Chainage switch EBX ? Ordre de configuration à respecter?

Bonjour à tous,

En ce dimanche pluvieux les activités extérieures ont été relayées au second plan; je me suis donc lancé dans un check de ma config domotique.

Ayant deux switch EBX en 2.0 je me suis dit allons y passons l upgrade le changelog indiquant un correctif global cela ne pourra pas faire de mal.

Bien entendu si je suis ici c’est que l’histoire c’est compliqué à un moment (très rapidement en fait). La maj du premier switch s’est déroulée sans encombre ( EBX1 , installé au niveau du tableau principal), mais celle du second ne pouvait se faire (timeout sur la récupération de la version de l EBX2 installé à l’étage)

Voici ma configuration simplifiée initiale (pour mes tests et ce message j’ai déconnecté l’ensemble des mes équipements pour ne conserver que IPXV5, XPSU et mes switch EBX, le test consistant à récupérer la version de l IPX depuis l IHM de l IPXV5 ( depuis la page des maj):

PSU →IPX–> EBX1 (OK)–>EBX2(KO)

J’ai suspecté une problème de câble (longueur, coupure …) avec une réserve étant donné que tous les modules de l’étages fonctionnaient. J ai donc retiré EBX2 du tableau de l’étage pour le brancher au plus près sur EBX1 avec cordon RJ45neuf –> pas de changement toujours KO.

J’ai donc cherché à varier les configurations:

PSU →IPX–>EBX2(OK)–> EBX1 (KO) : l inversion des switch a aboutit à l’inversion du dispositif en erreur

Je suis repassé par l’exemple du wiki ( Le switch EBX — GCE Electronics ), pour aboutir à ces configurations:

#PSU–> EBX1 (OK)→IPX

# |—>EBX2(KO)

#PSU–>EBX2(OK)→IPX

# |—> EBX1 (KO)

Par contre les deux configurations suivantes sont passées:

PSU –> EBX1 (OK)→IPX –> EBX2(OK)

et PSU –>EBX2(OK)→IPX –> EBX1 (OK)

Au cas ou je tiens à préciser qu’il n y a pas de boucle.

Du coup je me suis demandé s’il n y avait pas une restriction ou autre que j’aurais loupé ?

Si quelqu’un a un avis ?

Merci à tous

Bonjour SJE,

GCE recommande de faire la MàJ des Switchs en connexion directe de l’IPX, ce qui explique l’effet que vous rencontrez.
En fait ce sont des Switchs et pas de simples Hubs, ie ils lisent les trames, les nettoient et les ré-émettent.

Bonne journée

Merci @grocrabe :slight_smile:

Pas de soucis donc c est bien là le principal :slight_smile:

J ai fini par passer en direct les maj des switchs (sans soucis dans cette config et revu la topologie des extension ( psu/ebx/ipx/ebx).

Cela m’aura permis de m’occuper :):slight_smile:

Bonne soirée.

(Le sujet peut être clos)

Merci pour cette réponse.

Question : Il est préférable de mettre le switch EBX systématiquement juste après l’IPX800v5 de manière permanente ou c’est uniquement recommandé pour les MAJ de celui-ci?

Mon switch EBX est prévu en fin de ligne pour mettre partir le signal vers

PSU →IPX→X24D→X-DIMMERv2→X-DIMMERv2→X-DIMMERv2→X-DIMMERv2→X-DIMMERv2→X-DIMMERv2→X-4VRX-4VRX-4VRX-4VRPSUX8RconnectX8RconnectswitchEBX vers :

X-THL (en les alimentants en 5V avec une alim séparée)

X-Display

Bonjour Razmot,

voici ce qui est dit dans le wiki du Switch :
Pour maximiser son efficacité, il est conseillé de placer votre Switch-EBX en amont du reste de vos extensions.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe, merci pour ce retour.

Donc mettre le switch EBX en sortie de l’IPX800v5 est la solution la plus stable?

la wiki montre un switch en 2e position

donc, pour une compréhension totale, plus le switch aura d’extension entre l’IPX800v5 et lui-même, moins le bus sera stable ?

Au même titre que l’utilisation de son bornier bus revient à utiliser une de ces 4 sorties RJ45 avec un EBX Connect ?

image

exactement

oui

Bonne journée

parfait, encore une fois, merci @grocrabe de nous éclairer !

1 « J'aime »