Circuit éclairage télérupteurs 220v

Bonjour,

je suis en phase de réflexion pour intégrer une carte IPX800 v4 à mon système électrique domestique.

Je suis en cours de rénovation et mon circuit n’est donc pas encore finalisé, ce qui me laisse la possibilité de faire des choix.

Mon objectif principal est de pouvoir commander mes circuits d’éclairage, d’avoir des retours d’états, mais de garder aussi les télérupteurs en fonctionnement classique, au cas où la carte aurait une faille (je ne doute pas de la qualité de la carte mais je préfère assurer mes arrières)

Je suis tombé sur cet article qui explique tout à fait ce que je veux faire : http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/09/08/Lumière%2C-télérupteurs-et-IPX800V3

Mais ma question principale est la suivante : quel télérupteur dois-je prendre ? Bipolaire ça j’ai compris en lisant l’article mais 12, 24 ou 220V ?

Pour le moment, j’ai des télérupteurs 220v unipolaire (Catalogue professionnel - produits électriques| Hager France) mais c’est pas grave, je vais les changer si je choisis de mettre ces carte IPX.
Par contre, question subsidiaire, plus générale, un branchement d’interrupteur pour un télérupteur unipolaire est le même que pour un bipolaire ?

Merci d’avance pour vos réponses et votre aide. J’espère trouver une solution car l’utilisation de cette carte m’emballe un peu :slight_smile:

Bonjour
Perso j’utilise des telerupteurs bipolaires avec une commande 220v
Comme indiqué sur l’article de myipx800 vous pouvez utiliser le second circuit pour couper le neutre ou avoir un retours d’état.
L’avantage de telerupteurs 220 est que si vous voulez revenir en mode classique sans ipx il suffit de cabler l’entrée du x8r sur la commande du telerupteur. Avec la bonne tension bien sur.

Bonjour,
Vous pouvez très bien garder vos télérupteurs actuels (bobines 220V AC) et les commander par les sorties relais de l’ipv4.
sauf si vous voulez un retour d’info, là il vous faut un bipolaire qui peut aussi être en 220V AC.

Cdt

Super, merci beaucoup pour vos réponses.

Donc vous me confirmez que l’IPX acceptera bien du 220v dans les entrées digitales ?

Bonjour
Non l’ipx800 n’accepte pas de 220V sur les entrées digitales il vous faudra faire le montage indiqué sur le site myipx800 il faudra aussi que vos telerupteurs soient bien isolés électriquement …
Pour ma part j’ai commencé comme vs voulez me faire puis j’ai enlevé les telerupteurs. …

Il semblerait qu’une extension avec entrées en 230Vac soit à l’étude.
Je suis aussi très intéressé par ça…

2 « J'aime »

Merci déjà pour toutes ces réponses mais alors là je ne comprends plus rien… :frowning:
Chris87 me dit que je peux utiliser des télérupteurs bipolaire 220v et Jweb me dit que non.

Et sur le schéma de myipx800, les télérupteurs sont bien câblés en direct sur les entrées digitales non ?
Ou alors je capte pas quelque chose sur ce schéma ? il doit y avoir quelque chose de plus ?

Merci pour vos éclaircissements.

L’IPX ne supporte surtout pas du 230Vac sur les entrées numériques. Ce qui est expliqué plus haut est que la bobine du télérupteur peut être alimenté en 230, un des contacts bipolaires est utilisé pour coupé la phase de tes lampes et le second contact sec du bipolaire est utilisé pour ton retour d’état. Autrement dit, ce contact sec doit être branché entre le GND de ton IPX et une entrée digital (si tu veux un retour d’état). Comme dit Jweb ton télérupteur doit être de bonne qualité (bien isolé électriquement) pour ne pas que le 230 parasite le contact sec qui alimente l’entrée numérique de l’IPX. Personnellement, j’ai gardé mes télérupteurs unipolaires et branché des petits relais finder en parallèle sur la lampe.

1 « J'aime »

post à voir pour vous aidez

3 « J'aime »

je vous remercie grandement, j’ai relu toutes vos réponses et les posts recommandés et j’ai enfin compris !
Merci beaucoup.

Maintenant il me reste à choisir si je fais ce montage ou si j’utilise exclusivement la carte IPX800 v4 pour gérer mes circuits d’éclairage et ceux de commandes.

Ma seule crainte est la fiabilité du produit. Comment puis-je me faire mon avis là-dessus ?
Vous avez des éléments objectifs qui pourraient aller dans un sens ou dans l’autre ?

Merci encore pour votre aide.

Et bonne journée à tous

2 « J'aime »

Mon avis personnel est « aucun élément objectif ». Seulement l’expérience.
Mon installation date de Mars 2016 et a l’époque j’ai fait les mêmes démarches que vous.
Télérupteur / securite / retour arrière rapide.
Maintenant je suis dans la même démarche que @Jweb. Je vais enlever les télérupteurs c’est plus simple et le gain en sécurité est faible voir nul.
En cas de panne, j’ai prévu a terme d’acheter un module de secours ou deux.

Cdt.

3 « J'aime »

Bonjour

Moi personnellement toutes mes sont câblées directement sur l’IPX ou sur un X8R depuis plus d’un an et je n’ai jamais rencontré de soucis.
De plus ça simplifie grandement le câblage et surtout le coût (sauf si tu possède déjà les télérupteurs).

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. Je vais encore y réfléchir mais c’est vrai que c’est assez tentant de n’utiliser que l’IPX…

Bonne soirée à tous et encore merci

Personnellement j’utilise des télérupteur unipolaire, j’actionne via poussoir ou IPX et j’ai un retour d’état. Vu le prix des bipolaires il n’est pas nécessaire d’en changer…

Niveau maintenace et coup, c’est mieux de rester en full X8R.
J’ai fait ce choix et j’en ai 5. Avec des telerupteurs en plus, le coût aurait été exorbitant.
Surtout que GCE propose un forfait dépannage X8R.

Comment récupérez vous l’état de vos télérupteurs unipolaires ? De ce que j’avais compris ce n’était pas possible si?

Ah je savais pas qu’il y avait des forfaits dépannage… Chouette ça. Où peut-on trouver les tarifs ?

Mes poussoir actionnent mon telereupteur. Mon telerupteur sur ED et ED switch Relais

1 « J'aime »

personnellement je vous conseille sur un X8R (ce n’est que 8 télérupteurs encapsuler)
vous pouvez ainsi câblé vos poussoirs sur les entrées du X8R (fonctionnement autonome)
vous aurez bien vos retours d’état par visualisation des relais et vous pourrez via des scènes interagir sur les relais

1 « J'aime »

Je suis d’accord aussi sur ce point. Le X-8R reste le top. Dans cette solution il faut bien penser à supprimer le 230V des poussoir afin qu’ils deviennent uniquement des contacts sec. S’ils sont câble au tableau ca devrait être simple, s’ils sont dans les boîtes de dérivation ils faudra aller les trouver. Mais je pense que ça en vaut la peine. Et un X8R coûte moins cher que 8 telerupteurs.

3 « J'aime »