Choix électrovanne

Bonjour,

je prévois une gestion par électrovanne pour des arrivées d’eau dans la maison
Pour les Wc par exemple choix de l’eau de ville / eau pluvial selon le niveau d’eau.

@fgtoul à dans un post conseillé une électrovanne 24V .

Quel est la raison de se choix Vs le 12v ?

Pour le choix j’envisage d’aller sur AliRapide des retours sur ce type de matériel ?
je sais plus si on a le droit de mettre le lien. Dans le cas contraire désolé.

bonsoir,
dans la maison, vous trouverez plus facilement des électrovannes 12V ou 230Vac avec corps en laiton…
Pour l’extérieur, il vaut mieux du 24V pour diverses raisons dont solénoïde plus puissant et chute de tension moins importante.
cdt

D’accord très bien.
Si c’est en 230v y a des précautions particulières à prendre par rapport au branchement ?

Par rapport au lien il faudrait favoriser quel branchement le CR 02 ?

Merci à toi .

Bonsoir Lapier12,
un branchement en Y de 2 arrivées d’eau vers un point de puisage avec 2 électrovannes n’est pas autorisé. En effet si, par erreur ou par défaut d’une vanne, les 2 vannes venaient à être ouvertes en même temps, les 2 réseaux seraient en contact, ce qui est interdit.

Bonne soirée

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Des clapets anti-retour sur les deux arrivées d’eau.
Un relais inverseur pour choisir l’arrivée d’eau voulu et un relais en amont pour couper les deux et enfin prendre des vannes avec retour de positionnement.
Avec tout ça, impossible que les deux réseaux se mélangent.
Ou alors tout simplement une vanne 3 voies motorisée et le tour est joué.

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Oui effectivement je n’ai pas parlé de la nécessite de devoir séparé les deux arrivées d’eau pour éviter la contamination éventuel du réseau d’eau de ville de la maison.

Clapet anti-retour ou deux flotteurs sont des possibilités .

Concernant le choix sur le lien des possibilités de câblage vous prendriez quoi ? Cr 01/2/3/4/5 ?

Perso je prendrai CR05 (et c’est prévu dans ma todo list) car il y a le retour d’état de la vanne.

Ouai j’hésite justement. mais le relais peut la donner cette information non ?
1 fois /deux la vanne est ouverte ou fermé et il ne peut y avoir de déclenchement sans l’ipx.

Après, si la vanne est hs l’eau n’arrive pas et tu as l’info.

je me trompe peux être, je suis encore loin de la programmation de la bête.

Bonjour,

Ceci est FORMELLEMENT INTERDIT.

Vous risquez de contaminer tout votre circuit d’eau potable (salmonelle et autre E.coli…) mais surtout vous risquez de contaminer l’eau en amont de votre installation.

Ne jouez pas avec la santé de votre famille ou de vos voisins, vous devez impérativement installer un système de disconnexion par surverse totale de type AA ou bien AB.
Tout autre bricolage est interdit. Un clapet anti-retour n’arrêtera pas des bactéries ou des virus pathogènes.

http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_systemes_eau_pluie_batiment_aout_2009.pdf

Cdt

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C’est pointu tout cela, tu travailles dans un service sanitaire ?

Merci pour les informations effectivement je pensais pourvoir faire deux arrivés distinctes dans le réservoir du Wc avec deux flotteurs mais il en demande beaucoup plus concernant la récupération d’eau de pluie.

Merci à toi pour l’intervention.

Je ne suis pas dans les services sanitaire mais j’ai une réserve d’eau et me suis pas mal informé.

L’idée des 2 flotteurs dans le WC paraît bonne mais n’est pas conforme.
En apparence la norme exige beaucoup, mais dans les faits c’est relativement limité.
Le but est simplement de séparer les 2 réseaux.

Voici ce que je compte réaliser:

Le capteur de niveau bas déclenchera l’électrovanne d’arrivée d’eau potable pour une durée de 15min.

Le tuyau d’aspiration de l’eau par le surpresseur n’est pas représenté sur le schéma*

Le WC sera alimenté exclusivement par le surpresseur.

Cdt

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Salut,

Merci pour le partage effectivement l’amenagement Est intéressant sans surcoût réel.

Du coup une électrovanne qui alimente la réserve d’eau de ville si le niveau est trop bas fera l’affaire.

Merci à toi Thierry

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Bonjour,

C’est sans surcoût et probablement plus économique et plus simple a réaliser. Il n’est plus nécessaire de passer un deuxième tuyau pour alimenter les WC.

Je vais installer un clapet anti-retour à la sortie d’eau potable dans la cuve: cela permettra de garder le tuyau parfaitement propre et évitera que de petites bestioles ne viennent y squatter.

Pour le surpresseur, je vais peut être m’en passer. Je viens de trouver une pompe complètement silencieuse (puisqu’elle est immergée): la DAB Divertron 1000M ou la 1000X m’intéresse beaucoup.

Concernant le capteur de niveau bas, il s’agira sans doute d’un « flotteur interrupteur » (voir google) on en voit pratiquement toujours sur les petites pompes vide cave, il est possible d’acheter le flotteur seul avec quelques mètres de câble étanche.

Cdt

bonjour,
il faudra juste vous assurer que votre système ne risque pas de se bloquer pour une raison ou pour une autre.
Il ne faudrait pas que le flotteur se bloque et que l’alimentation en eau potable se poursuive jusque dans le trop plein. :dollar:
cdt

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Bonjour @Lapier12,

Il y a tout de même un « petit » inconvénient … que se passerai t’il en cas de coupure de courant ?
Par sécurité il faudrait peut être prévoir un groupe électrogène, histoire de pouvoir aller au toilette et sauver son congel/frigo…

Cdt

Salut,

Niveau sonore je pense qu’une pompe immergée fera moins de bruit celle la a l’air pas mal et largement suffisante.

Par contre pour le flotteur comme capteur de niveau je suis pas vraiment convaincu.

Niveau précision j’ai un doute, après comme le dit @fgtoul il faut couvrir l’eventuelle Défaillance du système d’arrêt d’eau potable.

Soit un deuxième capteur soit juste un timer sur le scénarios. Autant de litre en autant de temps

Honettement si tu as plus de courant tu prends un sceau d’eau et tu le vide dans le wc. Cela n’arrive pas tous les jours.
Le problème de la domotique c’est de savoir s’arreter Je pense :laughing:

Bonjour,
Je suis en train d’automatiser mon arrosage.
J’utilise des EV 12Vcc de chez ■■■■■■■■■■.com ainsi que des cartes DMX à 3 voies.
Les EV se ferment par manque de tension.
Ce choix me permet de n’utiliser qu’un seul câble blindé à 4 conducteurs qui fait le tour du terrain.
Je me greffe dessus, tout simplement.
Deux fils et blindage pour le DMX et 2 Fils pour le 12Vcc.
DMX EV
Le seul problème est que l’on a pas le retour d’info DMX.
Bien cordialement.

Salut merci à toi pour le retour.

Quel est pour toi l’intérêt du module DMX comparé à un autre module?

Bonjour Lapier12,
comme l’a dit @Louis38 :

De plus le bus DMX est vraiment conçu pour être solide, résistant aux parasites, on peut faire 250 m sans se poser de questions, jusqu’à 1000 m en prenant quelques précautions.
Il est un peu limité en nombres de canaux mais plus que suffisant pour un usage domotique et le câblage est un chainage et pas une étoile, comme le bus de l’IPX.
Je pense juste que l’alimentation 12V mérite un câble dédié en mini 2 x 1,5 mm2 et non pas une paire du blindé.

Bref c’est un choix peu habituel mais qui se défend.

Bonne journée

bonjour,
perso je ne comprends pas l’intérêt de passer par du DMX pour piloter des relais alors que le Bus V4 peut aller jusqu’à 300m, et 1000m avec le dongle EBX (bus Terrain, donc tout aussi solide que le DMX).

si c’est pour disséminer des cartes à 3 canaux de loin en loin sur la périphérie :thinking: , le bus v4 aurait pu permettre la même couverture adaptant l’implantation des cartes et des électrovannes.
Mais bon, c’est un choix comme un autre :), tout dépend du nombre de cartes et d’électrovannes à mettre en place.
cdt