Commande secours / incendie X4VR

Bonjour,

Dans mon installation domotique par mesure de sécurité il me faut envisager 2 scénarios la coupure EDF et l’incendie.

-Pour la coupure comme toutes les issues sont sur volets roulants je pensait mettre un onduleur dont la sortie serait raccordée sur un relais 16a lequel serait câblé directement sur les phases de montée des volets roulants ce qui ouvre les volets automatiquement en cas de coupure pour permettre de sortir de la maison.
Ma question est cela ne va pas endommager les X4VR qu’une source annexe injecte du 230v sur la phase montée et donc dans le relais ?
Autre question l’onduleur que je projette à un délai de basculement de 2 à 6 ms, c’est suffisant pour maintenir l’ipx en fonction ou va t il redémarrer sur coupure ?

-Pour l’incendie même fonctionnement sauf qu’il faudrait que je trouve un moyen de déclencher un sénario sur le déclenchement de la sirène via un micro par exemple ou autre mais es-ce possible via l’IPX ?
Par contre j’ai toujours le problème si l’incendie se déclenche dans le tableau, là pour commander les volets ça va être chaud…
PS: je n’ai pas trouvé de DAF avec contact externe à prix abordable si vous avez ça je prend…

Merci pour vos avis

Bonne journée

Bonjour,
J’ai bien l’impression que les spécialistes sont en congés…

Bonjour Nicolasv,

et c’était super :sunglasses: :rofl:

quand vous dimensionnez votre onduleur pensez aux courant d’appels cumulés de tous les VR. Peut-être qu’il n’est pas obligatoire de tous les secourir.

Si vous faites ça vous allez relier toutes les phases montée des VR… gros pb. De plus votre relais ne va pas être assez rapide pour retomber au retour du secteur et vous allez au devant de belles étincelles.
Donc il faut procéder différemment : branchez les phases alimentation des VR concernés sur l’onduleur et choisissez en un avec une information d’absence secteur sous forme d’un contact sec que vous relierez à une entrée de l’IPX. Un scénario déclenchera la montée des VR. Vous pourrez en plus les ouvrir les uns après les autres ce qui effacera le cumul de courants d’appel.

L’alimentation 12V à une autonomie supérieure à ça. Donc pas de pb

Regardez ce wiki de @fgtoul qui présente un capteur de niveau sonore à sortie analogique directement interfaçable avec l’IPX

faites une recherche sur internet : détecteur de fumée avec contact sec on en trouve des chinois à partir de 6€ (fortement déconseillés !!!) et en général des modèles vendus par des fabricants d’alarme pour 30 à 50 €…

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir
Le SEN0232 est effectivement compatible directement avec les entrées analogiques de l’ipx800. Vous pouvez donc écrire des scénarios simples en utilisant des seuils exprimés en dB dans les évènements. Les widgets fournis dans le wiki sont des exemples. Vous pouvez aussi installer une simple jauge pour visualiser le niveau sonore sur le dashboard.
Cdt

1 « J'aime »

bonjour, ravi d’apprendre que les congés ont été profitables ! :wink:
Merci à vous deux pour vos réponses.
Du coup pour la commande de secours je pense partir sur un groupe électrogène avec ATS pour un démarrage automatisé qui permettra d’ouvrir en cas de coupure.

Pour l’alarme incendie ce qui me gène dans le détection de seuil c’est que cela peut se déclencher pour d’autres raisons (musique forte ou autre bruits de travaux) il serait ballot de déclencher une alarme incendie avec de la musique très forte.
Je pensais pouvoir trouver un capteur discriminant du son d’une sirène…

Bonjour Nicolasv,

il suffit de mettre le capteur près de la sirène avec un seuil de déclenchement élevé…

Si la sirène est filaire, un relais en // sur la commande et vous avez un contact sec exploitable.

Bonne journée

Une sirène c’est 105 db environ à 1 mètre.
A 10 mètres, ça reste à plus de 70 dB.
Là musique est aussi forte ? :grin:

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses il me reste des paires exploitable au niveau des bouton poussoir mais mettre le Daf à 1 m le rend encore accessible au déclenchement manuel intempestif…
Et 70 db n est pas beaucoup un bris d assiette sur le sol par exemple et lettre une tempo avant déclenchement n est pas sécurisant chaque seconde peut compter.
Et de plus le capteur coûte presque le prix d un Daf à contact sec…