J’ai une question qui sort un peu du contexte gce mais qui je pense trouvera facilement sa réponse ici.
Coffret de communication et baie de brassage…
Le coffret vdi est obligatoire et doit se trouver dans la gtl au niveau l’etel. Est ce vrai ?
La baie de brassage en revanche peut se positionner où on veut.
Je souhaiterais installer une baie de brassage. Brassage + NRX800, jeedom, nas ect. Je souhaiterais le faire dans une autre pièce que celle de mon coffret électrique.
Suis je obligé de mettre un coffret de com dans ma gtl avec ma box et ensuite tirer une ligne jusqu’à ma baie ?
Ce n’est pas possible de directement poser ma ligne telecom dans la pièce où va se trouver ma baie de brassage ?
Juste en tant que professionnel dans le métier, je serais à ta place, tu mets le minimum (un coffret 1 rangée et arrivée fibre P0) dans ta GTL et rallonger le câble fibre sous gaine jusqu’à ta baie où tu branches ta Box.
Tu peux trouver des longueurs de cordons fibres selon ta box en magasins spécialisés ou sur le net.
Tu n’as pas de perte en fibre, le seul inconvénient c’est de passer la fibre avec soin dans une gaine (diamètre 25 verte aiguillée) et que ta baie ne sois pas trop loin, pas pour les pertes mais plutôt pour les longueurs de cordons existants.
(ou si tu connais un pro, passage fibre OM3/OM4 et soudures à chaque extrémité selon Box)
Bonjour,
en règle générale, les PTO sont amenés gratuitement là où se trouvait la tête france télécom. Si un autre emplacement est choisi, ce sera ou pas facturé en fonction de forfaits de distances.
Comme @MADO86, je préconise la pose du PTO en GTL (normalement c’est là qu’arrivait FTT) et mise sous gaine d’une jarretière optique.
j’ai déjà installé sous gaine (20mm minimum) ou goulottes des jarretières de 25m et plus, sans aucun problème entre le PTO et la box .
on peut facilement trouver des très grandes longueurs prêtes à l’emploi (30m, 50m, 100m, …) à moins de 50€, il faut juste prêter attention aux types de connecteurs et leur compatibilité (orange-sfr-bouygues ou free).
Attention aux rayons de courbure. La plupart des jarretières supportent des rayons assez courts (7 cm), mais il vaut mieux éviter sur les grandes longueurs.
Prévoyez que si vous changez de fournisseur de box, vous pourriez être amené à changer le type de jarretière, alors soignez le cheminement de la gaine.
Bonne journée
De mon coté je n’ai pas prévu de VDI. La fibre arrive directement dans la baie de brassage (qui est dans le local technique, à coté du coffret domotique et de la GTL+coffret électrique).
L’installateur de Free m’a laissé beaucoup de mou en terme de longueur de fibre, qui a été installée de façon provisoire avant que l’installation elec. et informatique soit faite.
Je n’ai pas l’impression que ça posera de problème au consuel (qui se focalise sur la partie sécurité électrique). A partir du moment qu’il y a un emplacement prévu pour les arrivées télécom et la distribution dans la maison, j’ai l’impression que ça ne pose pas de problème (j’avais du chercher cette info, mais ça commence à dater, je ne me souviens plus).
Quand à l’obligation de la présence d’un boitier DTI aujourd’hui, j’ai aussi l’impression que ça n’a plus de sens puisque qu’il n’y a plus d’arrivées télécom en cuivre. Les résumés de la mise à jour de la NF C 15-100 ne semble pas à parler.
c’est tout à fait vrai sur une nouvelle construction, mais pas en réno. D’ailleurs, si cuivre il y a, les techniciens fibre ont l’interdiction de retirer le câble ou s’en servir de tire-fibre. la fibre sera conduite dans la même gaine et débouchera par conséquent à côté de la tête FTT (boitier DTI) où elle sera généralement installée par facilité.
Au delà du DTI (si existant), la fibre additionnelle est parfois facturée.
De même, si le boitier BTO est à plus de 20 mètres (distance moyenne en fonction des FAI) de la chambre de tirage sur chaussée, c’est parfois facturé. Si le fourreau entre la chambre de tirage et l’emplacement souhaité du BTO ne permet pas le passage de la fibre (écrasement, obstruction), travaux à la charge du client. Si la chambre de tirage de l’habitation n’est pas découverte et bloque la fibre, passage d’une sonde radio (facturable parfois).
Voilà tous les frais à envisager au cas par cas. Il faut se renseigner avant de demander la fibre
Beaucoup moins de soucis en construction neuve, mais les forfaits « longueur » restent inchangés.
En ce qui me concerne, je suis dans le neuf et lors du passage du consuel, il en a eu rien à faire de tout ce qui est non BT. Même la partie 12V il ne l’a pas vraiment regardé.
Aucune question sur la partie réseau (qui n’était pas câblée), pourtant je n’ai pas d’emplacement de prévu dans mes tableaux et mon DPI est caché ^^
Bonjour @wildc4rd,
La baie de brassage peut etre placée à coté de la GTL, constituant à eu deux (GTL et baie de brassage) l’etel.
J’avais ouvert ce sujet il y a quelques temps (Emplacement ETEL Buanderie NFC15-100), posé la question entre temps à Consuel France et eu une confirmation positive de leur part sur le sujet.
J’ai eu de la chance (enfin, en partie). Le 3ème ou 4ème passage de technicien a été le bon.
Le 1er : il me faut une nacelle, j’en ai pas (réseau aérien)
Le 2ème et 3eme (sans nacelle) : j’ai pas assez de cable (à non, ça c’était le raccordement initial ADSL), tout les points de raccordements sont pris à proximité de votre domicile et je ne peux pas accèder à l’autre coté de la rue, l’aiguille coince dans le fourreau.
Le 4ème a eu l’idée d’aller chercher un emplacement disponible 1 ou 2 poteaux plus loin dans la rue. Facile Et mon LT à 60m de la voie publique, il a bien du passer 150 ou 200m de fibre optique. Sans supplément.
Oui oui, bien sur. Mais entre la rue et le local technique, j’ai quand même 60m.
J’ai l’impression que les sous-traitants s’en foutent un peu du consommable. Le technicien lui, il veut faire au plus simple et au plus vite. Donc s’il a le matos pour faire ton raccordement, il le fait. Après, c’est du cas par cas, et chaque technicien est différent.
oui, je confirme, c’est bien au cas par cas, c’est pour cela que j’ai dit « parfois ».
Dans mon cas, le technicien Free s’est arrêté au DTI parce que son kit ne faisait « que » 18m. Par contre il est venu 2 fois et le service technique était prêt à passer la sonde radio gratuitement pour découvrir la chambre de tirage enterrée dans la propriété. Je sais que certains FAI facturent jusqu’à 120€ le passage de la sonde.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, la grippe m’a bien plombé !
Merci pour vos réponses. Dans ma config (souhaitez) je voudrais installer ma baie de brassage dans mon bureau qui se situe à une 10ene de mètres par rapport au garage ou seront posés les coffret BT et TBT.
Je ne vois pas vraiment l’utilité d’amener le câble optique au coffret (pour ensuite tirer une rallonge jusqu’au bureau). J’aurais souhaité que la gaine arrive directement dans mon bureau. Ça me semble plus logique. J’ai bien appelé le consuel pour essayer d’obtenir des infos. J’ai réussi à aller jusqu’au service technique. Au bout de 15mn d’attente j’ai raccroché.
Donc pas d’info je vais m’en tenir à la norme qui dit que le coffret VDI est obligatoire et doit se trouver dans la gtl au niveau de l’etel.
Comme vous me l’avez conseillez ; Faire une installation très simpliste du coffret de communication : arrivée de la fibre et pose du PTO. Ensuite je tire une rallonge optique jusqu’au bureau (10m).
C’est un peu c** vu qu’après je tire une ligne ethernet de la baie de brassage vers le coffret TBT.
Je ferais cela par le sol, je mettrais les 2 câbles dans la même gaine.
vous pouvez tenter de demander à l’installateur de laisser de 10 m de plus de fibre (le mien l’a fait) et, une fois le Consuel passé, aiguiller la fibre jusqu’au bureau…
Ceci étant dit, chez moi :
rien ne dit que le PTO doit être dans le coffret VDI
Le VDI est plutôt condidéré « à l’ancienne » pour la distribution des RJ (Tél et TV) car toutes les résidences n’ont pas une baie de brassage et tous les coffrets VDI ne permettent pas d’y mettre la box.
Effectivement, Je lis souvent sur le forum que le consuel ne s’intéresse pas vraiment à la TBT.
Ça reste tout de même du cas par cas. J’ai des amis chez qui le consuel n’est même pas passé ! C’est un risque à prendre. Au final c’est lui qui aura le dernier mot.
L’idée de demander un peu de rallonge est intéressante. Je vais essayer de négocier ça.
Faire arriver la fibre dans le bureau et garder 10m de rallonge au cas où le consuel me demanderait de la ramener a l’étel.
Alors concernant la rallonge, c’est à voir, car, en tout cas chez Free, la fibre arrive raccordée dans une boite prévu pour être fixée en saillie sur un mur. Pas sur que la boite en 7x7cm passe dans une gaine ICTA
Dans le boitier, il y a une bonne longueur de fibre degainée. Il est certainement possible d’en sortie la fibre et son connecteur, mais j’aurai un peu peur de l’endommager, surtout en la passant dans la gaine
Après rien n’interdit de commander une jarretière de 10m pour aller du LT au bureau. D’ailleurs, je me demande si ce n’est pas ce que je devrais faire, car le WiFi de la box venant du sous-sol est assez faible. ça me permettrait de mieux répartir le signal et utiliser mon répéteur à meilleur escient.
Le consuel, en effet, d’après ce que m’avait dit un électricien, quand l’installation a été réalisé par un professionnel, ils ne passent pas systématiquement (d’ailleurs, comment peuvent t’ils savoir si c’est un pro ? C’est l’installateur qui fait la demande au consuel ?).
Sinon j’aurai plutot fait faire passer la fibre rallongée via l’ETEL/LT pour repartir vers le bureau. Plutot que d’avoir du mou coté bureau si un jour il faut la renvoyer dans le LT.
Celui qui remplit une demande d’attestation de conformité jaune (installation domestique) doit faire apparaitre le cachet de la raison sociale de l’installateur. En son absence vous devez indiquer vos coordonnées dans la case autres intervenants de la description des travaux.
Merci, je comprends mieux comment ça fonctionne maintenant.
En effet, s’'ils sont limite coté planning, s’ils sont bien organisés et qu’ils arrivent à identifier les entreprises qui par expérience font des installations conformes du premier coups, ils peuvent en effet décider qui inspecter en priorité. Et les particuliers qui n’ont pas fait appel à un pro sont sur d’y passer.
Encore qu’aujourd’hui, vu le marché du neuf en berne (quid de la grosse rénovation ?), leur agenda est peut être un peu moins chargé et peut être le temps de visiter toutes les chantiers.