Centralisation volet roulant avec mulitples X4VR

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un nouveau projet de construction je souhaiterais contrôler mes volets roulants en filaire par le biais de plusieurs X4VR.
J’ai cependant un doute concernant la centralisation des VR sur un BP unique. J’ai lu quelques post mais je suis pas sur de comprendre.

Si je comprends bien, pour centraliser tous les VR de plusieurs X4VR, il faut créer un scenario sur l’IPX800 et câbler le BP sur une entrée digitale de l’IPX ?

C’est la seule solution ?

Egalement je regarde le cablage ci-dessous. Concernant l’interrupteur (ou le BP) à 3 boutons odace schneider, le bouton stop du milieu fonctionne-t-il ?

Merci pour votre aide

Cdlt

Bonjour wildcard,

merci de préciser quelle version de IPX vous prévoyez pour votre projet.
effectivement pour la centralisation vous devrez utiliser des entrées de l’IPX (ou d’un X-24D).
Vous ne pourrez pas utiliser des entrées d’un X-4VR pour cette centralisation mais ces entrées pourront toujours être utilisées pour les commandes locales.

puis il faut faire la liaison par scénario, un pour la montée, un pour la descente.

En fait un bouton Stop n’envoie pas de commande, simplement il ouvre le bouton qui était enfoncé.
Comme indiqué sur le schéma, si vous voulez utiliser ce type d’appareillage il faudra utiliser le mode 2 (mode interrupteur).
Sinon vous pouvez aussi utiliser des Boutons Poussoirs fortement recommandés pour les VR.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Grocarbe,

Merci pour la réponse trés rapide.

Je possède actuellement un IPX800 V4.
Pour mon projet je souhaite commander 8 VR ce qui implique 2 module X4VR.
Je devrais donc connecter mon double BP centralisé sur 2 entrées digitales de l’IPX (1 BP pour monter et 1 pour descendre). Le tout couplé avec 2 scenarios (montée et descente).

Oui j’ai lu que c’était mieux d’utiliser des BP.
Dans ce cas il n’y a pas besoin de bouton stop. Il suffit de réappuyer sur le bouton pour arrêter le VR.
Ou il peut également y avoir un bouton stop avec des BP ?

Merci

2 « J'aime »

c’est exactement ça

non

Bonne journée

Super merci pour ces clarifications.
Une dernière petite question concernant la remontée d’état des VR en utilisant la centralisation par scénario. Il y aura bien un retour d’état sur la position de chaque VR ?

Merci

Cdlt

oui tout à fait.

Bonne journée

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Bonne fin de journée

1 « J'aime »

Il me semble également qu’en mode 1 (donc avec BP), si vous faites un appui long sur 1 BP, vous commandez simultanement les 4 volets raccordés sur le X4VR. Effectivement si vous souhaitez faire une centralisation sur plusieurs X4VR, il faut une entrée externe. Mais selon l’installation, il peut être intéressant d’avoir la commande groupée par appui long sur les volets d’un X4VR si par exemple les 4 volets sont dans la même pièce (ou un même niveau).

Oui j’ai lu l’info dans le wiki effectivement.
Si les 4 volets du même X4VR sont situé dans une même zone habitable ca peu être intéressant.
Un simple appui long sur un des 4 BP pour tous les commander.

Bonjour tout le monde‚

Je suis en train de calculer la longueur de cable cat 5 qu’il me faudrait pour cabler les BP de mes VR.

J’ai une question un peu bete a poser :

En regardant le schéma ci-dessous je me suis dis super 4 VR = 4 paires torsadés je vais pouvoir utiliser tous les brins du cable pour mes boutons poussoirs.
Et puis j’ai remarqué le cable noir‚ le gnd ! ce qui implique donc une paire torsadé + 1 brin supplémentaire pour le gnd.

On est d’accord que pour cabler le BP d’un VR il faut bien 3 brins ? ce qui veut donc dire qu’avec un seul cable cat 5 on peut seulement cabler 2 BP ?

Bonsoir wildc4rd,

d’abord pour rappel, le blindage ne doit pas servir de Gnd mais être relié à la terre.

Effectivement il faut 1 fil pour le Gnd, restent 7 fils pour 7 BP.
Comme il est plus sécure d’utiliser une paire torsadée par BP on peut donc connecter 4 BP (soit 2 appareillages avec 2 BP chacun).

Bonne soirée

Bonsoir Grocrabe‚

Je ne suis pas sur de comprendre.
1 paire torsadé par BP soit 4 BP au total … sauf qu’il faut un fil pour le gnd donc il reste que 7 fils. Je ne peut donc connecter que 3 BP et non 4.

Je me suis fais un schéma pour essayer de mieux comprendre. Est ce que mon schéma est correcte ?

Merci

oui et donc il y a bien6 BP de connectés. c’est pour ça que je parlais de :

Bonne soirée

:laughing: C’est bon j’ai compris … désolé je sais pas pourquoi je bloquais sur 1BP = « monter et descendre »…

Merci pour ton aide