Bonjour et merci d’avance pour l’aide. j’ai rénové une maison des années 60 et l’ai transformé en résidence secondaire. l’ai installé un chauffage électrique avec fil pilote. tous les fils viennent au compteur. jusqu’il y a 3 ans environ, j’utilisais un système de gestion avec délestage deltadore.
j’ai décidé de changer et après différentes recherches et tentatives à base de raspberry, je viens de d’entrée en possession d’un IPX800 avec un module fil pilote, un x-display ainsi qu’une sonde x-thl.
l’ipx ne gèrera que le chauffage et 2 bricoles mais pas de volets roulants (il n’y en a pas) pas d’inter (je n’ai pas refais l’électricité dans ce sens car je n’ai pas pensé à tous ramener les inter et lampes au tableau (mais je regrette et c’est trop tard - il y a plus de 10ans la domotique n’était pas trop développée).
mon projet :
(1) 1 séjour au rdc themostaté
(2) 1 chambre au rez de chaussée en 6 ordres
(3) 1 sdb au rdc en 6 ordres
(4) 3 pièces à l’étage en 6 ordres
(5) 1 sdb à l’étage en 6 ordres
l’étage est fermé par une porte. ainsi je peux chauffer le rdc et pas l’étage lorsque je n’ai pas besoin des chambres du haut.
mon idée:
j’aurais voulu mettre une commande on/off sur le chauffage thermostaté du séjour
j’aurais été intéressé de réaliser une commande globale on/off pour les chauffages de l’étage puis une commande séparée pour chaque pièce.
j’aurais voulu installer un délestage coupant d’abord les chambres de l’étage puis le séjour. je n’ai pas encore acheté le module ecodevice (je ne sais toujours pas lequel prendre).
la réalisation :
pour le moment j’ai réalisé la partie séjour thermostaté sans commande on/off et les commande commande des chambres mais sans le bouton de commande général.
pour le moment rien n’est branché au radiateur, le montage est sur mon bureau.
concernant la commande on/off du thermostat, j’ai voulu construire un scénario mais je sèche. Je ne vois pas comment installer ce commutateur (virtuel) on/off. je ne trouve rien sur le forum ou j’ai mal cherché.
ce qui serait bien en plus est qu’on puisse avoir toutes ces commandes sur le x-display de sorte que quelqu’un qui n’est pas geek puisse commander le chauffage. je n’ai pas encore trouver comment faire.
après il y aura la question du délestage.
je suis preneur de toutes idées, merci pour l’aide
Bonjour
Sur le xdisplay, vous pouvez facilement piloter une sortie virtuelle en mode ON ou OFF.
Dans vos scénarios , vous devrez ajouter cette sortie virtuelle dans vos événements, ainsi les thermostat ne pourront allumer le chauffage que si la sortie virtuelle est ON.
exemple
Événement : NON thermostat et sortie_virtuelle
Action : ON
Résultat : relais_chauffage
Idem, par le xdisplay et une sortie virtuelle vous pouvez émettre un ordre ÉCO au module fil pilote (mode absence)
Pour le délestage, vous n’êtes pas obligé d’acquérir un EDRT2, l’ipx800 peut très bien le faire avec une extension x400ct et un x-bridge.
Cdt
merci fgtoul. j’ai reçu le matériel lundi. et j’avoue être tout de même grandement larguer. le matériel fait simple d’utilisation comme ça, mais en fait je ne trouve pas.
je viens d’aller sur la page scénario
– j’ai donc mis « non » « thermostat » « et » « sortie virtuelle ».
– puis j’ai mis « on »
– mais il n’y a pas relais chauffage. pour le thermostat j’ai programmé la zone1 du x-4fp. là je sui largué.
ensuite qu’est ce que j’en fait de ce scénario. comment l’intégrer. pouvez vous détailler un peu plus ?
pour le moment j’en reste là je ne m’occupe pas des points suivant notamment les x-display.
est ce qu’il y a des tuto expliquant l’intégration des scénarios. j’ai trouvé un tuto sur le délestage (Eco devices exemple de délestage et ECS) mais il m’est quasi incompréhensible pour moi.
je ne peux pas détailler plus, car en fait j’ai l’impression qu’il vous manque les bases.
Commencez à vous imprégner de la documentation technique de l’IPX800.
Vous y trouverez comment utiliser des extensions, thermostats ou encore comment profiter des scénarios. L’apprentissage démarre ici (wiki)
ça parait compliqué mais c’est très logique, on va commencer sans le X-Display. Et comme dit @fgtoul la procédure pour chaque étape est expliquée dans les wikis. :
d’abord il faut déterminer quels sont les périphériques dont vous avez besoin, qu’ils soient virtuels ou réels. Dans votre cas un thermostat, une entrée virtuelle (remplace le X-Display), un X-THL, un Fil pilote.
vous allez dans l’onglet Périphériques et vous configurez chacun. Selon le type cela va de lui affecter un nom, à l’appairer avec l’IPX, en passant par la création de preset, qui sont des actions préprogrammées.
puis vous créez un scénario, événements, action, résultat. Une fois que vous le sauvegardez, il est pris en compte par l’IPX.
enfin vous allez dans un dashboard et vous créez les widgets qui vous permettent d’agir avec les périphériques et de voir le résultat. Dans votre cas entrées virtuelles, thermostat, fil pilote. Pensez bien à sauvegarder l’IHM avant de quitter le dashboard. En cliquant sur l’entrée virtuelle, vous simulez un appui sur le X-Display.
N’hésitez pas à tester, vous ne pouvez rien casser… et c’est la meilleure façon d’apprendre
Une fois que cette partie fonctionne, vous pourrez remplacer l’entrée virtuelle par le X-Display en utilisant toujours la même logique.
j’ai lu ceci, oui c’est logique, il faut s’imprégner de la logique du système comme pour tout système, et c’est archi complet mais là où je pèche c’est l’articulation entre les éléments. c’est mon point de vue, il y a une faille concernant l’aspect didactique ou alors j’ai mal cherché, ce qui est même sûr.
j’ai créé un widget chauffage et j’ai installé dedans :
– une entrée 6 ordres fil pilote chambre 1
– une entrée 6 ordres fil pilote chambre 2-3
j’ai créé un widget eau chaude sanitaire et mis dedans une commande « pilotage relais/entrées virtuelles/sorties virtuelles » avec « produit ipx » « relais1 » et « controle on »
pour le thermostat :
– j’ai été dans périphérique ipx « thermostat ». dans type de thermostat1 j’ai indiqué « thl1-temperature » puis 19 et 0.5
– j’ai été dans liste des scenes, « scene 16 » → evenement « thermostat1 » -->action = switch–>resultat=fil pilote zone1 et comme consigne « zone1 » et commande « on=confort » et « off=arret ».
– puis dans le widget « chauffage » j’ai inclus « thermostat1 »
là je n’ai que des actions simples
c’est là ou je coince, j’ai beau lire et relire le wiki, c’est l’articulation des éléments qui me pose problème. par exemple fgtoul marque :
Événement : NON thermostat et ET sortie_virtuelle (pourquoi sortie virtuelle?, il faut donc créer une telle sortie !! et quoi lui mettre?)
Action : ON (ok)
Résultat : relais_chauffage (relais chauffage est à priori la zone1 du fp4 qui lorsque je l’installe pointe sur zone 1 et indique « confort » pour « commande on » et « commande off ». dans ce cas comme les 2 commandes sont confort, est ce que ça ne va pas entrer en conflit avec la commande « thermostat » qui est « confort/arrêt ».
si je remplace relais_chauffage par « thermostat1 » je note que la consigne est 0.
vous n’êtes pas une quiche, vous découvrez un nouveau langage…
une fois que vous avez appairé les modules, testez les. Faites un widget pour afficher la T° du X-THL, testez le X-Display et vous comprendrez pourquoi @fgtoul a inclu une sortie virtuelle dans ses événements…
Puis regardez les scénarios exemples qui sont dans l’IPX, puis faites quelques scénarios simples. Pour éviter les conflits, supprimez les scénarios exemples puis procédez étape par étape, quand un scénario fonctionne passez au suivant. Voici un outil qui va vous permettre d’avoir une vision globale de vos interactions.
Chaque fois que vous avez un choix, prenez le temps de voir la signification.
Par exemple pour les actions,voici ce que dit le wiki :
ON/OFF : l’action ON s’effectue lorsque l’état des événements passe à 1 et l’action OFF s’effectue lorsqu’il passe à 0. Pour que l’action ON s’effectue de nouveau (après une première exécution), il faut que la logique événementielle repasse à 0 et donc que l’action OFF s’effectue également.
ON : l’action ON s’effectue lorsque l’état des événements passe à 1, rien ne se passe lors du passage à 0. Ensuite, pour que l’action ON s’effectue de nouveau, il faut un retour à 0.
OFF : l’action OFF s’effectue lorsque l’état des événements passe à 1, rien ne se passe lors du passage à 0. Ensuite, pour que l’action OFF s’effectue de nouveau, il faut un retour à 0.
SWITCH : l’état du résultat est inversé à chaque fois que la logique événementielle passe de OFF à ON (type bouton poussoir). Si, lors du dernier changement de logique événementielle, le résultat était à ON, au prochain changement il sera à OFF et inversement.
Même si ON/OFF et SWITCH se ressemblent ils ne font pas la même chose.
Un scénario peut tout à fait fonctionner sans widget. Ils sont là soit pour que vous puissiez interagir, soit voir le résultat d’un scénario.
Pour comprendre ce qu’est une sortie virtuelle, je vous invite à lire la définition dans le lexique.
Au passage, vous remarquerez qu’il existe également des entrées virtuelles.
Pour comprendre leur fonctionnement, je vous invite à jouer un peu.
Le X-Display peut piloter une sortie virtuelle, ce qui vous permettra de déclencher des scénarios grace à un interrupteur virtuel.