul X-PWM suffit.

Pour la connexion, la règle est pas de connexions non accessibles donc enterrées derrière le placo. Donc boite, puis au choix Wago ou soudure, câbles rigides ou souple. Pour la section des fils utilisez cette formule.

vous aurez besoin d’un transfo 24V, celui qui alimente la V4 est en 12V.

Bonne journée

Petit point à ne pas oublier, si la distance transfo → led est de plus de 2 m il faut penser à ajouter un disjoncteur DC.

Par curiosité, est-ce que ces carreaux sont bien isolés ? ça ne risque pas de te créer une déperdition thermique importante ?

1 « J'aime »

Bonjour Kaismat,

pas faux, j’avais ça dans la sdb d’une vieille maison que j’ai rénové, me suis dépêché de le remplacer par une double vitrage avec ouvrant…

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
aujourd’hui, les carreaux de verres (souvent remplis à l’argon) sont d’excellents isolants thermiques et phoniques contrairement aux idées reçues. Si le montage est bien réalisé, c’est identique à un double vitrage.
bonne journée

2 « J'aime »