Bonjour à tous,
pour le cablage des prises dans certaines pièces, j’envisage de mettre 1 ou deux conducteurs en plus si à l’avenir je souhaitais commander certaines prises avec l’IPX.
Les alternatives que j’étudie sont:
utilisation d’un cable 5G2.5. Point fort: facilité de mise en œuvre, point faible: le prix
utilisation d’un cable 5G1.5. Point fort: économique Point faible: limite le nombre de prise pour un disjoncteur
utilisation d’une gaine et 3 conducteurs en 2.5, 2 conducteurs en 1.5 (si je pars du principe que la ou les prises qui seront commandées seront pour des appareils de faibles puissances: lampes, cafetière etc.)
Avez vous déjà fait ce genre de choses et avez vous des astuces auxquelles je n’aurais pas pensé?
PS: j’ai bien conscience qu’il faut que les différent circuits proviennent d’une même protection.
Bonjour,
Doubler l’alimentation d’une prise?
Pourquoi pas un contacteur piloté soit en manuel soit par l’ipx, mais alimenter par d’autres conducteurs c’est pas conforme.
En plus dans une gaine on passe de la filerie pas du câble ça prend moins de place et c’est plus cintrable, 5G2.5 ça fait gros avec l’isolant.
Bonjour @olive29600, non il ne s’agit pas de doubler l’alim d’une prise mais mettre des conducteurs en plus si un jour je veux piloter telle ou telle prise justement via un contacteur ou par un X8R .
Bonjour @grocrabe, merci de ton retour, c’est juste que comme la maison fait près de 35m de long… et forcément que le tableau électrique sera à l’une des extrémités, quelques centimes / m à gagner, ca fait vite de grosses économies. Donc je pensais arriver avec un cable R2V sur la première prise (sans gaine) et ensuite relier les autres prises avec gaine et fils. De plus, Un cable prendra moins de place dans mon chemin de cable principal
Vu la longueur de la maison j’étudierai la possibilité de mettre un tableau secondaire a l’autre bout de la maison. Les 2 tableaux serai simplement connecté par un gros d’alimentation ainsi qu’un câble réseau afin de connecter l’IPX d’un côté avec des extensions de l’autre.
Il faut respecter la règle corps creux, corps plein, c’est à dire si cloison/doublage placo entre chemin de câble et 1ère prise alors c’est un corps creux donc pas de gaine, sauf à l’entrée de la cloison si scellement. Dans les autres cas, gaine obligatoire.
@grocrabe oui en fait de manière plus précise je pensais quand même passer le r2v dans la gaine à partir de la sortie du chemin de cable
@Thierry15 C’est justement ce sur quoi je travaille depuis ce matin. Sur le côté opposé du tableau principal, il y a la cuisine et la buanderie avec tous les circuits spécifiques que cela suppose: congélateur, lave linge sèche linge, four, plaques électriques, frigo etc. Donc pour chacun de ces circuits, c’était 50m minimum. De ce fait, j’ai maintenant l’intention de mettre un tableau secondaire pour tout ce qui n’est pas domotisable: ces circuits spécifiques, des circuits d’éclairage comme les wc, le grenier etc.
Je trouve ça plus logique de ramener tout ce qui est domotisable sur le même tableau malgré la longueur mais du coup tu me mets le doute
Je suis assez d’accord avec Thierry15 sur le tableau secondaire, y compris la partie domotique. Pour le bus V4, 50 m sur de la paire torsadée blindée c’est sans problème.
Et au final, installation plus simple et moins chère.
Merci de vos points de vue. C’est sur que ca parait plus simple mais je vais faire marcher la calculatrice parce qu’il faudrait rescinder la BT et la TBT sur le second tableau aussi
Un peu dans le même registre: dans le cadre du cablage de 4 VR dans la même pièce qui seront raccordés sur un X4VR est-ce possible d’utiliser du cable R2V 12G1.5?
Besoin de 4 conducteurs pour la montée, 4 pour la descente + 1 N +1 Terre donc ca m’en laisse 2 de dispo et le cable est moins cher. Par contre, s’il y a bien un conducteur de couleur Jaune et Vert, il n’y en a pas de bleu pour le neutre mais on peut toujours utiliser de la gaine thermo bleu pour les connections et les fils sont numérotés. C’est un soucis pour le consuel?
J’ai cadré pas mal de choses ce weekend concernant les distributions de puissance. Merci de vos conseils.
Mais j’en suis qu’au début. et je dois maintenant m’attaquer à tout ce qui est actionneurs en tout genre: BP en tout genre, détecteurs etc. et c’est nettement plus complexe.
il y en a tellement que je désespère de devoir tout ramener au tableau parce que même si avec un cable ethernet on peut ramener 7 signaux sur les entrées de l’ipx, il est assez rare dans les faits qu’on trouve 7 BP les uns à côté des autres.
Je me demande alors s’il n’est pas plus facile de mettre des « tableaux divisionnaires » (ou une sorte de boite de dérivation bien aménagée avec blocs de jonction) sur lesquels on ramène les différents cables ethernet et on repart vers le tableau domotique avec un seul signal pour chaque entrée.
Par exemple si 3 BP commandent une seule et même lumière, on ramène chaque BP sur un bloc de jonction et on repart vers le tableau principal.
Parce que franchement aller de boite d’encastrement en boite d’encastrement en prenant soin de tout bien faire dans les règles avec la gaine thermo comme ca a été maintes fois évoquées sur ce forum, ca va prendre un temps phénoménal et vu les caractéristiques de ma maison: tout ramener au tableau ca va vite être incompréhensible