Chaudière Frisquet

Bonjour, serait il possible d’utiliser le RF-Player pour piloter la chaudière Frisquet?
En effet c’est complètement propirétaire et radio. Je dispose du pilotage via l’Internet mais c’est du Cloud et c’est en panne depuis 5 semaines et ce n’est pas fini.
J’utilise les produits CGE car je ne veux pas du 100% Cloud.
Merci

Bonjour Yannick,

voici ce qui se dit sur le forum Jeedom :

Frisquet vend une box qui aurait pu nous permettre de tout controler via domotique SI ils avaient ouverts les API. Sauf qu’ils ont décidé de fermer le protocole et même de rajouter du Captcha pour empêcher l’exploitation des données sur une app tierce. Je leur ai adressé plusieurs mails mais tous sont restés sans réponse.

Aujourd’hui la meilleure solution reste cette box Frisquet Connect, si tu veux piloter ton chauffage à distance, mais c’est très imparfait.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,
Merci pour le retour, j’avais lu cela avant de poster le message. Mais la solution Frisquet box Frisquet Connect n’est pas seulement imparfaite, mais inutilisable et cher il y a aussi une boite pour la sonde externe (j’ai tout). Depuis le 10 mars le service est coupé toujours pas rétablit, au meilleur des cas ce sera une interruption de 6 semaines. Où on est ! Et je en e parle pas de l’ergonomie complexe de ce bazard…
J’ai posé cette question du fait du nouveau RFPlayer.
Par ailleurs je ne souhaite pas du tout utiliser Jeedom.
Merci

malheureusement c’est un protocole propriétaire fermé.

Bonne journée

Bonjour @Yannick1

Le nouveau RFPlayer doit être adossé à une box domotique pour réagir sur scénarios qui eux sont fait ds la box domotique… c’est pourquoi @grocrabe vous suggère Jeedom.
Le RFPlayer n’est pas autonome

Bonjour Jweb,

J’avais bien compris. Je peux utiliser Jeedom pour tester, pas de soucis, mais il n’est pas le seul capable de gérer le RFplayer.

Serait-il possible d’enregistrer un échange entre le module de régulation et la chaudière, par exemple le « passage de mode nuit au mode jour » et inversement (via le mode Parrot ou autre) ?

Même si bien sûr c’est complètement propriétaire, on n’a pas besoin de comprendre ce qui se dit, simplement rejouer l’action.

Ceci sans passer en régulation on/off qui fait perdre le progressif (2 sondes : 1 intérieure et 1 extérieure) et l’intérêt de la chaudière ou bien il faut refaire cela en mode progressif pwm comme indiqué sommairement sur la notice de la chaudière. Mais pourquoi pas au point où j’en suis.

J’ai aussi une autre idée de backup. Piloter par l’IPX la chaudière en on/off quand je suis absent pour le hors-gel et la remise en température avant le retour. Le contrôle de la température au retour se fait par l’IPX et sans cloud donc sans perte de service. Ensuite sur place je passe la chaudière en contrôle normal.

Merci

si le protocole Frisquet est à code tournant (rolling code) alors vous riquez d’avoir un pb… car l’emetteur et le recepteur sont synchronisés… et calculent à l’avance les codes à venir

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai une Frisquet aussi (Prestige EVO 25) que j’ai fait équiper d’un module de contact externe.
Vous pouvez très bien la commander avec un relai IPX.
Par contre, j’ai trouvé trop compliqué de modéliser l’inertie thermique d’une maison avec un IPX. Il faut anticiper le temps de montée en température pour activer le chauffage. Et aussi anticiper l’inertie des radiateurs pour couper le chauffage.
C’est pour cela que je pilote la chaudière avec un Netatmo et pour les éventements exceptionnels (vacances, tele-travail,…), l’IPX via IFTTT indique a Netatmo si la maison est occupée ou vide.
Depuis 2017, jamais de coupure.
Cdt.

Effectivement c’est le problème, et les voyants aussi fermés, il y a de fortes chances qu’il y ait un code tournant ou un mécanisme similaire. Merci

1 « J'aime »

Bonjour Patrouil,

J’ai une Hydromodrix Condensation 25KW, et avant juillet 2020, un modèle du même genre auquel j’avais rajouter un régulateur analogique pro ajustant la température des radiateurs en fonction de la température de la pièce et la température extérieure. Il y avait effectivement des courbes à ajuster suivant l’inertie du bâtiment avant que ce soit optimum. Le contrôle était simple par un IPX en modifiant les température confort et absent.

Avec la chaudière actuelle j’ai aussi le module sonde extérieur qui dispose du contact externe. C’est vrai que l’on peut la piloter en on/off par ce biais mais le confort en prend un coup!

Je mettrai ce mode on/off actif lors d’un départ comme cela je serai certain de faire remonter la température avec de rentrer - il faut près de 24H pour remonter à 20°C à partir de 10°C. Et ensuite passerai dans le monde normal.

Frisquet n’est pas très doué pour la disponibilité du contrôle de la chaudière via l’Internet – je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi mauvais. Si c’était bien je ne me poserais pas toutes ces questions…

Merci bonne soirée