Je souhaiterais vous avis, est il plus judicieux de commander l’éclairage directement avec les entrées/sorties de l’IPX800 ou avec des télérupteurs au milieu? Je voudrais garder le control manuel de l’éclairage par l’intermédiaire d’interrupteurs , avoir une sécurité en cas de panne de l’IPX et avoir une remonté d’info sur l’état ON/OFF de l’éclairage.
Bobour,
Votre question est légitime et souvent posée sur le forum.
Il y a 4 posibilités pour répondre à vote question :
1- La moins chère et la plus simple est de commander vos lampes depuis l’IPX. (C’est mon choix pas de problème depuis 4 ans)
2- Mettre un télérupteur bipolaire pour avoir un retour d’état (voir sujet sur forum).
3- Utiliser un X8R, c’est fait pour. Il est autonome en cas de perte de l’ipx. En fait c’est 8 télérupteurs numériques. C’est fiable mais ce n’est pas une techno électromécanique comme un télérupteur.
4-Si vous tenez à garder un interrupteur, il ne vous reste plus qu’à faire un système de va et vient entre votre inter et un relais de l’IPX. Attention il vous faudra trouver un système pour le retour d’état, comme un petit relais 12v dont la bobine est reliée sur votre lampe et le contact sec sur une entrée numérique de l’ipx.
C’est à vous de choisir en fonction de votre budget et la simplicité du câblage.
Fred60
Bonjour,
Pour ma part j’ai fait le choix de 2 X8R pour mon appartement. Mon choix a été orienté par le fait que le X8R
soit autonome par rapport à l’IPX et également car le coût d’un X8R est bien inférieur à celui de 8 télérupteurs ( quand je parle de télérupteurs je parle de télérupteurs silencieux et non pas ceux qui claquent ).
Le x8R est très silencieux et permet pas mal de modes (voir doc dans le wiki).
Astuces, j’ai acheté des interrupteurs odace et en achetant les ressorts schneider (voir lien ci-dessous), les ai transformé en poussoir (économie effectuée environ 8€ par inter). http://www.123elec.com/schneider-odace-mecanisme-10-ressorts-outils.html
Dernière remarque, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur le futur x-dimmer si vous avez besoin de faire varier certains éclairages (date de sortie annoncée pour le 30 octobre).
Merci pour vos réponses.
Je vais donc opter pour l’extension X8R.
L’installation etant assez importante j’aurais besoin de deux IPX800 et environ un dizaine de X8R. Est il possible de gere deux IPX800 avec les box domotique du type jeedom ou eedomus? On peut recupere l’etat des entrees DI du X8R?