Je suis à la recherche d’ampoule GU10 dimmable pour remplacer mes ampoules actuelles non dimmable ayant pour caractéristiques :
Angle de 100°
Couleur de 4000K
Eclairage de 460Lm (équivalent 50W)
Conso de 5,5W
Je souhaitais au départ partir sur des ampoules de la marque OSRAM (bon retour avec le X-Dimmer) seulement il n’y a que du 8W 575Lm en 120° , le reste est en 36°.
Cela implique une augmentation notable de la puissance d’éclairage ce que ma compagne ne souhaite pas. Exemple pour ma cuisine équipée de 10 spots, cela représente 1150Lm de plus, c’est comme si l’on ajoutait 2 spots.
J’ai donc regardé ce qu’il existait sur Amazon et il existe chez LOHAS une ampoule GU10 dimmable proche des caractéristiques de mes ampoules actuelle. Le soucis est que je ne connais pas le rendu de ces ampoules avec le X-Dimmer.
Quelqu’un a t’il déjà utilisé cette marque avec le X-Dimmer ?
avant de donner un avis sur les leds choisies, une question : pourquoi du 4000°K? c’est une température de couleur que l’on utilise plutôt en locaux pro, dans une maison ce serait du 3000°K plus proche de l’halogène.
Maintenant comparaison Osram / Lohas qui peut expliquer la différence de prix
matière : Osram = verre, Lohas = plastique,
tension nominale de fonctionnement : Osram = 240 V, Lohas = 220 V
flux : Osram = 575 lumen; Lohas = 500 lumen
indice IRC : Osram = 80, Lohas = NC
source : Osram = 1 puce, Lohas = 10 puces
Le verre dissipe mieux la chaleur, oui la Led chauffe et elle n’aime pas ça (durée de vie).
En France 230 V, il vaut mieux 5% de sous alimentation que de sur alimentation.
Le flux est toujours mesuré au milieu, la forme du réflecteur et de la face avant de la Osram donnent un flux plus homogène sur toute la surface éclairée.
IRC, pour être confortable, il doit être au moins de 80, si il n’est pas indiqué on peut estimer qu’il n’est pas bon, 70 est inconfortable.
Un montage à 10 puces indique une régulation électronique plus sommaire et une plus grande fragilité, les 10 puces sont en série, il suffit d’une puce qui lâche pour que l’ampoule soit inutilisable. Qui dit régulation sommaire dit courbe de gradation sommaire.
Une recherche rapide et j’ai trouvé la Osram à 5,3€/U sur un site allemand…
Bon pour information j’ai commandé 1 ampoule GU10 Osram et 1 boîte de 10 ampoules Lohas afin de les comparer (je profite de mon abonnement Amazon prime pour retourner ceux qui n’iront pas)
Le test a été vraiment rapide !
Mon salon est équipé de 7 spots, j’ai donc mis 6 ampoules Lohas et 1 ampoule Osram.
Rien à voir !
À 100%, les Lohas et la Osram se valent par contre quand ont commence à diminuer le pourcentage ce n’est pas le même comportement. Les Lohas se mettent à scintiller et diminuent en intensité très rapidement alors que la Osram diminue en luminosité plus lentement sans scintiller ce qui est plus proche d’une lampe traditionnelle. Les Lohas finissent par s’éteindre alors que la Osram dispose encore d’une belle luminosité. Enfin la Osram nous permet de descendre beaucoup plus bas en luminosité sans scintillement. Elle n’est cependant pas parfaite car elle se met quand meme à bien scintiller lorsqu’on descend trop bas.
Pour conclure, je vais renvoyer les Lohas et acheter des Osram.
Par contre les AmazonBasics se comportent vraiment bien et ne scintillent presque pas en descendant relativement bas, c’est très agréable.
Pour infos, Osram indique la compatibilité de leurs ampoules avec un bon nombres de variateurs. Ils indiquent même la plage Dimmable pour chacun d’eux. C’est appréciable même s’il n’y a aucune courbe indiquant la luminosité vs % commande.
Je suis en mode trailing edge comme recommandé par GCE, nous avions d’ailleurs discuté de ce point ensemble dans un autre sujet car j’avais peur du courant d’appel.
bonsoir,
pour faire un retour rapide je suis équipé en OSRAM et Philips acheté sur https://www.lampesdirect.fr/ on trouve beaucoup de références que l’on ne trouve pas sur amazon.
Je préfère les Philips pour la variation comparé à mes OSRAM mais comme leurs gamme n’avait pas tout ce que je voulais surtout sur les degrés d’éclairage j’ai mixé les 2 marques dans ma maison.
Par contre je ne m’y attendais pas mais j’ai essayé une LEXMAN de leroy merlin elle fonctionnait bien aussi comme quoi il faut essayer.
J’aimerai aussi les références exactes si possible.
De mon côté j’ai testé deux modèles :
spot encastré H2 Lite DLT688MW5540 (4,6W, 55°, 4000k, 490lm, dimmable)
ampoule OSRAM Led Superstar PAR16 (80W, 120°, 575lm, dimmable)
Pour le H2 :
seuil bas à 10% (en-dessous, extinction)
scintillements à partir de 20% (et moins)
Pour l’OSRAM :
seuil bas à 4% (en-dessous, extinction)
scintillements à partir de 20% (et moins)
J’ai connecté les deux en série parallèle et les résultats sont les mêmes.
J’aimerai trouver des spots (ou ampoules) qui puissent descendre entre 4% et 8% sans scintiller.
Cela me permettrai de faire un scénario pour l’allumage de certaines pièces la nuit (très faible luminosité).
Pour avoir un bon résultat de dimmage sans trop de scintillements à seuil bas , il faut privilégier les spots équipes de drivers séparés
C’est le jour et la nuit