Je suis nouveau sur le forum, j’ai actuellement un projet de construction de maison neuve en ossature bois en Savoie et j’en suis à faire des choix concernant l’électricité. Je vais essayer de faire faire une pieuvre, en espérant que le fournisseur comprenne le câblage à la façon IPX800
Je comptais utiliser du câble RJ45 en CAT6 et d’utiliser les paires blindées pour commander mes poussoirs (donc 1 câble = 4 poussoirs. Je sais qu’on pourrait utiliser jusqu’à 8 poussoirs mais je préfère utiliser les paires torsadées histoire d’éviter les interférences).
Par contre pas facile de trouver des poussoirs jolis et pas cher !
Je suis tombé sur la gamme « Gallery » de Hager. L’avez vous déjà utilisée ? Qu’en pensez vous ?
Je me dis que j’ai besoin uniquement de poussoirs du même type pour tous les boutons (pour les luminaires et pour les volets roulants), et que la différence se fera au niveau des enjoliveurs.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils ont différents types de mécanisme pour les poussoirs, vous pouvez me dire les différences ?
Sinon, vous avez d’autres références éprouvées pour passer par un IPX800 et des extensions volets roulants ?
Merci d’avance ! Je vous donnerai des nouvelles de mon projets dès que j’aurais des choses plus concrètes.
On voit qu’il y a différentes références, par exemple la WXF003 et la WXF301 alors que d’après ce que j’ai compris, un poussoir peut se doubler en cassant les parties plastiques sur les côtés…
Merci !
Ah bon ? Pourtant le nom de la référence WXF301 c’est " Bouton-poussoir volet roulant gallery 2M ".
C’est un peu confus ^^
Oui j’ai vu ça aussi concernant le QuickConnect, mais je me dit qu’avec du câble RJ45 d’installation qui est « rigide », ça devrait passer non ? Sinon vous avez des autres références à proposer ?
Oui, je crois que leur descriptif n’est pas très précis car en fait leur mécanisme est réversible et peut être modifié en changeant la position du cavalier noir de chaque poussoir pour le transformer en interrupteur va et vient classique. C’est la force de leur gamme.
Bon je crois que je vais commander 2/3 échantillons afin de tester avec du RJ45 et être sûr qu’il n’y a pas de faux contact.
Car dans cette gamme, il n’y a pas de borniers à vis il me semble. D’ailleurs ça fait très longtemps que je n’ai pas vu de bornier à vis sur un mécanisme d’interrupteur ^^
Bonjour,
Je me permet de me raccrocher à ton sujet car je suis dans la meme configuration que toi (Cablage RJ 45 en etoile). Et comme toi je cherche quels boutons compatibles je pourrais utiliser.
J’aimerais mettre des doubles boutons poussoirs, ca multiplie les actionneurs et les possibilités pour scénario ou autres.
L’électricien nous proposent des doubles boutons poussoirs de chez legrand celiane sont ils compatible ?
J’ai chercher sur le forum ou le wiki mais j’ai pas trouver de piste.
En cas de doute, une expérience simple pour vérifier le mécanisme des interrupteurs ou BP :
Il suffit d’une ampoule pour lampe torche et d’une pile puis quelques bouts de fils.
C’est sans danger, et c’est fiable
Sinon, si vous avez un multimètre, vous pouvez tester la continuité entre les bornes, soit en position testeur de diodes, soit en ohmmètre.