Commande X dimmer par X display

Bonjour,

Après l’étape du cablage (tout fonctionne !), je passe à la programmation.
J’ai 3 lampes qui sont sur un X Dimmer que je souhaiterai piloter avec un X Display.
Pour l’instant juste du On/Off.
J’ai donc fait :
Si EV1
On/Off Xdimmer canal 1

Je n’ai pas mis de preset particulier (c’est peut etre de là que viens l’erreur)

Sur le X Display, j’ai créé un « module » interrupteur avec EV1

Bref, mon problème est le suivant : la lampe s’allume, mais ne s’éteint pas.

PS : j’anticipe la suite : comment faire pour piloter la variation via le X Display ?

Merci !

Bonjour,

Ajoute derrière ‹ ‹ si EV1 › › ‹ ‹ OU si NON EV1 › ›

Ou remplace ON/OFF par switch

Edit : Pour la variation je ne peux répondre, je n’ai pas de X DIMMER

J’avais essayé la commande switch, ca ne fonctionne pas.
La lampe varie constamment… et je ne peux pas l’éteindre non plus.

Bonjour,
il vous faut un preset. Les valeurs ON et OFF doivent être définies. Elles seront appliquées en fonction de l’état logique de l’évènement du scenario.

cdt

Merci.
J’ai une autre question, cette lampe est également commandée par un bouton poussoir physique relié au X Dimmer.
Si j’allume la lampe via le X Dimmer (et donc via l’activation d’une entrée virtuelle), est-ce que je peux éteindre cette même lampe via le bouton physique ?

si vous utilisez le X-Dimmer en ON/OFF seulement, le mode 1 suffit amplement . il simule les boutons poussoirs. Il convient alors de sélectionner les canaux qui seront en mode ON/OFF dans le résultat du scénario.
image

Si vous voulez faire de la variation, il vous faut des presets comme dit plus haut.
image

Bonjour,
Merci @fgtoul
J’ai fait quelques tests hier soir.
Alors sans preset, le X Display fonctionne effectivement comme un BP classique MAIS sans gestion des appuis court et longs, je m’explique :
un appui → La lampe s’allume
un appui → la luminosité varie sur toute la plage 100%->0%->100%->0% ca ne s’arrête que sur un nouvel appui
un appui → la luminosité se fige
un appui → la lampe s’éteint.

Bref, pas très user friendly, @GCE : serait-il possible d’intégrer un peu mieux le pilotage du X Dimmer par le X Display ?

Si j’utilise les preset (ON 100%, OFF 0%), ca fonctionne sauf que si j’éteint avec un autre BP, le widget interrupteur sur le X Display reste allumé et je dois appuyer deux fois sur le Xdisplay si je veux rallumer la lampe :
premier appui, le widget « s’éteint », pas d’action sur la lampe,
second appui, lampe et widget s’allument

Du coup, je me pose une question : est-ce que le statut du widget est lié à l’état de l’entrée virtuelle ?

Bonjour @silver32

L’implantation des appuis courts ou longs ne sera pas pas possible dans cette version car initialement les fonctions primaires sont le mode thermostat et le mode On/Off.
En passant par des I/O virtuelles ou des presets on peut quasiment tout faire.

On fera mieux sur la Version 2 :slight_smile:

Cdt

2 « J'aime »

Merci de votre réponse.
C’est déjà très bien. En fait, j’avais plus en tête une gestion de la variation par les boutons gauche et droite.

Autre requête : serait-il possible de commander plusieurs volet en même temps avec le widget volet ?

Bonjour,

La variation implique une gestion différente qui n’est pas implantée. (Déjà expliqué plus haut).
En utilisant des IO virtuelles vous pouvez faire ce que vous voulez…y compris piloter plusieurs volets en mème temps.

Cdt

J’avais compris que c’était les appuis court et long qui n’étaient pas implanté.

Pour les VR, j’utilise une entrée virtuelle pour piloter la fermeture de tous mes VR mais avec le widget interrupteur (ce qui est appelé « zone » dans la notice).

Ma question est : serait-il possible d’avoir le même fonctionnement mais en utilisant la zone (le visuel) « volet »

C’est un retour d’expérience d’utilisateur (ma femme :smile:) : je vois un volet, ca commande un/des volets, je vois un interrupteur : ca commande une lumière.

Bonjour ,

Quelle version 2???

Je comprend, effectivement ce serait logique mais les icônes sont figés donc pas possible non plus.

Bonjour @jnseie

On fera surement une version 2 du X-display pour améliorer le concept mais pour le moment ce n’est vraiment pas à l’ordre du jour.

Cdt

2 « J'aime »

Sur cette partie, est-ce que je dois créer un scénario complémentaire qui met l’entrée virtuelle OFF quand j’éteins la lampe avec un autre BP ?

Bonjour,
Avez-vous trouvé une solution au fait de devoir appuyer deux fois sur le Xdisplay pour actualiser correctement l’état du Xdimmer modifié via un autre Widget ?
Je suis exactement dans la même situation et ce n’est pas pratique du tout et même gênant comme comportement de fonctionnement.
Merci d’avance.
TroPics740