Bonjour, désolé pour cette question « primate »; Je cherche à commander un relais à partir d’un bouton disponible sur un dashboard dans le menu V5
Ce bouton serait actionnable manuellement directement sur le dashboard afin d’activer un (ou des) relais.
Je précise que j’ai déjà des TOR et des scénarios actifs, mais que je souhaite activer manuellement ce(s) relais quand bon me semble en dehors des périodes programmées.
J’ai pensé à une entrée virtuelle (dispo sur V4) mais pas sur V5, je ne trouve pas, une idée?
Cordialement
Patrick
bonjour,
La V5 permet la création de variables de tout type. Les entrées et sorties virtuelles de la V4 sont remplacées par les IO (Input/Output)
Je vous invite à lire la documentation de la v5 car même si vous êtes habitué à la V4, il y a trop de différences entre les 2 machines pour appréhender la V5 sans faire un minimum de lecture ![]()
Vous pouvez aussi découvrir les principales fonctionnalités de la v5 en lisant ce post
Merci @fgtoul. J’ai lu cette doc, mais mal…
Juste un petit addendum, je n’arrive pas à commander deux relais avec un seul bouton?
Relais V5 1 : Commande pompe Bassin
Relais V5 2 : Vanne de direction filtration :
directement vers Bassin (NF)
vers cascade (NO)
Un bouton par relais OK
Mais un bouton pour les deux relais ne fait marcher qu’un relais?
PB boutons virtuels V5.pdf (162,2 Ko)
Bonjour Pat,
pour que votre système fonctionne il faut un bouton pour commander la pompe et un bouton pour choisir la direction.
Vous mettez un voyant pour la filtration, un voyant pour le bassin et un voyant pour la cascade.
dans votre exemple, si vous appuyez sur le bouton du bas, vous allumez la pompe et choisissez le bassin et si vous appuyez à nouveau sur le bouton, vous éteignez la pompe et choisissez la cascade, ce qui n’est pas le but recherché.
Bonne journée
Merci pour votre attention, mon descriptif est confus.
La pompe bassin seule (relais #1) , filtre et rejette dans le bassin. La pompe + une vanne 3 voies (relais #2) filtre et rejette dans des bacs en cascade.
La commande d’un bouton qui actionne ces deux relais revient à faire marcher la pompe ET à renvoyer vers la cascade. Ce que je programme avec un objet TOR.
Mon but étant de forcer manuellement cette combinaison R1+ R2 grâce à ce bouton « à la demande ».
D’une manière générale, ma question est de savoir si je peux avec un seul bouton, activer deux relais comme montré dans mon pdf « Détails du bouton du bas » - sélection de deux relais dans le menu déroulant- et qui ne fonctionne pas chez moi?
Bonjour Pat,
créez votre widget bouton, affectez lui 2 commandes de relais.
Puis cliquez sur la petite icône en haut à gauche du widget qui permet de changer la dimension du widget et passez le en 2x1.
Voici l’explication de pourquoi ça ne marche pas… ![]()
Bonne journée
Bonjour,
il est tout à fait possible de piloter 2 relais avec 1 seul bouton.
Allez dans la page Liens, onglet Variables, et ajoutez une variable de type IO.
Créez votre widget bouton et affectez lui cette IO.
Ensuite dans le Rule Engine, créez une scène :
IO ON/OFF Relais1.cmd Relais2.cmd
Vous pouvez également le faire avec des liens seulement.
Allez en page Liens, cliquez sur l’onglet IPX800 puis Relais cmd. rattachez votre variable IO sur les 2 relais.
bonne journée
Oui, effectivement c’est clair !!
un seul bouton mais deux commandes séparées.
Merci
OK merci, l’essai est concluant, c’est exactement ce que je recherchais.