Commande Clim Mitsubishi via IPX800V5

Bonjour à tous,

J’ai enfin reussi à commander mes clims Mitsubishi avec la v5! Via mqtt :wink:.
J’ai choisi de commander les points qui me semblent importants et qui correspondent à mon usage:


Avantages de cette solution :

  1. Indépendant du cloud Mitsubishi (100% local!)
  2. Beaucoup moins cher que les boîtiers vendus par mitsubishi…
  3. Interactions facile avec l ipx800 V5
  4. Les télécommandes restent 100% fonctionnelles et on peut avoir le retour d’état meme si une action est lancée à partir d’une télécommande

Si cela intéresse des personnes je prendrai le temps de faire un tuto :wink:

8 « J'aime »

Bonjour Jweb,

ça me parait une bonne idée :wink:

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis intéressé car à chaque plantage du cloud je renoue de sympathie avec la télécommande :slight_smile:

Bonne Journée

Bonjour,

je suis preneur … pour Toshiba

Bonne journée

Alors là je crois qu’il va y avoir des preneurs, moi entre autre !!! :+1: Et en plus un tuto permettra à d’autres de voir comment faire et comment adapter à d’autres clims !!! :wink:

Très bonne idée de faire un tuto sur le sujet !

Bonjour,

Pas encore installé la PAC… mais très très Intéressé par un tuto…

Bravo pour le Boulot
:+1:

Bonjour @tous30

Je ne l’ai fait que pour Mitsubishi… car:

  1. cela exploite un port de connexion sur la carte mère de l’unité intérieure
  2. Cela met en oeuvre une librairie de code/instructions machine tres spécifique à la marque

s’il y a un tel port sur les clim Toshiba et que l’on arrive à trouver le code qui donne les instructions à l’unité intérieure alors le principe sera reproductible…

Bonjour Jweb,
Je suis également très intéressé par ce tuto Commande Clim Mitsubishi via l’IPX800-V5.
C’est en effet le seul appareil qui n’est pas encore connecté à une IPX800-V4 et bientôt V5 chez nous !
Amicalement,

Bonjour,
Merci de votre retour

Bonne jounrée

Bonjour,
Egalement très intéressé par des détails sur le fonctionnement.
Avant de te lancer dans un super tuto, peux-tu donner rapidement les grandes lignes du fonctionnement ?
Tu as déjà évoqué « un port de connexion sur la carte mère de l’unité intérieure », tu brancherais donc une carte type Arduino pour faire interface ?

Bonjour @webmantoine

Oui tout a fait !
La partie hardware repose sur la fabrication d’un connecteur (câble de connexion serti) et un esp8266 :


Le hardware est dissimulé dans l’unité intérieure de la clim :wink:

1 « J'aime »

Merci, beau projet, Bravo !

Super, belle initiative !

Une petite question : est-ce adaptable sur les PAC air/eau, donc sans télécommande ?

Merci.

Bonsoir @Fidji ,

Dans mes recherches j’ai vu des softs adaptés aux PAC air/eau mais mon dev ne concerne que les pac air/air. Il faudrait que je regarde ds la liste des pac testées… pouvez-vous m’indiquer votre modèle ?

Oui avec plaisir, c’est une Zubadan Ecodan.
J’ai les réf pour le module intérieur et extérieur si besoin.
Merci.

TOP !! Un bel exemple qui prouve qu’il est possible de dialoguer avec nos clim …
Je trouve dommage qu’un produit de ce type n’ait jamais vraiment évolué (mis a par la connection WIFI). Les possibilités de commandes externes sont inexistantes en natif. Même un convecteur basique a une entrée fil pilote qui permet de gérer 6 ordres !.. Ou alors, il faut rajouter une interface MODBUS (ou autre) à 250€ sur un appareil qui en vaut 500 …
Je n’abandonne pas l’idée de pouvoir intégrer un jour mes clim LG dans un beau widget comme celui présenté par @Jweb , mais avec des connaissances en programmations proches de 0, c’est pas demain la veille…
En tout cas, chapeau !!!

2 « J'aime »

Bonjour @jeff850 ,

Après recherches, je suis tombé sur ces sujets qui me semblent intéressants à première vue…

  1. GitHub - maxmacstn/MQTT-AC-Controller: Wi-Fi enabled AC Controller that works with HomeBridge
  2. GitHub - AussieMakerGeek/LG_Aircon_MQTT_interface: Code and schematics for interfacing with older ducted split LG systems that do not have native wifi or other automation interface

Si le projet s’avère techniquement faisable, il faudra faire l’adaptation de la partie code MQTT pour qu’elle puisse être exploitable ds l’IPX800 V5 en Mqtt :wink:

1 « J'aime »

bonjour @Fidji

Je vous confirme que mon développement n’est pas adapté à une PAC Mitsubishi Ecodan Air/eau.
Cependant, je vous suggère un peu de lecture d’un projet qui lui l’est!
https://github.com/m000c400/Mitsubishi-CN105-Protocol-Decode$

@Jweb
Dommage mais merci pour la réponse.
Et bon courage pour votre développement :wink: