Chauffe eau électrique 16A

Bonjour

Je vais dans quelques jour recevoir ma carte ipx :slight_smile:)
Je voulais dans un premier temps (après un petit essai sur l’éclairage ) contrôler Le chauffe eau qui est branché sur un fusible de 16A
si j’ai bien compris il faut que je branche un contacteur bipolaire entre le courant et l’entrée de l’ipx car elle ne supporte que 10A
1 question est ce que j’ai tout bon?
2 serait il possible de brancher plusieurs « chauffe eau » ( ou climatiseur ou n’importe qu’elle appareil branché sur un courant 16A) sur un seul contacteur ou en faut il un par branchement

Merci de vos réponses

Tout dépend des chauffes eau. Il faut que la somme de leur intensité consommée soit inférieur a celle du contacteur.
a+
Thomas

Pas mieux que Thomas concernant la limite d’appareils à relier sur un même contacteur : exemple si tu as un contacteur 20A alors il faudra que la somme des courants consommés soit < 20A.

Concernant le pilotage d’un chauffe-eau par l’IPX, généralement les chauffe-eau sont déjà câblés sur un contacteur 16A ou 20A, c’est le fameux « jour/nuit » qui permet à un chauffe-eau électrique de ne fonctionner qu’en heures creuses. Si le tableau électrique est bien conçu, ce jour/nuit est câblé dans un circuit 220V avec un DJ 2A et le contact sec « heures creuses » du compteur EDF. Il suffit donc de « remplacer » dans le circuit le contact sec du compteur EDF par une sortie de l’IPX. Conclusion : piloter un chauffe-eau électrique par l’IPX est généralement gratuit (hormis l’IPX évidemment).

Bonjour
comme le dit LionelF, le mieux est de passer par la commande existante

après attention comment il est gérer, car ne l’alimenter que pour des horaires très précis ce n’est pas forcément une économie.
car car du coup il faut que ça chauffe plus longtemps car la température aura trop baissé.

@+

Bonjour,

A mon avis ce system a pour seul avantage de simplifier la mise en marche force

A+
Thomas

Dans un premier temps, après avoir remplacé le contact sec du compteur EDF par une sortie de l’IPX, il suffit d’affecter un timer quotidien 22h30-5h30 à la sortie concernée, et on retrouve exactement le fonctionnement « heures creuses EDF » par lequel le chauffe-eau était piloté avant raccordement sur l’IPX.
Les avantages à raccorder un chauffe-eau sur l’IPX, avec timer quotidien, sont nombreux :

• on peut décaler légèrement le timer pour démarrer à 23h00 ou 23h30, ça laisse de la puissance dispo pour la maison en cas de repas du soir qui dure longtemps (avec plaques + four +… qui demandes des Watts) et évite ainsi l’achat d’un délesteur (coûteux)
  • on peut avancer le timer (ou commande manuelle) en cas de « beaucoup de monde à la maison » qui vident le chauffe-eau dès la fin de journée
  • on peut couper le chauffe-eau pendant les longues absences (vacances d’été par exemple) et le rallumer la veille du retour par internet pour avoir quand même de l’eau chaude
  • me concernant, le pilotage du chauffe-eau est « sur-mesure », sa conso est surveillée par relevé du status XML et il est coupé dès qu’il est « plein », donc certaines nuits il ne va tourner que 2 heures et d’autres 3 ou 4, parfois + si nous avons du monde à la maison, bref je ne m’occupe plus de rien, je gagne les 200 à 300W qu’il maintiendrait toute la nuit et je n’ai jamais manqué d’eau chaude.

Lionel, j’ai fait quelques tests et visiblement mon chauffe eau ne consomme pas les 200/300W pour maintenir l’eau chaude.

Du moins, il consomme les 2200W/jour pour maintenir l’eau chaude mais soit chauffe à fond soit ne consomme rien.

En faisant le test en coupant le contacteur J/N, la conso de la maison ne change pas d’un poil.

Pourrais tu refaire le test pour être sûr que ton chauffe eau continue de chauffer? me donner la référence?

fatal25> Je joins un relevé de conso avec le chauffe-eau en mode normal, fonctionnement de 23h00 à 5h00. A 0h00 (barre de gauche) le chauffe-eau a consommé 3000Wh, à 1h00 2700Wh, puis 460, 420, 180 et enfin 170, total 1230Wh consommés pour rien… De mémoire c’est la marque Atlantic, 300 litres.

J’ai un atlantic aussi de 250L.

Je vais regarder ça de plus près.

Merci.

Bonjour, effectivement le thermostat d’un chauffe eau à un hysteresis de 2 ou 3 degrés donc il ce déclenche plusieurs fois dans la nuit pour repasser la température de l’eau à 65 degrés alors qu’elle serais a 63 degrés si le timers avait autorisé sa marche jusqu à deux heures par exemple ainsi cela permet de faire une economie de quelque watt heures si on le gere en sans pénalise la quantité d’eau chaudes
moi perso j’ai garder le contacts heure creuse en série avec mon mode absence et présence ainsi quand je suis pas rentrer mon chauffe eau ne ce déclenche pas et quand je suis la il est dépendant du contact hc
Par contre il semble mauvais de couper un chauffe eau plus de 48 heures à cause des anode en magnésium qui ce deterieure si il est couper trop longtemps suivant les données des fabricants
L’idéal en cas d’absence prolongées c’est une vidange de celui ci ( je pense que personne ne fait ça quand il part en vacances) et niveau corrosion je pense que c’est pas mieux
Cordialement
Didier