Ah oui effectivement ce n’est pas quelque chose qu’on peut couper et rebrancher soit même! Du coup l’idée de rallonge est bonne mais, il faudra refaire intervenir un technicien pour raccordée au boitier. A voir avec le technicien si c’est possible.
Oui la jarretière est la solution bis que je retiens. Dans tous les cas je mettrais une gaine en attente entre le bureau et l’etel.
Oui. En faite c’est par rapport à la configuration de la maison. Le bureau se trouve à moins de 6m de la voirie alors que le garage 20m. ça évite de faire des aller retour de câble inutile.
C’est ce que j’ai fais après avoir voulu déplacer ma DTO…et cassé la fibre !
Bon comme le tech free était dans la maison d’a coté je l’ai fait revenir, sympa il m’a refait la connexion !
Au moins avec la jarretière, on est tranquille et on peut mettre la box ou on veut !
Franchement, si l’opérateur de fait l’installation sans supplément (comme je l’ai dit, dans mon cas c’était 60m).
J’ai du filaire (grade 3 TV, je voulais mettre du 3 SAT, mais j’aurai du acheter en ligne. Pas très grave, ce sera largement suffisant, pas de satellite prévu) dans toutes les pièces, et le relais WiFi 7 fourni gratuitement avec la box peut aussi être raccordé en RJ45. Il faut juste que je double le cable réseau à l’endroit où je prévois de placer le répéteur.
Et si besoin, je peux en recommander un (ou plus) au prix de 20€ l’unité.
Oui l’utilisation du réseau Ethernet est une bonne solution pour avoir la/les bornes WIFI au bon endroit. Je conseillerais au lieu de Schneider WIFI 5 (dont ce n’est pas le métier) de l’UNIFI qui a une solution similaire en WIFI 7 UniFi Wall-Mount WiFi Access Points - Ubiquiti et pour exploiter le débit il est souhaitable d’avoir un excellent WIFI. Sachant que les accès fibres de base passent à 1Gbps symétrique chez Orange (le WIFI 5 est un peu limité) et ensuite sans doute dans quelques années à 2.5 Gbps. Les câblages Ethernet supportent largement le 2.5 Gbps.
@ericureuil
Oui c’est sûr ils ont un peu plus de temps en ce moment les « loulous » du Consuel !
Pour reprendre @grocrabe l’attestation qui est faite par un particulier est FORCEMENT contrôlée car c’est VOUS qui attestez que « l’installation est conforme ».
Pire, c’est aussi ce qui prévôts pour les assureurs en cas de problèmes …
En résumé vous attestez et assurez vous même votre installation !
Si vous êtes de la partie ou très « bricoleur » ce n’est pas interdit sinon à faire très attention… Et je ne dis pas cela car je suis pro, j’en fais très peu des Consuels, mais c’est très pervers juridiquement. Les pro ont une décennale, pas les particuliers !
Et un pro qui fait beaucoup de Consuels, est vérifié tous les 10/15 chantiers si tous OK, et comme moi, je dirais 1 sur 3 ! Car j’en fais pas assez pour qu’ils se passent de venir…Et cela dépend aussi pas mal de leur emploi du temps !
Et pour la partie VDI, effectivement, j’en ai pas eût un seul me dire, « tiens il manque une RJ45 ici ! » Il vérifie juste si vous avez bien mis les 2 prises de courant dans la GTL et si elles sont bien à la Terre bien sûr.
Non j utilise les bornes circulaires et elles sont autonomes. Il suffit d installer le logiciel sur son pc pour les configurations et ensuite c est terminé. C est aussi utile pour les updates. Il y a beaucoup de possibilités de configuration et afin d avoir une AP privée et une AP invitée dans la même borne le VLAN est mis en œuvre. Attention le switch en amont doit être manageable pour le VLAN.
Les produits unifi sont aussi pour de grosses ou très grosses installations professionnelles et la oui il faut un contrôleur.
Comme de plus en plus les utilisateurs s appuient uniquement sur le WiFi il faut des installations performantes capables de délivrer 1 à 2 Gbps afin de préserver l avenir.
Bonjour et désolé pour le délai. L’Ethernet a beaucoup évolué au cours du temps on est passé des RJ 45 à 1Mb/s à 1 Gb/s et ce dernier est là depuis un moment. Je fais passer mes installations à 2.5Gb/s progressivement (prix des switchs, les box récentes sont à 2.5, et idem pour les PC performants). Les câblages actuels devraient supporter 10Gb/s sans problème (type de câbles et distances courtes). Le passage de 1 Gb/s à 2.5 est une grosse évolution.
De la même façon le WiFi dit 802.11 évolue, c’est de la radio et donc c’est lus complexe. En effet il y a notamment 3 bandes de fréquence 2.4 GHz (débit limité et grande portée) et les 5 et 6GHz (débit élevé mais très vite bloqué par un mur par exemple). Afin de simplifier les versions de WiFi les niveau WiFi5 2013, WiFi6 2021 et WiFi7 2024 ont été définis. Un équipement en WiFi4 fonctionnera en WiFi7 dans limite du débit du WiFi4.
Le 2.4GHz est limité au mieux à quelques 100Mb/s à alors que le 5 GHz ou le 6 auront des limites plus hautes de plusieurs Gb/s.
Afin de placer au mieux les bornes dans un nouveau bâtiment où on veut recevoir le meilleur débit, je conseille de créer un AP en WiFi 5 GHz et de vérifier la réception aux différents endroits du bâtiment ou l’on souhaite avoir un très bon débit. Cela mettra en évidence les points critiques. Et de toute façon le 2.4 GHz passera beaucoup mieux.
En conclusion mettre du WiFi5 aujourd’hui c’est faire une installation de 2013, et Schneider date beaucoup.
Merci pour ce message bien complet. J’ai eut le temps de me renseigner un peu de mon côté.
Pour l’instant je pense que l’investissement financier pour déployer le multîgigabit ne vaut pas l’utilité que je pourrais en avoir.
Même si je déploie que mon réseau LAN, que ce soit en filaire avec un switch multigigabit ou en wifi 7 avec des points d’accès, je n’ai aucun équipement qui possède la technologie pour l’accepter. Mes rpi, tablette, portable … ect même mon NAS est trop vieux pour ça.
Alors oui, il existe des adaptateurs multigiga usb et carte réseau pour les pc. Mais bon pas très utile si le reste des équipements sur mon réseau ne sont pas compatibles.
Bref en plus de l’investissement pour mettre en place le réseau wan et lan, il faudrait aussi que j’investisse dans du matériel compatible.
Même si la technologie est très interessante, à mon petit niveau, le gigabit suffit amplement pour l’instant. D’ici quelques années se sera sûrement plus accessible, et j’espère moins cher. Tout mon filaire sera en cat 6a compatible 10gb.
je suis d’accord avec vous sur le fait de déployer des points d’accès wifi stratégiquement. En wifi 6 surement pour ma part