Retour X-dimmer

En ayant 2 poussoirs ça fonctionnera très bien.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas avec 10 poussoirs en parallèle :grin:

Bonjour,
En analyse du Wiki la protection à mettre en place n’est pas mentionnée
le x dimmer doit avoir impérativement son alimentation 1 pour fonctionner que ce passe t’il si on perd l’alimention 1 mais pas la 2 (à part le fait que le xdimmer ne fonctionne plus)
Quel est la bonne démarche @GCE @Benjamin_GCE
une protection 2A chaque alim? sachant que chaque canal est 1A max
une protection 1A sur chaque alim assure de ne pas dépassé le 1A max par circuit et assure les environ 130W des 2 sorties
quel est la protection en interne assurant la sécurité de surchauffe protège t’elle si le thermique du disjoncteur est supérieur au 1A max des sorties
en résumer quel est la bonne pratique à adopter :thinking:

Bonjour,

Le x-dimmer dispose de protection thermique et est protégé contre les surcharges et les courts circuits.

Il faut considérer que chaque sortie compte pour un point d’eclairage.
On peux donc câbler un x-dimmer sur un circuit d’eclairage classique. Cependant rien ne nous empêche de mettre 2 dpn de 2A derrière le 10A (1 pour chaque entrée du x-dimmer). La protection sera plus fine.

2 « J'aime »

Bonjour @didierm,

Je suis ravi que vous ayez posée cette question ( je me la suis également posée il y a 11 jours…sans réponse → X dimmer date sortie - #148 par Thierry15).

Je vais pouvoir commander le X-Dimmer, merci :slight_smile:

Bonjour je galère un peu sur les scenario avec le X-dimmer
Quelqu’un pourrait il m’expliquer un peu comment fonctionne les presets
Par exemple quelle sera le résultat de l’exécution de ce preset

Si vous utilisez ce preset dans un scénario, alors, si le résultat du scénario est ON

  • Le canal 1 sera à 100%
  • Le canal 2 sera à 70%

Lorsque le résultat du scénario sera OFF

  • Le canal 1 sera à 0%
  • Le canal 2 sera à 20%

Sachant que le changement d’état du canal 1 mettra 30 secondes et celui du canal 2 mettra 20 secondes.

1 « J'aime »

Merci
Comment puis-je paramétrer ma scène pour que sur une plage horaire l’action du BP ai pour conséquence d’allumer la lumière à 20% ?
Cad régler la sortie sur 20% sans l’allumer
Cordialement

Il vous faut un preset qui à ON soit à 20% et un scénario comme ça

  • Evenement : PLAGE HORAIRE ET ENTREE DIGITALE (votre BP)
  • Action : ON/OFF
  • Resultat : X-DIMMER (preset)

Comment puis-je mettre le BP sur une entrée?
Le but étant que sur un appui physique sur l’inter la lumière s’allume a20%

Je vous invite à lire la documentation de votre IPX ou le wiki ou chercher sur ce forum.

Il faut que j’en relie le BP qui est déjà cablé sur le dimmer sur une entrée de l’ipx
C’est bien ça?
Cordialement

Oui, les entrées du X-DIMMER ne sont pas utilisables dans les scénarios.

1 « J'aime »

attention : vous ne pouvez pas utiliser le même poussoir et le relier à la fois sur le X-Dimmer et l’IPX .

Merci
J’allais faire des betises😕
Je n’ai certainement pas été clair dans ma demande initiale.
En faites je souhaite faire un scenario pour que la nuit quand j’appuie sur l’interrupteur de ma chambre, l’intensité soit faible même si lors du dernier allumage l’intensité était à 100%
Cordialement

oui, c’était clair.

comme dit par @ZogStrip, il faut que le BP soit connecté à l’IPX ( pas au X-Dimmer) et mettre en place le scénario avec Preset et plage horaire.

Ah ok
Mais du coup je perd la possibilité de pouvoir moduler l’intensité avec le BP
C’est dommage qu’on ne puisse pas dire tout simplement au dimmer « cale toi sur telle intensité » comme ça à l’allumage suivant il serait calé

Bonjour
Non vous ne perdez pas la possibilité de faire varier l’intensité lumineuse.
Le X-DIMMER se branche sur l’ipx ou un x24d sans pb (chez moi il est branché sur mon x24d )
On peut dl faire varier l’intensité en créant un scénario entree digitale => on/off => entrée du X-DIMMER concernée
Pour une intensité lumineuse à un certain niveau (ex mode nuit - réveil d’enfants. …) alors il suffit de créer en plus un scénario avec tranche horaire

4 « J'aime »

Merci je n’avais pas intégré que cela fonctionnerai de manière identique
Il faut que je teste

Bonjour,
M’étant confronté au sujet pendant les béta tests, je peux donner quelques éléments utiles :

  1. Il faut en effet que le BP soit relié à une ED (on va dire ED1) de l’IPX, et pas au dimmer.
  2. Définissez une plage horaire, qu’on va appeler PLAGE1 (les heures de « nuit » où vous voulez un allumage faible)
  3. Définissez un preset de dimmer PRESET1 avec ON = 5% (par exemple) et OFF = 0%.
  4. Définissez une scène « Lumière le jour » : Si ED1 ET NON PLAGE1 ALORS SWITCH DIMMER (en sélectionner le bon canal dans le scenario plutôt qu’un preset)
  5. Définissez une scène « Lumière la nuit » : si ED1 ET PLAGE1 ALORS ON/OFF PRESET1

En procédant comme ça, vous pouvez faire varier la lumière la journée, mais la lumière sera à valeur fixe (5%) la nuit. A noter que la journée, la lumière s’allumera à sa dernière valeur avant la dernière extinction (par exemple, si elle a été allumée la nuit à 5%, le premier allumage de la journée sera à 5%, et il faudra maintenir le bouton pour augmenter l’intensité).

Si vous voulez avoir une valeur d’allumage qui dépend de l’heure puis, même la nuit, la possibilité de dimmer, il existe une solution qui fait intervenir un script (il vous faut donc un serveur externe à l’IPX), que je peux également partager. L’idée est quand on utilise le poussoir d’envoyer un push de l’état des voies du dimmer à un script qui en retour règle la valeur d’une sortie virtuelle, laquelle est utilisée en entrée des scenarios pour savoir si la voie du dimmer est déjà allumée ou non.
Je comprends que cette solution ne sera plus utile quand GCE aura intégré l’état des voies du dimmer en entrée des scenarios - attention cependant, vu la difficulté de cette intégration, aucune date d’intégration n’a été donnée.

6 « J'aime »