Bonjour à tous,
Pour ceux qui, comme moi, sont en EDF tarif Tempo, nous avons attaqué la période hivernale et EDF nous a déjà programmé des jours blancs, et le premier jour rouge aujourd’hui. N’hésitez pas à vérifier la lecture de vos boîtiers ECO-DEVICES : couleur du jour et couleur du lendemain (normalement envoyée à 20h00). Vous pourrez faire part de vos éventuels problèmes dans ce fil.
Bonjour,
je suis en tempo également. Pour l’instant tout se passe bien de ce point de vue. L’ecoD voit bien le tarif et le jour suivant. Derrière ca j’ai un IPX800, le tout est managé par multicardIPX pour gérer la stratégie chauffage et eau chaude en fonction de la couleur du jour, de la couleur du lendemain et de l’éventuel enchainement de plusieurs jours blancs ou rouges.
Par exemple,
-si c’est bleu ou blanc, chauffage ECS du ballon électrique en HC
-si c’est bleu et le lendemain blanc ou rouge, ou si c’est blanc et le lendemain rouge, j’enclenche un cycle complet de chauffe électrique des 2 ballons (solaire/électrique + ballon électrique) en HC et je ne chauffe plus du tout l’eau tant qu’on reste rouge.
Avec 600 litres en tout + l’appoint solaire, j’espère tenir 5 jours consécutifs…
Jetblack
Effectivement, la dure saison des jours rouges vient de reprendre … !
Moi aussi je suis en TEMPO et pour le moment l’Eco Devices affiche sans problème. Je cherche maintenant à automatiser tout ça en combinant les IPX et la Zibase (si besoin) pour couper les circuits prises facultatives (pompe vide-cave, guirlandes de Noel et surtout la recharge de ma voiture électrique).
Je suis à l’écoute de toutes suggestions et de vos retours d’expérience !
A+
Jérôme
Pour ceux que ça peut aider, voici ma config actuelle. J’ai un ECO-DEVICES, une IPX800 et un petit NAS (3W en veille max 20W) pour lire les flux XML des boîtiers GCE via PHP. Avec tout ça, j’optimise mes consos énergétiques notamment liées au chauffe-eau (300L, 3000W) :
- tous les dimanches soirs il fonctionne non-stop de 22h à 6h (heures creuses obligatoirement bleues) pour se remplir au max d’eau chaude
- ensuite il ne fonctionne habituellement que 3 heures par nuit au lieu de 8, ça suffit largement pour tenir une semaine et me permet d’économiser 600 à 700Wh tous les jours
- si couleur lendemain moins chère que couleur du jour alors décalage des 3 heures de fonctionnement au lendemain 6h00 (en HP certes mais forcément moins chère que les HC d’une couleur plus chère)
- si couleur lendemain plus chère que couleur du jour, alors fonctionnement non-stop 22h00-6h00
- mode absence ou vacances : VMC coupée, chauffe-eau coupé, redémarrage à distance (ou programmé) la veille au soir (22h00-06h00) de notre retour à la maison
- en jour rouge la VMC ne fonctionne que la moitié du temps (12h/24), en fait c’est quand nous sommes à la maison (horaires des douches, cuisine, etc) et ça permet de faire rentrer moins d’air froid dans la maison (VMC simple flux)
- si jour rouge alors certains convecteurs sont délestés en HP pour ne fonctionner qu’en HC (exemple convecteur 1000W pour maintien hors gel d’un abri de jardin, le couper de 6h00 à 22h00 le fait descendre de 10°C à 5°C s’il fait très froid dehors, donc ça suffit).
Hello moi aussi je suis sur tempo. J’ai bien reçu le mail d’alerte à 6h ce matin.
Par contre j’ai mal fait mon message vu que je croyais que l’info était envoyée la veille. J’avais mis « Attention tempo rouge demain »
C’est possible de configurer l’heure d’envoi ? (j’ai pas mon eco devices devant les yeux).
Sinon ça marche bien et merci pour le scénario d’optimisation de la consommation Lionel. Impressionnant ton scénario pour l’ECS. Vous êtes combien à la maison ?
tiens demain c’est rouge aussi la news vient de tomber
Question bête mais je trouve pas qu’il fait encore super froid (en IDF) donc pourquoi EDF « grille » déjà ses jours rouge ?
Bonjour,
il fait -8 degrés ici ce matin dans la région de Toulouse, je comprends pourquoi c’est un jour rouge.
Merci Lionel pour ta stratégie chauffe-eau, je vais modifier la mienne !
A+
Jetblack
Effectivement EDF « grille » ses jours rouges car il fait froid globalement sur toute la France, d’ailleurs certaines villes du sud ont en ce moment des températures inférieurs à des villes de la moitié nord du pays. Donc tout bénef pour EDF car les maisons du sud étant mal ou moins bien isolées et surtout mal équipées en système de chauffage performants, celles-ci auront tendance à consommer beaucoup dès que les gelées apparaissent.
@scyrille : nous sommes 4, dont 2 enfants en bas âge, auxquels il est difficile de modifier leur petit train de vie sous prétexte de jour rouge. Quand nous étions que 2 adultes, le chauffe-eau pouvait sauter une nuit sans problème. Et si EDF enchainait les jours rouges, je le faisais tourner seulement 2 heures en HC pour maintenir l’eau assez chaude. Ce qui est important, c’est qu’il faut absolument éviter de rester plusieurs jours d’affilée avec une eau à 40 ou 50°C dans le chauffe-eau, car il y a risque d’apparition de salmonelles et autres légionnelles. C’est pourquoi le cycle complet (8 heures) du dimanche soir est impératif, ça fait remonter l’eau à plus de 60°C et grille donc toutes les saloperies.
Merci Lionel pour ces précisions je vois très bien de quoi tu parles sur la modification du petit train train
En terme de branchement tu es toujours sur cette disposition même avec l’eco device ?
http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/09/13/Commander-son-ballon-d-eau-chaude
Ce que je veux dire c’est que avec la telinfo le cablage en entrée du contacteur HP/HC n’est plus indispensable ?
Effectivement je comprends mieux. Comme j’ai pas la télé je regarde la météo par la fenêtre
Je pensais qu’il faisais meilleur dans le sud
Bonjour à tous,
Sur la page d’accueil j’ai bien HPJW pour aujourd’hui vendredi 29 octobre alors que dans les statistiques je suis en jour rouge ! Je viens de passer en 1.05, je sais pas si c’est lié ?
Une autre chose troublante, la journée du 26 j’ai eu du bleu en HC , du blanc en HP et HC et du rouge en HP et HC??? (c’était avec la 1.04 )
Merci pour vos réponses.
pour les statistiques il peut y avoir 2 couleurs différentes pour le même jour, c’est du au fait que la mise a jour est faite a 00h, les couleurs de jours étant de 6h à 6h.
ca serait bien d’avoir une mise a jour pour ca de manière a ce qu’on puisse avoir les stats a 6h , au moins on aurait les hc sur toute la nuit et non 2h, puis 6 sur le lendemain.
Pour le push j’ai eu aussi des souci, des alertes mail envoyé sans jour rouge le lendemain, ou l’arrivé du mail a 6h du matin ( beaucoup trop tard) , ou voir des fois a midi.
Merci du signalement, ça devrait aider GCE à identifier un éventuel problème. Pour ma part je suis en 1.04.94 et je n’ai aucun problème. J’ai juste remarqué que, comme le dit Christ0607, le boîtier considère les journées comme un jour calendaire, c’est-à-dire de 00h00 à 23h59, donc pas comme EDF qui les considère du début des HP à la fin des HC.
Donc oui, un jour comme le 26/11 ECO-DEVICES archive bien des HP rouges mais également des HC blanches (de 00h00 à 06h00, c’était la fin du 25/11 blanc pour EDF) et des HC rouges (de 22h00 à 23h59 le 26/11).
aujourd’hui jour rouge mais pas reçu d’alertes email de mon eco-devices
Et vous ?
Bonjour,
Moi non plus, les alertes mail que j’ai programmées pour les jours rouges ne marchent pas (je suis en version 1.05 du firmware).