Bonjour,
Je suis en train d’automatiser mon arrosage.
J’utilise des EV 12Vcc de chez ■■■■■■■■■■.com ainsi que des cartes DMX à 3 voies.
Les EV se ferment par manque de tension.
Ce choix me permet de n’utiliser qu’un seul câble blindé à 4 conducteurs qui fait le tour du terrain.
Je me greffe dessus, tout simplement.
Deux fils et blindage pour le DMX et 2 Fils pour le 12Vcc.
Le seul problème est que l’on a pas le retour d’info DMX.
Bien cordialement.
Salut merci à toi pour le retour.
Quel est pour toi l’intérêt du module DMX comparé à un autre module?
Bonjour Lapier12,
comme l’a dit @Louis38 :
De plus le bus DMX est vraiment conçu pour être solide, résistant aux parasites, on peut faire 250 m sans se poser de questions, jusqu’à 1000 m en prenant quelques précautions.
Il est un peu limité en nombres de canaux mais plus que suffisant pour un usage domotique et le câblage est un chainage et pas une étoile, comme le bus de l’IPX.
Je pense juste que l’alimentation 12V mérite un câble dédié en mini 2 x 1,5 mm2 et non pas une paire du blindé.
Bref c’est un choix peu habituel mais qui se défend.
Bonne journée
bonjour,
perso je ne comprends pas l’intérêt de passer par du DMX pour piloter des relais alors que le Bus V4 peut aller jusqu’à 300m, et 1000m avec le dongle EBX (bus Terrain, donc tout aussi solide que le DMX).
si c’est pour disséminer des cartes à 3 canaux de loin en loin sur la périphérie , le bus v4 aurait pu permettre la même couverture adaptant l’implantation des cartes et des électrovannes.
Mais bon, c’est un choix comme un autre :), tout dépend du nombre de cartes et d’électrovannes à mettre en place.
cdt
Bonjour,
Il est vrai que je ne suis pas rentré dans le détail de mon installation.
Je précise que le câble que j’utilise est de type « industriel » série MKE, la section est de 0,75 ou 1mm² et le mélange 12v / DMX ne pose aucun problème car nous sommes en régime courant continu et en TBT.
Ce « réseau » DMX me permet de piloter d’autres éléments, par exemple, l’éclairage déco de Noël ou Halloween en TOR ou DMX suivant les projos.
… et bien d’autres choses !
à vous relire.
Bien cordialement.
Bonjour Louis38,
ce n’est pas le mélange 12V / DMX qui a motivé ma remarque mais l’intensité consommée par les divers relais (et les vannes??).
Attention tout de même aux pics de courant à la fermeture et aux pics de tension à l’ouverture (les vannes sont des solénoïdes) qui peuvent générer des parasites.
Bonne journée
Bonjour,
Attention quand même à l’utilisation de ses produits Chinois qui envahissent les installations. Beaucoup sont des contrefaçons, ne respectent aucunes normes et sont fabriqués dans des conditions que vous n’accepteriez pas.
Cdt
Bonjour,
Perso j’ai utilisé ça :
https://fr.■■■■■■■■■■.com/item/1974103142.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37w6A3qa
Alimenté en 12v, si problème EDF, pas de souci car alimentation 12v secourue.
Et si double problème, possible d’ouvrir la vanne manuellement.
J’avais pris des vannes sans retour d’état, que j’ai changé par celle-ci, c’est quand même mieux d’avoir un retour d’état, surtout quand je ne suis pas chez moi.
Je n’ai rien trouvé de comparable en France
Bonsoir à tous, je me greffe sur le sujet car je suis intéressé par le sujet. je pense prendre une electro vanne 12v et je pensais utiliser le 12v de l’ipx (j’ai la grosse alimentation de gce). je n’avais pas pensé à d’éventuels parasites générés par le moteur de l’étectrovanne. quelle solution pour les limiter (condensateur et dans ce cas quelle valeur ou quelle autre solution). merci pour l’aide
Bonsoir dom2,
pas vraiment conseillé
Vous êtes en courant continu donc pas de condo mais une diode roue libre.
Bonne soirée
merci grocrabe. ceci ne fait pas mon affaire. je pensais prendre le 12v de l’ipx afin de limiter la quantité de modules sur le tableau. et je n’avais pas envie d’avoir une electrovanne en 220, il me faut un disjoncteur et je ne voulais pas faire passer de 220v dans l’ipx. je vais refléchir. je vais voir s’il existe des alim 12v de 1 module en largeur. j’ai éventuellement une petite place.
je cherche une électrovanne qui ne fasse pas NO ou NF donc avec une tension en continu pour qu’elle s’ouvre ou se ferme selon la fonction choisie. je voudrais un peu sur le principe des wmc, sauf que l’appuie sur l’inter provoquerait l’ouverture et dans l’autre sens, la fermeture. je cherche. merci pour les conseils.
Bonjour dom2,
si vous utilisez une alim séparée, privilégiez une 24 V, il y aura moins de pertes dans les fils.
Je ne comprends pas bien votre demande… vous voulez une vanne réglable en continu? Ce n’est plus une électrovanne (solénoïde) mais une vanne motorisée. Quel utilisation prévoyez-vous?
Bonne journée
bonjour, désolé grocrabe mais je me doutais que je n’étais pas clair. C’est une électrovanne comme décrite plus haut avec commande cr02 qui m’intéresse (3 fils) mais j’aurais voulu des retours d’état et je n’ai pas vu de cr02 avec retour d’état, pour avoir cette fonction je n’ai vu que des cr05.
j’ai l’alimentation gce de 4,5 ampère pour l’ipx(v4)+RT2+2*X-4FP+X-display+X-THL. l’alimentation de 15w (1,25A) de gce devrait suffire si elle ne sert qu’à eux. La 4,5A servirait à l’électrovanne et autres petites choses à venir. qu’en pensez-vous? merci pour l’aide
Salut à tous. Je viens sur ce sujet car je vais attaquer l’automatisation de l’arrosage du jardin.
La vanne cr05 est très bien mais je suis tombée sur ce modèle en fouillant un peut :
https://a.■■■■■■■■■■.com/_BS7f3I
Du coup j’ai pensé à un truc : en cas de coupure d’électricité, l’électrovanne va couper l’eau, et en cas de disfonctionnement d’une vanne, un compteur d’eau en amont pourra activer une sortie virtuelle. Si les sorties (qui alimentent les électrovanne) sont sur off et que le compteur tourne alors c’est qu’il y a un problème.
Je pourrais même savoir la conso de chaque circuits…
Je suis pas un pro des électrovannes, mais vous en pensez quoi?
Bonjour,
c’est à peu de chose près ce que j’ai mis en place pour la surveillance du remplissage automatique de la piscine.
vanne de sécurité utilisée :
Sur l’arrivée d’eau de la piscine, j’ai installé, dans l’ordre, un compteur à impulsions, la vanne citée ci-dessus en tant que sécurité, puis l’électrovanne NF pour le remplissage en cas de niveau bas. L’electrovanne NF est pilotée directement par l’IPX800 en fonction de l’état d’un capteur à flotteur.
Ainsi, comme vous l’avez imaginé, il est facile de détecter une fuite lorsque le compteur émet des impulsions sur l’entrée digitale alors que le statut du relais de l’électrovanne est OFF.
En cas de fuite, l’ipx800 m’envoie le volume d’eau perdue par push (étiquette index compteur dans le message), toutes les heures.
Ainsi, je peux prendre la décision, ou pas, de fermer manuellement la vanne de sécurité via le widget et ainsi stopper la fonction de remplissage automatique en fonction du débit de la fuite.
Il faudra une intervention manuelle pour acquitter le statut de fuite et réactiver le remplissage automatique. Après tout, une fuite disparaît rarement seule
les scènes pour l’exemple :
scène 0 : conso globale eau [CPT1]
ED(compteur impulsion)
ON
CPT1(Inc 1);
scène 1 : incrément CPT conso fuite [CPT2]
ED(compteur impulsion) ET NON relais(Electrovanne 1)
ON
CPT2(Inc 1); SV(Rempl. statut fuite)
scène 2 : tempo 1h entre 2 mails avec index compteur
SV(Rempl. statut fuite) ET NON SV(Rempl.tempo 1h [tb=3600])
ON
PUSH(Mail/SMS= Fuite : $CPT2 litres perdus) ; SV(Rempl. tempo 1h [Tb=3600])
scène 3 : reset compteur fuite si BP acquit
BP(acquit fuite)
ON
CPT2(Set 0)
scène 4 : Acquit statut fuite si appui sur BP
BP(acquit fuite)
OFF
SV(Rempl. statut fuite)
l’avantage de la vanne, c’est qu’elle n’est alimentée que 30 secondes, le temps de l’ouverture complète ou de la fermeture. La connexion à l’ipx800 utilise 2 relais.
Le 1er relais, alimente la vanne motorisée.
Le 2ème relais pilote le sens du mouvement, avec une connexion NC pour la fermeture, et NO pour l’ouverture.
Pour piloter la vanne, il faut mémoriser son état dans une SV car elle n’a pas de retour d’état.
scène 5 : inversion sens mouvement (SV=ON si ouverture, OFF=fermeture)
BP
SWITCH
SV(sens_mouvement); Relais2(sens_mouvement)
scène 6 : alimentation de la vanne pendant 30s
BP
ON
RELAIS1(alimentation vanne, ta=5s, tb=30s)
Bonjour,
j’ai rédigé un article pour compléter ma réponse précédente.
cdt
Bonjour @fgtoul !
J’ai bien suivi le wiki mais je n’arrive pas à saisir pourquoi tu as choisi 2 vannes différentes qui plus est sur 2 tensions différentes !
J’ai bien compris que la 220 a un fonctionnement 3 fils avec ordre de fermer et ouvrir sur 2 sorties différentes et la 12v est en NF mais ça on peut gérer par l’algorithme…
De plus, sur le même circuit je prévois de mettre une électrovanne pour l’arrosage automatique, il faut donc que je rachète une vanne identique mais j’ai un dilemme je rachète celle en 220 3 fils ou celle en 12v 2 fils ?
En te remerciant pour cet éclairage et plus globalement pour l’aide que tu apportes ici (avec @grocrabe vous êtes les piliers du forum).
Guillaume
Bonjour,
la vanne en 230Vac ne doit être alimentée que pendant le mouvement d’ouverture ou de fermeture.
Ce modèle est très souvent utilisé pour sécuriser un circuit d’alimentation en eau.
La vanne NO ou NF en 12 V doit avoir son alimentation maintenue pour conserver son état , donc en cas de coupure de courant, la vanne rebascule, ce qui dans le cas de la sécurisation n’est pas souhaité.
bonne journée
OK compris
Je vais donc prendre une autre 12V NF pour mon circuit d’eau).
Merci encore et bonne journée !
Bonjour fgtoul, ce système n’existe pas en 12V ?