Bonjour,
Résidant au bord d’ une rivière ,en bout de ligne EDF et sujet aux orages Cévenol, je suis sujet a pas mal d’impact de foudre .Pour gérer les lumières extérieures j’utilise des X-8R avec des relais finder bipolaires ( 220V phase +neutre) ce qui les isolent des retour de foudre .Dans la maison j’ ai fabriqué des platines en inox brossé avec des boutons poussoirs lumineux 12v d’où part un câble liyy multicolore 12 x 0.50 jusqu 'à des relais finder débrochables( 12v bipolaire )cela commande chaque relais des X-8R avec une couleur dédiée.Le retour d’état des relais des X-8R est obtenu par un retour +12v sur chaque bouton (anneau lumineux). Ce réseau de câble basse tension me permet de modifier a volonté ( en série ou en étoile ) d’interfacer des télécommandes radio ainsi que des sortie PGM de l’alarme ,avec la possibilité de passer en 24v si besoin .
Cdt.
Si je comprends bien, en cas d’absence, ou en cas d’orage, les relais sont retirés (débrochés)… mais la terre des lumières extérieures reste connectée sur la terre de la maison ?..
Les relais finder rail din 220v sont bipolaires et coupent la phase et le neutre qui alimente les lumières extérieures ,bien sur la terre elle n’est pas interrompu , depuis cette configuration plus de surcharge .Le système est :bouton poussoir / relais finder débrochable 12v / -X-8R / relais rail din 220v (isolateur) / lumières .
Par rapport à l’environnement particulier que vous décrivez, et si vos lumières extérieures sont métalliques et loin de la maison, on peut se poser la question du débrochage de la terre également… et compte tenu que vous pouvez isoler (=débrocher) vos phase/neutre, on peut même considérer ne pas distribuer la terre de la maison vers ces lumières (tant que vous pouvez les mettre à la terre là où elles sont). Il faut penser aux remontées de terre, et un circuit extérieur est une formidable antenne à ce titre.
cdlt
Bonjour je pense que vous avez des surtensions sur le réseau et non pas des impacts foudre indirecte
les surtensions réseau si elles sont en basse fréquence peuvent être gérés par un module MSU (SCH) couplé à un disjoncteur type IC60N en tête de l’installation protège au seuil de 275v (mon choix pour me protéger d’une rupture de neutre sur le transformateur du quartier ou toute surtension sur le réseau)
un impact foudre au sol ou sur l’eau c’est 100KA et 1 millions de volts en haute fréquence
si vous avez un impact foudre dans un rayon inférieur à 100m les remontées de sol sont à d’environs 50KA (qui remontent sur votre installation par la liaison de terre et toutes liaison entrantes)
je peux vous assurer que vos relais finder ne vous isolera pas (votre tableau électrique sera certainement HS)
Pour une protection efficace:
- la mise en place des parafoudres de type I et type II et complété par un type III pour les appareils électronique
- il faut également un parafoudre sur votre ligne ADSL c’est la seule solution de protection foudre
Pour information une réglette parafoudre de type III (vendue en grande surface ne sert à rien voir même risque l’incendie si l’installation n’est pas équipée en amont de parafoudre type I et II en cas de forte remontée de sol due un impact indirect foudre
je pense que vous m’avez convaincu Je vais virer mes télérupteurs et ne garder que l’IPX et des X-8R. j’ai hâte de commencer…
Bonjour .Le département du Gard est renommé pour les impacts de foudre car les orages sont bloqués par les Cévennes et donc ,cela fait plusieurs années que les tableaux électriques sont équipés de parafoudres(sur conseil des assureurs…) type II saltek (Imax): 40KA et cela se passe bien ( avant j’avais des Moeller ) ,avec quelques changement de cartouches quand même . Depuis la protection a fonctionné pour la tête de ligne (et le ,forage attenant) situé dans une dépendance ,le tableau principal de l’habitation , le local piscine ,les garages ainsi que l’entrée portail ,tous équipés car les lignes sont enterrées .Après 2 interphones filaires grillés en 3 semaines, je suis passé au sans fil (problème 90/100m de distance) ,pour les cameras et les entrés DVR parafoudre BNC , adsl parafoudre rail din ,et concernant les circuits d’éclairage les relais finder .Dans l’installation l’IPX 800v4 gère les lumières de la maison et les X8R l’extérieur ,reste le X200PH en fonction que l’été .Je pense que le souci viens du sol ,étant riverain d’un cours d’eau il est constitué de limon (de la vrai poussière) et lors de gros orages je me retrouve entouré d’immense flaques d’eau , pour rien arranger la nappe de la rivière et a 7m de profondeur.
Comme vous le faite remarquer , l’installation d’ un paratonnerre est peut être nécessaire , mais cela ne risque t’il pas de répandre la surtension dans sol gorgé d 'eau ,je pense que c’est le phénomène que je subis actuellement ,ou l’évacuer ? . Bien entendu le risque est là ,je commence a passer au sans fil (enocéan) mais les distances ainsi que les épaisseurs des murs me pose d’autres problèmes.
Cordialement
Bonjour je vois que vous avez des protections parafoudres en place par contre un type II sans type I n’est pas optimal
l’onde de choc n’est pas entièrement traité avec juste un type II
Catégorie I :matériels comportant des circuits électroniques particulièrement sensibles.Tenue aux chocs de 1,5 kV.
Catégorie II :appareils électrodomestiques à programmation mécanique.Tenue aux chocs de 2,5 kV.
Catégorie III :armoires de distribution,appareillages, matériels à usage industriel.Tenue aux chocs élevée de 4 kV.
Catégorie IV :compteurs électriques, protections contre les surintensités. Tenue aux chocs très élevée de 6 kV.
on voit suivant les types que le type I protège l’appareillage le plus sensible en tenue de surtension (1.5KV)
Je vous préconise pas le paratonnerre (sauf si votre maison est le point le plus haut du relief)
le paratonnerre est dépendant de la situation de votre maison si vous avez des arbres ou bâtiment autour plus haut que votre maison vous êtes protéger naturellement d’un impact direct
le paratonnerre va juste canaliser l’impact direct mais le phénomène indirect remonté de sol ne sera pas résolu voir même amplifier si vous le mettez dans le jardin vous risquer du coup des remontée de sol plus importantes sur votre installation
l’aménagement du lit de rivière est du ressort de votre commune renseignez vous auprès de votre mairie si cela vous cause des problèmes d’inondation et potentiellement une sur-exposition foudre
cdt
j’ai quand même encore une question avant de me lancer…
Je lis sur la fiche produit de l’ipx v4 cette ligne
Extension X8R ( 8 Sorties relais, mode télérupteur ou intérupteur).
Mais je ne lis pas explicitement que l’ipx v4 a un mode télérupteur.
J’imagine que c’est tellement évident que ce n’est pas noté sur la fiche mais je préfère m’en assurer.
Dans le même sens, est-ce que les entrées et sorties de la X8R sont les mêmes composants que celles de l’ipxv4 ou pas ? Et sont elles programmables de la même façon ou il y a t-il des différences ?
L’IPX peut avoir les mêmes fonctions que le X8R en revanche les entrées du X8R ne sont exploitables que par lui même suivant ses modes et non comme entrées pour l’IPX.
ok, donc ça veut dire que les entrées du X8R n’activent que leur propre relais c’est ça ?
Deux questions subsidiaires me viennent donc :
Pour la question 2) oui, les relais du X-8R sont contrôlable via n’importe quel type d’entrée reliée à l’IPX tant que vous avez un scénario pour faire le « lien »
Et pour la question 1, oui l’entrée 1 est affectée au relais 1, l’entrée 2 affectée au relais 2…
Top ! Merci beaucoup pour vos réponses. Carte commandée ! ça va enfin commencer