Commande de chauffage lors du déclenchement HC

Bonjour. dans une maison j’ai un chauffage piloté par un ipx v4. mon installation est basique et me convient. mais je m’absente assez fréquemment.
j’ai un compteur jour nuit mais sans relais pour un chauffe-eau car il n’est pas électrique.
j’ai un accès internet à l’ipx
j’aurais voulu faire une programmation de sorte que la veille le chauffage se mette en route lorsque le compteur passe en heure creuse

• je pensais donc créer un bouton on qui amènerait l’ipx à récupérer l’info du RT2 pour qu’il commande une sortie virtuelle qui ferait s’enclencher la commande de chauffage. mais le passage en HP ne viendrait-il pas désenclencher le chauffage, où il faudrait qu’une fois la commande de chauffage mise en route ce bouton d’enclenchement s’éteigne pour que le bouton habituel reste allumé.
  • outre ce problème est que je ne sais pas où aller chercher l’info dans le RT2. l’info HP/HC remonte bien vers le dashboard de l’IPX via une fonction push mais peut elle servir à autre chose et sous quelle forme.
    voilà, n’étant pas un champion de la programmation, je sollicite vos compétence si ce souhait est réalisable. merci

Bonjour,

récupération HC/HP sur EDRT

Si vous souhaitez récupérer HC/HP de l’EDRT2, vous devez mettre un push en place vers l’ipx pour activer une sortie virtuelle. Mais vous semblez déjà avoir mis ça en place.

Je redonne la manip à toute fin utile:

Dans le push, vous placez les commandes API V4 pour activer/désactiver une Sortie virtuelle
SetVO et ClearVO
Exemple avec la sortie virtuelle °1 :

Sur IPX, il suffit alors d’activer le chauffage par scénario lorsque la sortie virtuelle passe ON. Si vous utilisez la commande ON, le chauffage restera ON jusqu’à votre arrivée. Si vous utilisez ON/OFF, le chauffage s’éteindra au passage en HP.
Sortie virtuelle 1ONChauffage

Plage horaire sur ipx800

Sinon, le moyen le plus simple est de faire du 100% IPX, sans vous occuper de la téléinfo.

les plages HC/HP sont définies par le fournisseur d’énergie et sont très rarement modifiées.
Pourquoi ne pas utiliser les plages horaires sur ipx800 ?
Une simple sortie virtuelle pilotée à distance permettra de demander à l’ipx d’allumer le chauffage à la prochaine HC.

scénario :
Plage horaire (HC)ETSortie Virtuelle (j’arrive)ONCHAUFFAGE
Même remarque que précédemment, Si vous utilisez la commande ON, le chauffage restera ON jusqu’à votre arrivée. Si vous utilisez ON/OFF, le chauffage s’éteindra au passage en HP.

Bonne journée

merci @fgtoul pour les commentaires.
1- oui, il faut que j’utilise la commande ON.
2- en fait je me suis trompé, je croyais que je récupérais l’info HP/HC par un push, en fait c’est à partir de la page status.xml. le push actif est pour iinst (j’avais programmé ça pour faire un délestage que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner).
3- j’ai pensé à la plage horaire mais c’est pour un usage très peut fréquent, je trouve (a priori) plus pratique la mise en place d’un bouton.
4- mon EDRT2 est en v2, je l’ai remis en v2 après un court passage en v3. en effet, à l’époque je trouvais l’accès au EDRT2 très lent lorsque je voulais y accéder de l’extérieur.
5- j’ai créé un scénario dans EDRT2 et dans l’étiquette vous indiquez mettre PTEC et j’ai vu qu’il y avait HCHC, cette commande n’est pas pertinente?
6- j’ai donc créé un push vers SV17 avec PTEC. puis j’ai créé un bouton on/off avec SV17->ON_>SV01(commande chauffage - SV01 mise en route par le bouton de commande sur le x-display, le bouton on/off du dashboard et 1 bouton poussoir dans le garage via 1 entrée digitale)
je n’ai plus qu’à tester ce soir, je suis en local. j’ai 2 jours pour mettre au point, après je pars pour 3 semaines environ.
7- question : ce bouton sera-t-il opérationnel via l’accès distant par internet ? je m’explique : lorsque j’ai fait mon installation il y a quelques années, afin d’avoir accès aux info comme les relevés de compteur tic, les conso instantanées, on m’avait conseillé de passer par status.xml mais ceci oblige a avoir toutes ces infos en double sur le dashboard puisqu’un reçoit via la connexion locale alors que l’autre reçoit les infos en passant par l’accès distant internet de l’EDRT2.

j’espère être clair, merci pour les conseils
une image est plus parlante (si je puis dire)

la plage horaire c’est pour la programmation de la plage HC, rien à voir avec un bouton qui piloterait une sortie virtuelle.

bonsoir.
bon, je n’ai plus qu’a attendre demain soir, j’ai fait (au moins) une erreur dans le scenario

• j’ai fais le push (ok)
  • j’ai créé un bouton on/off actionnant → j’ai mis EV18 au sv18
  • j’ai fais un scenario : sv17 et SV18 ->on ->sv1 (qui est la sv de commande de mise en route (ordinaire) du chauffage
    le bouton allumage chauffage ne s’est pas allumé au passage HC et je ne vois pas sv17 ni sv18 allumé.
  • je fais le tour de ce que j’ai fait et je vois mon erreur. maintenant sv18 est allumée mais pas SV17, je suppose que c’est normal puisqu’il y a ‹ clearvo17 › dans le push.
    ais je bien tout compris. merci pour les conseils

si SV17 est la sortie virtuelle qui représente le passage à HC / HP , alors c’est bien le Push qui la pilote avec SetVO=017 et ClearVO=017. De cette manière, sur l’IPX, SV17 est ON en heures creuses, OFF en heures pleines.

Si SV18 représente votre condition « J’arrive » alors le bouton doit être sur SV18 et non SV17

Votre scénario sur IPX est correct :
SV17 ET SV18 ON SV1

Vérifiez si les scénarios liés à SV1 ne viennent pas contrarier votre programmation.

A distance, vous pourrez piloter SV18 via un widget sur le dashboard de l’IPX.

bonjour à tous et merci @fgtoul .

• bon, je viens de tout repasser en revu. l’accès à l’ipx se fait via le port 3000 et non 80 et pour testé j’ai remplacer HC par HP et v17 s’allume sur le dashboard de l’ipx maintenant.
  • dans cette config lorsque je clique sur le bouton ‹ demarrage retard › il s’allume et allume la mise en route normale. lorsque je clique de nouveau sur le ‹ demarrage retard › il s’éteint et éteint le démarrage normal.
  • est ce qu’il y aurait moyen pour que eteindre ‹ demarrage retard › n’éteigne pas ‹ demarrage normale ›.
    mes compétences sont trop limitées mettre en place ceci.
    merci pour l’aide

vérifiez si vous n’avez pas utilisé ON/OFF sur ipx au lieu de ON

merci et oui @fgtoul j’avais fait l’erreur. honte à moi.

• entre mon message et le votre j’ai fait plusieurs essais avec HP au lieu de HC et ça marchait.
  • j’ai donc remplacé HP par HC dans le scenario de l’EDRT2 pour tester ce soir et je constate que sv17 sur l’ipx ne s’éteint pas. c’est sans doute logique puisque ce n’est pas le ClearVO du push qui l’éteint.
  • mais si j’éteins le chauffage (bouton classique) et que j’appuie sur le ‹ demarrage retard › il n’allume pas le bouton demarrage classique. ceci laisse pensé que SV17 n’est pas actif alors qu’il reste allumé. ya quelque chose qui m’échappe.

quoi que vous mettiez, sachez que le Push ne sera exécuté que lors du changement HC/HP. Donc il se peut que la commande ClearVO=017 n’ait pas été exécutée quand vous avez porté la modification. Il faut donc piloter manuellement SV17 pour la mettre manuellement dans l’état attendu.

Je pense que vous avez toutes les informations pour rétablir la programmation comme préconisé et faire un test en réel, sans perturber le fonctionnement avec des expérimentations plus ou moins adaptées :slight_smile:
Pensez à remettre HC dans le déclencheur du push, et à éteindre manuellement SV17 si vous êtes en HP.

Bonjour à tous, donc hier soir l’enclenchement du chauffage s’est fait en HC; ce matin SV17s’est éteint en HP.
ça fonctionne et il n’y a plus qu’à revalider suite à ma prochaine absence.
merci @fgtoul pour votre disponibilité

1 « J'aime »