Commande dimmer 3 boutons

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site, et j’ai bien l’intention d’installer du GCE.
Je suis en train de retaper une maison; en prévision:

  • Commande des volets roulants
  • detecttions des ouvertures de portes et fenêtres
  • gestion des lumières

Pour les detections des ouvertures, ca devrait aller
Pour les VR, même si dans certaines pièces je vais mettre une commande centralisée en plus des commandes individuelles.
Pour les lumière ON/OFF, ca devrait le faire aussi.
Par contre pour les points lumineux variables, je ne souhaite pas mettre une BP simple qui avec une pression courte ou longue peut faire ON/OFF ou varier. Je voudrai mettre une commande type VR : un +, un -, un ON/OFF.
J’ai besoin de votre aide surtout pour pas me ruiner en organe de commande pour ces lumières variables. Est qu’il existe une commande comme ca? J’ai une 20aine de commande à mettre en place.

J’espère que je ne me suis pas trop embrouillé dans mes explications
Merci

Bonsoir RapidFire et bienvenue sur le forum,

vous êtes au début du chantier alors qq rappels de base :

  • toutes les entrées de l’IPX et des extensions doivent être câblées en blindé avec blindage à la terre, du Cat5 suffit,
  • si vous voulez des commandes multiples il faut utiliser des BP et pas des interrupteurs y compris pour les VR,

méfiez-vous ce type d’appareillage est en général 2 inters et un BP au milieu qui ne fait que ouvrir les 2 inters. On revient donc au pb de l’utilisation des inters…

très compliqué à mettre en œuvre, consomme beaucoup de ressources de l’IPX (surtout que vous en voulez une vingtaine) et fait perdre le coté autonome de l’extension X-Dimmer. Donc déconseillé.

Bonne soirée

Bonjour,
Merci pour les réponses:
Pour les VR, si je ne fais pas de commande centralisée, je peux utiliser des interrupteurs comme sur l’exemple GCE Electronics. Par contre si je souhaite avoir une commande centralisée qui permette de fermer tout le salon ou toute la maison il faut que je mette des poussoirs, j’imagine que c’est pour ne pas avoir de conflit de commandes.
Concernant les points lumineux, quelles sont les préconnisations pour ce type d’installation?
Merci à vous !

Bonjour RapidFire,

personnellement je préconise de tout mettre en BP, ça simplifiera les commandes multiples (par ex les 2 bouts d’un couloir) et le mélange commande physique, commande IPX.

Bonne journée