Commander sirène Altec SI-Max via sorties à collecteur ouvert de l'IPX v5

Bonjour,

Je souhaite commander directement les entrées de la sirène, dans la mesure du possible, avec les sorties à collecteur ouvert de l’ipx v5, et c’est là que je me bute. Je n’ai pas trouvé de réponse dans les autres posts ou le wiki dédié pour ce cas précis. Et je pense ne pas avoir bien compris le principe de ces sorties.
Mes lointaines bases en électronique montrent leur limite et j’ai besoin de vos lumières.

Notice-Installation-SIMAX.pdf (302,4 Ko)

La documentation de la sirène et mes choix spécifient :
_ Interrupteurs de configuration pour les entrées I1 et I2 de la sirène positionnés sur « Positive » et « Disparition »
_ Interrupteur de configuration pour sorties O1 et O2 de la sirène positionné sur « Normalement fermées »
_ Tension de déclenchement sur les entrées de la sirène I1, I2 : <1VDC
_ Tension de réarmement sur les entrées de la sirène I1, I2 : >3VDC
_ Commande sur les entrées de la sirène I1, I2 : 16VDC max (0,1mA)
_ Alimentation dédiée de la sirène : Alim DC 14,5V, protection en amont par un disjoncteur AC C2 et en aval par un disjoncteur DC 1A
_ Sorties transistorées de la sirène O1, O2 : 0,3 à 0,5V, 50mA max
_ Section câbles alimentation 14,5VDC : 1,5mm²
_ Section câbles sorties collecteur ouvert de l’ipx et X-24D : cat7

Voici mon interprétation d’un branchement possible :

Pouvez-vous m’indiquer si c’est faisable, délirant et rectifier si besoin ?

Bonjour Mimax,

c’est agaçant que même un constructeur français fasse une notice tellement obscure qu’on à l’impression d’une traduction automatique d’une doc chinoise :rofl: :rofl:

Malgré tout, si j’ai bien compris la notice (heureusement qu’elle ne fait que 4 pages :wink:) le schéma est bon (il faudra peut-être réduire la valeur des résistances PullUp, à tester).

Une seule remarque : je garderais la X-PSU pour alimenter seulement les modules GCE et je mettrais une 2nde alim 12V pour alimenter la sirène et autres accessoires (en reliant les Gnd).

Bonne journée

1 « J'aime »

Un grand merci @grocrabe pour ta réponse … ultra rapide ! Pas sûr que ce soit humainement possible :wink:

c’est agaçant que même un constructeur français fasse une notice tellement obscure qu’on à l’impression d’une traduction automatique d’une doc chinoise :rofl: :rofl:

j’me sens moins seul :blush:

Une seule remarque : je garderais la X-PSU pour alimenter seulement les modules GCE et je mettrais une 2nde alim 12V pour alimenter la sirène et autres accessoires (en reliant les Gnd).

Je n’ai effectivement pas précisé, et merci pour le rappel, j’ai suivi les conseils glanés sur d’autres posts : l’IPXv5 ainsi que la X-24D sont alimentées par la X-PSU20, elle-même alimentée par un onduleur informatique de grande capacité. Les GND sont bien reliées entre elles, je mets à jour le schéma.

Malgré tout, si j’ai bien compris la notice (heureusement qu’elle ne fait que 4 pages :wink:) le schéma est bon (il faudra peut-être réduire la valeur des résistances PullUp, à tester).

J’ai calculé la valeur des résistances (220kOhms) pour que le courant traversant les entrées I1 et I2 de la sirène soit au maximum de 0,06mA, afin qu’il ne dépasse pas la spec constructeur (0,1mA).

Ce que je ne comprends pas lorsque je mesure la tension entre les bornes 0V/GND et l’entrée sirène I1 :

• Quand j’active la sortie collecteur 1 : 77mV
  • Quand la sortie collecteur 1 n’est pas activée : 1,2V

C’est peut-être là que le fonctionnement de la sortie collecteur ouvert m’échappe …
Je ne comprends pas comment je pourrais vérifier la procédure d’armement ou de disparition de positif sur les entrées I1 ou I2 de la sirène. Une idée ?

Bonjour Mimax,

quand je disais :

c’était exactement ça. Leur valeur est trop élevée. Deux choses :

• mon calcul pour 0,1 mA et 14,5V (13,9 V si on tient compte de la chute de tension dans la sortie collecteur ouvert) donne 139 kΩ . Vous pouvez descendre à 10 kΩ (supportée par les sorties de la V5), valeur typique d’une résistance de PullUp.
  • quand la notice donne 16 VDC (0,1mA) pour l’entrée, c’est la tension max supportée et l’intensité mini nécéssaire au déclenchement, on peut mettre une résistance plus faible, tant qu’on ne dépasse pas ce que peut fournir le collecteur ouvert.

Bonnes expérimentations.

Bonsoir @grocrabe,

J’ai remplacé les résistances par des valeurs de 10kOhms, ce qui induit une tension de 10V environ et ça fonctionne parfaitement, la sirène sonne … bien fort !

Le schéma à jour si ça peut servir à quelqu’un :

Alors, merci pour ce conseil car j’avais mal compris la spec constructeur …

Désormais, je bute sur un autre souci, qui dérive du sujet principal (j’ouvrirais un autre sujet si besoin) :
La boucle Tamper fonctionne correctement, lorsque je simule une ouverture de capot, l’entrée digitale de la X24D passe @ 0.
Par contre, les sorties O1 et O2 de la sirène restent à l’état 1 dans tous les cas (débranchement batterie ou coupure alimentation principale 14V), les mesures de tension entre la masse et O1 ou O2 varient de quelques dizaines, voir centaines mV mais rien qui me parait cohérent. Un idée ?

deux :

• dans quelle position est le Switch 7?
  • avez vous vu ceci : Lors du remplacement de la batterie, il faut
    désalimenter complètement la sirène pour que la sortie de défaut de batterie se
    réinitialise

Bonne journée

Bon, et bien … les fils du câble cat7 dédiés aux sorties O1 et O2 de la sirène ont un souci : sorties O1 et O2 débranchées, donc fils seulement branchés côté X24D, les entrées digitales restaient à l’état 1, les 2 fils se touchent probablement quelque part … Petite mésaventure qui m’a bouffé du temps :grimacing:

Cela fonctionne comme indiqué dans les specs avec un autre câble.
Mes tests sont désormais concluants pour cette sirène.

Merci pour ton aide @grocrabe

1 « J'aime »

Salut Mimax, je me permet de te donner un petit conseille sur cette sirène que nous installons souvent sur nos systèmes intrusion .

1- ne pas raccorder plusieurs sirènes sur le même « bloquage » (disparition de + apparition de -) si le + est remplacé par le - la sirène ne sonnera que 3 minutes alors que si le + disparaît sans apparition de - la sirène considère que le câble est saboté et sonnera 31 minutes !

2 - bien raccorder une résistance de 12kilo et pas moins (si non quand la batterie est morte et que le chargeur faiblie la sirène ce met à émettre un début de signal sonore de 1/2sec qui ce répète en moyenne toute les 10 minutes) PIAP violent

Mais bien joué et bravo pour ton chemas .

Salut @Allo-Google et merci pour ton retour d’expériences !

J’ai besoin de précisions sur chacun de tes retours afin de bien comprendre ce qui se passe dans cette petite sirène. J’ai l’impression que tous les cas de déclenchement ne sont pas détaillés dans la notice.

1- ne pas raccorder plusieurs sirènes sur le même « bloquage » (disparition de + apparition de -) si le + est remplacé par le - la sirène ne sonnera que 3 minutes alors que si le + disparaît sans apparition de - la sirène considère que le câble est saboté et sonnera 31 minutes !

Décris-tu une installation de plusieurs sirènes dont les entrées I1 et I2 seraient chainées en série ?
Dans l’affirmative, le phénomène ne se produira pas si les sirènes sont toutes paramétrées en Disparition de positif ?

2 - bien raccorder une résistance de 12kilo et pas moins (si non quand la batterie est morte et que le chargeur faiblie la sirène ce met à émettre un début de signal sonore de 1/2sec qui ce répète en moyenne toute les 10 minutes) PIAP violent

Je constate que lorsque l’alimentation principale est coupée, par sécurité en cas de sabotage j’imagine, la sonnerie n°1 se déclenche automatiquement jusqu’au rétablissement de l’alimentation.
Décris-tu un cas de dysfonctionnement de l’alim DC qui induirait une baisse de tension sur les entrées I1 et/ou I2, inférieure à 3VDC dans l’exemple d’un paramétrage en « Disparition » « Positive » et qui, de fait, déclencherait la sirène ? Ou une baisse de tension sur l’alimentation principale que la sirène interpréterait comme un sabotage de l’alimentation ?
Mais, dans ces cas là, je ne comprends comment joue la limite de la résistance 12KOhms …

Salut Mimax, je ne suis pas aussi technique que toi mais je vais tenter de répondre !

1 - j’imagine que, si tu ne gère le déclanchement sur disparition de + seul (sans apparition d’un -) alors oui tu peut raccorder tes sirènes en série sur l’entrée du bloquage !

Mais l’avantage de l’apparition d’un - est qu’en cas de disfonctionnement de ta commande (l’IPX) est que ta sirène ne sonnera que 3 minutes ce qui est plutôt cool sur une sirène qui doit sonner a approximativement 110 dB (de mémoire)

Par contre, dans une configuration disparition de + apparition de -, je te déconseille de raccorder plusieurs sirènes sur la même commande de bloquage !

2 - oui, en cas de coupure de l’alimentation la sirène sonnera 31 minutes !

Dans un système d’alarme (comme sur le X-PSU20) la commande ainsi que l’alimentation de la sirène bénéficie d’un secours batterie qui permet d’être alerté et de rétablir le courant avant que la tension ne s’écroule !

3 - toujours dans un système d’alarme intrusion, la commande de bloquage est contrôlée par une sortie transistorisée (pas de puissance) nous raccordons donc une résistance de 12kilo entre le + permanant et la sortie transistorisée, nous raccordons également le fil de blocage de la sirène sur cette même sortie !

4 - tu peut te passer de cette résistance en utilisant un relais, il te suffit de raccorder ton bloquage sur le pôle C, de raccorder le + sur lo pôle NC et le - sur le pôle NO et tu obtiendra une disparition de + et apparition de -.

Dans cette configuration tu peut raccorder plusieurs blocages sirène sur le même pôle C.

Le top, si c’est du domestique, que tu fait de la détection en extérieur, que tu veux plusieurs messages, que tu souhaite que les messages et sirènes soient synchronisés alors je te conseille la sirène VOX de marque ALTEC !

J’espère t’avoir aider .

1 « J'aime »