Commande de prise intelligente via MQTT

Bonjour,

Je cherche à piloter une smartplug via MQTT. En première finalité est d’avoir sur mon dashboard, un bouton pour effectuer la bascule d’état. En soi, aucun problème côté device car en envoyant via Mosquitto le message : {« state »: « TOGGLE »}, j’obtiens bien la bascule d’état ON/OFF de la prise intelligente.
J’ai bien étudié le tuto de Jweb sur le sujet ([Tuto] Utilisation de la fonction MQTT sur l’IPX800 V5). Mais je n’arrive pas à manipuler la logique des liens et la logique de l’IPX800 m’échappe encore.
image
image

Déjà sur cette base, je bloque. Si une âme charitable pourrait me driver un minimum. Pour envoyer « TOGGLE » à la clé « state » mais aussi récupérer son état final.

A terme, je voudrais imposé à cette clé « state » la valeur ON ou OFF selon un calendrier.

Un début de réponse peut-être pas la meilleure, je l’utilise pour mes milight.
Je crée le MQTT PUB avec une io nommé sans contrainte, chez moi io_ipx.
Je crée un objet publish différent pour le on et le off, mais dans ton cas tu peux en créer un juste pour le toogle. Le seconde clé est bien un STR32 mais dans mon cas, je le fixe à On ou Off (en cliquant sur le T32 en bas). Dans ton cas, tu peux créer un STR32 avec la valeur fixe « TOGGLE ».
Quand je veux envoyer le message MQTT, je déclenche l’IO io_ipx de l’objet soit par lien, soit par scénario, et ça envoie le message qui est dans la STR32.
Bon courage.

C’est cette jonction de lien que je n’arrive pas à mettre en place, tu pourrais m’en faire la capture d’écran de ta mise en place ?
J’ai retenté sans succès.

MQTT Publish
Là tu as le topic MQTT, la clef state fixée en dur dans le STR32 ci-dessous et une io pour activer le publish.
STR32 MQTT Publish
Et le « rule » qui allume la douche par exemple

Ça passe par un monostable car en sortie de double click, le monostable pourrait être remplacé par une entrée digitale.

En espérant que ça aide.

@spK
Il faudrait que tu donnes la référence exact de ta prise, ca aiderait à connaitre quels messages publish il faut générer vers ta prise et quel suscribe il faut faire pour avoir un retour d’état

@Thierry_59 Merci, ça m’a permis d’y voir plus clair. J’ai fait un test qui a été concluant.
@cce66 Comme indiqué plus haut c’est pas un problème de compréhension de mon appareil (géré par zigbee2mqtt) ou du protocole MQTT car en direct j’arrive avec le faire avec Mosquitto… c’est vraiment la logique de l’IPX Liens/Scénarios que j’avais pas. Dans la doc’ de l’IPX v5, sur la partie MQTT il est présenté comment créer un objet MQTT se connecter à un broker et ses topics mais peu/pas d’exemple d’usage, et je trouve que la logique programmatique de l’IPX n’est pas évidente. Heureusement que ce forum existe…

Bon impec si tu as réussi. :+1:
Je doutais pas des compétences mais avec la référence, on peut plus facilement aider en simulant les E/S Mqtt par exemple ici une prise Nous A1Z Nous A1Z control via MQTT | Zigbee2MQTT
Comme cela on voit ce qu’elle attend en paramètres et on peut faire des essais de paramétrage en créant un « fake device » via mqtt explorer et te donner une réponse avec capture d’écrans :wink: