Centraliser une commande d eclairage

bonjour,posseceur d une ipx v4 depuis quelque temps ,je me decide seulement maintenant de me metre a la creation de scnenario,en effet jusqu a present je me sert de la carte pour allumer mes lampes (via telerupteur bipolaires pour retour d etat)avec mon tel dans la maison et depuis l exterieur en 4G.
j aimerais maintenant trouver le moyen de metre un BP pour allumer plusieurs lampes en meme temps,mais il faudrait que les lampes deja allumees ne s eteignent pas(l idee est de trouver un emeteur RF qui porterait a 1 ou 2 kilometres pour pouvoir allumer les lampes exterieures et interieur avant d etre pres de la maison)
voila pourquoi les lampes deja allumees ne peuvent pas commuter(par exemple il y a quelqu un deja present dans la maison avec salon allume ,il ne peut pas se retrouver dans le noir si quelqu un d autre arrive et veut allumer les lampes exterieures
l idee est aussi de pouvoir utiliser un BP pour remetre a l etat les lampes comme avant utilisation du RF(je ne sais pas si c est possible de memoriser les etats avant une action)
je voudrais aussi pouvoir utiliser un BP pour eteindre tout les lampes avant d aller se coucher par exemple mais aussi pouvoir utiliser ce BP pour les allumer toutes ensemble en rentrant par exemple(il faudrait que le BP serve a allumer puis a eteindre mais en regardant ce qui est deja allume ou eteint
je ne sais pas si j ai ete tres clair en tout cas merci de vos reponses future

Bonsoir,

quelques idées :

• lire depuis le début cet excellent post : [résolu] Télérupteur commandé par l’IPX800 v4 - #31 par grocrabe
  • utiliser IFTTT avec le smartphone : un applet permet d’enclencher une action lorsque vous etes dans un rayon de XXX metres d’un point GPS (votre maison)… IFTTT envoi alors un push ou un SMS a votre systeme IPX selon votre équipement
  • l’ajout de BP n’est pas un probleme sur les entrées de l’IPX, mais vous simplifierez tous vos scemarios en supprimant la gestion du retour d’état des télérupteurs (=> supprimer les télérupteurs)

bonne lectures et bonnes reflexions !
cdlt

merci pour cette reponse, je vais lire le post tout de suite, l utilisation de ifttt ne me plais pas trop je prefairerais avoir un emeteur RF dans la voiture que d avoir tout le temps mon tel en mode gps actif toute la journee.
pour la supression des telerupteurs , toutes la maison a ete renevee avec des BP partout et des telerupteurs 24V sur tous les circuits donc supression impossible( de plus les commandes en 24V me plaisent bien sourtout dans la salle de bain) et le fait de pouvoir commander toute ma maison avec mes BP et ne pas avoir besoin de l IPX me rasure en cas de panne de cette derniere
vous allez me dire que je suis un peu difficile et que j aime bien de compliquer les choses
en tout cas merci de cette reponse

Utilisez un module X-8D pour récupérer les circuits de commande en 24VDC directement sur les entrées du X8D, vous pourrez ensuite agréablement supprimer les télérupteurs

cdlt

2 « J'aime »

merci mais en cas de panne de l ipx plus de lampes et avec des telerupteurs il n y a pas de courant de maintien
mais comment faire pour ecrire un scenario qui dit d actionner un groupe de relais mais de lui dire d actioner seulement les relais qui commandent les lampes qui ne sont pas allumees(entree numerique associee a un relais pour connaitre l etat)en fait avoir un boton qui commande l allumage de tout les lampes (celles eteintes mais pas eteindre celles deja allumees) merci

• prendre des contacteurs avec commande manuelle dessus (comme les « jour/nuit »)
  • le premier point supprime la problématique du 2eme point car vous maitrisez toujours l’état des circuits
    … c’est l’avantage

d’une certaine façon le télérupteur décentralise la commande d’un circuit
or une domotique fonctionne bien et simplement si elle est hérbergée sous un meme cerveau

(e.g. pour avancer un pied, votre cerveau n’a pas besoin de demander à vos amis si votre pied est déjà devant : il sait déjà et toujours où il se trouve)

1 « J'aime »

pour le premier probleme en cas de probleme avec l ipx les telerupteurs permetent aussi une commande manuelle mais dans mon instal si je n ai plus l ipx je peux allumer et commander toute la maison avec mes (interrupteurs) boutons poussoires et j ai le temps de resoudres mon probleme d ipx dans les jours suivant.
De plus comme je le dis plus haut je ne veux pas commander mes lampes avec des relais qui sont en permanace allimente par un courant de maintient.
"pour avancer un pied, votre cerveau n’a pas besoin de demander à vos amis si votre pied est déjà devant : il sait déjà et toujours où il se trouve)"c est pourquoi je voudrais savoir comment utiliser les retours des telerupteurs sur les entrees numeriques pour savoir ou est mon pied merci

il y a de nombreux exemples sur le forum : chercher avec le mot clef « telerupteur »

• ne surtout pas utiliser de retour d’état par le 2eme pole du télérupteur (s’il était libre)
  • utiliser un relais isolé entre le 1aire et le 2aire de type iRBN ou autre
    bon courage

Bonjour Nick,

je ne suis pas fan des installations doubles, plus une installation est compliquée plus elle est fragile, mais si c’est déjà installé… voici le schéma cité par @romher

à gauche le télérupteur, à droite le relais interface.
Le relais iRBN étant un peu coûteux, @Hwoahwoa propose celui-ci qui ira très bien.
https://www.planete-domotique.com/relais-de-puissance-230v-avec-voyant-commutation-250vac-6a.html

Bonne journée

1 « J'aime »

merci j ai bien compris le principe de commander un relais qui informe de l etat au lieu d utiliser la 2 eme entree du telerupteur pour les entrees numeriques mais ce que j ai du mal a trouver c est comment faire un scenario qui utilise le retour sur les entrees num. Faut il faire autant de scenarios que de lampe a commander en disant que pour une action si l entree donne un etat de retour 0 alors relais on et si etat =1alors ne rien faire et faire un scenario pour chaque lampe ou est il possible de faire un scenario qui commande tout merci bien