Choix d'ampoules Leds

merci pour vos retours donc en gros si je prends des leds moins puissante va falloir que je mette plus de spots sauf que çà commence a faire un peu ciel étoilé :wink:

Je précise je n’ai pas encore acheté les spots.

je voulais mettre du 5w equivalent 50w au début :

Et 3,7w equivalent 35W pour la cuisine :

Voici le plan d’éclairage :

Pour du salon/cuisine du 2700K ou du 3000K à votre avis ?

encore merci

++++

Bonsoir nawak86,

moi je garderais les puissances que vous avez mis dans votre plan, 5 W pour les plans de travail, 8 W ailleurs.
Attention vous avez choisi du 36° pour les plans, n’oubliez pas qu’ils sont à près d’1 m, cela va faire des faisceaux trop durs, restez en 60°.

Pour la température de couleur, je trouve le 2700°K très jaune, ça donne la sensation d’une lumière faible. Le 4000°K cité dans le plan est plus adapté à du bureau, le 3000°K est, à mon goût le plus adapté au domicile.

Je vous conseille aussi que toutes vos ampoules soient à la même température, c’est plus élégant.

Bonne soirée

3 « J'aime »

bonjour,
pour les éclairages , il y a aussi des ampoules en 110° qui permettent un éclairement homogène.
Les faisceaux étroits sont à réserver pour les éclairages ponctuels , ambiance ou mise en valeur d’éléments.
cdt

Bonsoir,

@grocrabe Entièrement d’accord pour le 3000K mon choix s’était arrêté la dessus
donc la cuisine pas de 36 degrés j’ai déjà fais les trous :frowning: c’est pas grave si je passe en 60 degrés quand même ?

@fgtoul Vous me recommandez 100 degrés pour le salon ? quelle référence me conseillez vous qui fonctionne bien avec le x-dimmer ?

Merci pour vos réponses j’avoue je suis absolument pas calé en éclairage.

+++

Sur le forum, Il y a déjà beaucoup d’infos sur les types d’ampoules à utiliser. Je n’ai pas de référence à y ajouter.

Avoir percé les emplacements des spots n’implique rien. Vous y mettrez les spots de votre choix.
C’est à vous de choisir les ampoules pour créer l’ambiance de votre choix.

Bonjour nawak86,
effectivement les trous et les appareillages sont les mêmes, seul change la forme de la puce led.
Quand vous faites un plan d’éclairement, pensez que vos ronds qui symbolisent le spot sont au sol, c’est pour cela qu’il vous faut des angles plus larges, même si dans la réalité les ampoules éclairent en dehors des cônes théoriques et que les diverses réflexions renvoient la lumière.

Question : vos différents circuits seront sur X-Dimmer?

Bonne journée

Bonjour,

@fgtoul
J’ai reçu mon x-dimmer deja je peux dire que OSRAM réagi mieux que Lexman niveau scintillement.
Et j’avais du 2700k et 4000k c’est officiel faut bien 3000k pour un éclairage salon pas trop jaune ni trop industriel.

@grocrabe Oui pourquoi ? Il me faut 2 x-dimmer pour gérer 5 zones d’éclairage Salon, Côté TV, Entrée, Cuisine, ilot de cuisine.

Bonne journée

Bonjour nawak86

Parce que si vous aviez décidé de piloter l’éclairage du salon (6 x 8 W) sur un IPX ou 8-XR, il aurait fallu un contacteur pour soulager le relais.

Bonne journée

Bonjour,

merci pour les précisions.

une fois installé je viendrais poster le rendu du plafond.

Bonne soirée

Re-bonjour,

Je reviens vers vous j’aimerais savoir si quelqu’un à déjà essayé de la variation avec les ampoules filament à led : Présentation de l'Ampoule Led Filament Edison Vintage Dimmable Crompton E27 7.5w - 1minute1produit - YouTube

merci

Bonne Journée

Bonjour,
pouvez vous me dire si le x dimmer fait bien de la variation par coupure de phase ou plus clairement si ces spots sont compatibles avec le x-dimmer?
http://www.lighting.philips.fr/prof/luminaires-interieurs/downlights/coreline-accent/912401483035_EU/product

merci d’avance

Bonjour MachineHead,

oui ces spots sont compatibles avec le X-Dimmer.

Pour info, si vous souhaitez brancher certains spots sur l’IPX ou le X-8R, pas plus de 2 par sortie, parce que ce spot de 8 W a un courant d’appel de 7 A et il ne faut pas dépasser les 15 A pointe supportés par le relais.

Bonne soirée

Merci pour la réponse et pour les infos complémentaires concernant le courant d’appel. La donnée m’avait échappée, mais de toute façon j epense que je vais faire appel à un maximum de x-dimmer, déjà parce que c’est plus sympa pour les ambiances lumineuses mais aussi parce que finalement ca ne revient pas beaucoup plus cher que la solution sortie relai de l’iPx 'et le contacteur jour nuit entre deux.

@grocrabe il a disparu ton lien sur la protection des relais justement par rapport au courant d’appel ?

j’essaye de peaufiner mes besoins et je voudrais voir les protections a mettre en place … y a du boulot le temps que je comprenne tout ^^.

Bonjour Lapier12,

Ben le lien est toujours actif dans les Tutoriaux.
Le voici.

Bonne journée

Bonjour @Lapier12
si le lien direct n’existe plus, ça donne l’occasion de parcourir tous les menus et tous articles du wiki. :joy:
C’est riche d’enseignement :smiley:
cdt

Oups se sont les anciens liens sur le fofo qui ne fonctionnent plus.
mais effectivement y a de quoi s’enrichir l’esprit et même de s’y perde …

merci :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Mon projet GCE avance et je suis dans le choix des spots.
Tous mes spots vont être branchés sur un X-Dimmer. Je suis parti sur ces spots : SWAP - Light & Life | Arkoslight
et en particulier celui ci : https://d7rh5s3nxmpy4.cloudfront.net/CMP897/files/11/ds_A2121221W_en.pdf
Pouvez vous me dire si ils sont compatibles et le nombre que je peux mettre sur une entrée X-Dimmer.

J’avoue que j’ai du mal a comprendre les contraintes electriques.

Merci de votre aide

Bonjour ouquoi,

les spots que vous avez retenu sont des 7 W et le fabricant a l’honnêteté de donner leur conso réelle, soit 9,33 W. De plus ils sont dimmables (phase cut dimming, qui est la technique utilisée dans le X-dimmer).

Vous pouvez en mettre 13/canal, soit 52 au maximum :sunglasses:

Bonne journée

Super Merci de la réponse !