Choix de cable - alimentions et commandes pour BSO

Bonjour à tous

Je rénove une ancienne maison tout en longueur : 30mètre de long par 5m de large.
Je souhaite me rapprocher du passif et les BSO sont de mise.
Egalement en domotique, le chauffage et un peu de lumière, l’inclinaison des lames selon la luminosité…

J’étais perdu avec un ami censé m’accompagner sur une marque Allemande ( TA ) et je ne trouvais pas d’info.
Oh bonheur (!) et soulagement (!) de trouver cette jolie entreprise française avec un forum réactif, un bureau d’étude et une hotline.
Je bascule donc chez GCE pour piloter, entre autre, 14 BSO en fonction de l’heure, de la luminosité…

J’ai des BSO Griesser modèle Lamisol à l’étage et modèle Grinotex au RDC ( car anti-effraction)
Ces BSO sont équipés de moteurs Elero Soft ( JA06 Comfort ) et nécessité 115watts chacun.
Chaque BSO sera évidement alimenter individuellement.

Ma question est sur le câblage depuis X4VR vers les BSO :

  • J’ai une élécricité avec gaine blindé ( Flexaray ) et donc je cherche du blindé
  • Griesser me déconseille le cable rigide car compliqué de raccorder les fiches « hirchman »
  • J’ai trouvé du cable 4G à la fois blindé et souple mais en section 0,75mm2
  • J’ai vu un tableau « longueur de cable selon puissance 230v » qui semble confirmer que du 0,75mm2 serait largement suffisant pour alimenter 115 Watts - même à une distance de 30mètres
  • Mais la NFC15-100 semble opposée à cela… en imposant une section mini de 1,5mm2
  • Je n’ai pas à passer de consuel.

Quel est votre avis ?
Quelqu’un a t’il câblé ces BSO en 0,75mm2 ?

Pour les interrupteurs j’ai trouvé ce cable BUS KNX

Je pense que c’est bon, vous confirmez ?
Je vais sans doute devoir tirer aussi quelque RJ45 ( catégorie 7 ) si besoin de davantage de paire.

Voila et enfin, comme j’ai de grandes longueurs à tirer, je pense créer un tableau domotique déporté pour gagner environ 150m de cable, que j’alimenterai en 6mm2 et avec 3,4 gaines vides entre les 2 tableau au cas ou…

merci beaucoup pour vos remarques et bonne journée !

Julien

Bonjour julientom et bienvenue sur le forum,

Pensez bien à calibrer chaque BSO individuellement (pour caler les butées électroniques) avant de lancer la calibration sur les X-4VR.

cette section supporte sans pb 10 fois la conso d’1 BSO. Pour utiliser ce câble sans risques il faut adapter le disjoncteur amont, maxi 8A mais du 6A sera parfait.

Remarque : il est beaucoup plus simple d’utiliser des BP plutôt que des inters.
Je vous suggère de câbler vos BP et X-THL et éventuels X-Display avec le même câble cat5. En effet les paires inutilisées ne gênent pas et peuvent servir un jour (jetez un œil à ce post).

Pour le deuxième tableau, mieux vaut l’alimenter en 10 mm2. Faites bien vos calculs de coûts, pas sûr que l’économie réalisée sur les câbles compense le surcoût d’un tableau, alim, modules… En plus vous gagnez en souplesse en regroupant tout dans un seul tableau.

Bonne journée

Bonjour
Merci beaucoup pour la réponse hyper rapide !
Ok pour la puissance et pour les disjoncteurs 6A. mais est-ce que vous pensez à 6A = 1 BSO ou 6A = 4BSO
Je pensais - comme j’ai pu le lire dans le forum - alimenter les actionneurs X-4VR en 10A pour 4 ou 5 BSO.

J’ai jeté un au post et je ne pige pas trop.
Un BP pour un volet Roulant, ok mais pour un BSO je dois pouvoir :

Peut-être parle t’on de la même chose :wink: ?

merci ! bon appétit

oui

Il vous faut 2 BP pour 1 BSO, 1 montée, un descente, l’orientation des lames est gérée par le X-4VR configuré en mode 3, voici ce que dit le wiki du X-4VR :
*Mode 3 : le voyant « Calibration » est allumé. Ce mode correspond à une utilisation de BSO avec un pilotage manuel par boutons poussoirs. Un appui court sur le bouton monté va actionner le moteur. Un second appui va l’arrêter et inversement pour le bouton descente.

Un appui long sur le bouton montée va entraîner l’orientation progressive des lames vers le haut. Un appui long sur le bouton descente va entraîner l’orientation progressive des lames vers le bas. La durée de chaque impulsion est paramétrable dans l’IPX800 V4.

Bonne journée

Re bonjour

Merci pour votre réponse, donc si je vous suis bien, celui-ci serait un meilleur choix pour un contrôle par le X-4VR :

J’ai bon ?

merci encore !

tout à fait :wink:

Bonne journée

Merci beaucoup !
bonne fin de journée