Commander un disjoncteur via ipx800 v3

bonjour

je souhaiterais commander via l ipx v3, un des disjoncteurs de mon tableau

ce disjoncteur alimente le seche serviette

est ce possible ?
et si oui quel branchement je dois effectuer ?

merci de votre aide

Bonjour Karlito,

oui c’est tout à fait possible grâce à un contacteur.
Voici un schéma :

je vous conseille la lecture de ce wiki.

Bonne journée

Bonjour

:thinking:

Je me permets de corriger :
Il est impossible de piloter un disjoncteur.
Il faudra donc, comme préconisé par grocrabe, ajouter un contacteur.
Cdt

merci a vous

en revanche a quoi sert le disjoncteur de 2A?

et pour le contacteur quel modele je dois choisir ?
(un lien est il possible ?)

ps: le lien du wiki renvoie vers lipx v4
et je possède la v3

Le disjoncteur de 2A protège la bobine du contacteur

1 « J'aime »

Vous êtes en ABB, en voici un :

oui mais le schéma que j’ai mis en réponse de votre post est avec une V3. Le fonctionnement est le même.

… et donc il est obligatoire. En voici un en ABB :

Bonne journée

Bonjour à tous,
question: est il possible de commander directement un disjoncteur ?
1- si on veut simplement déclencher le disjoncteur et un réarmement manuel on passe par un auxiliaire qui se fixe sur le côté du disjoncteur.
2- si on veut la commande on/off du disjoncteur à distance chez Legrand on passe par un stop and go
ci joint un lien:

Cdt

Bonjour Chris87 et merci pour ces infos,

mais, la solution 1 qui demande un réarmement manuel n’est pas adaptée à une commande par l’IPX et répond plus à une situation critique de protection en forçant le déclenchement.

la solution 2 est faite pour assurer une continuité de service (congélateurs,…) et n’est pas commandable. Son principe : en cas de disjonction le système réarme le disjoncteur et alerte sur la disjonction.

On en revient donc à un simple et économique contacteur.

Bonne journée

Bjr @grocrabe,
il existe toute une gamme de produits motorisés:
http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/PC/cm219600_0542.pdf

aussi ce produit 406291 qui fait du on/off à distance.

Nota: il est vrai que l’écart de prix n’est pas négligeable mais la fonction est plus complète. effectivement dans ce cas le contacteur est mieux adapté.

Cdt

Bonjour,

Legrand est prêt à tout pour vendre son matériel hors de prix, quitte à être « hors la loi ».
Ce produit, en France, ne DOIT PAS être installé dans une installation domestique.

Je pense qu’il est nécessaire de rappeler que:

La norme C15-100 interdit le réenclenchement automatique d’un disjoncteur ou inter-différentiel de 30mA (que se soit avec un stop&go, un auxiliaire ou autre)

Il y a cependant quelques exceptions pour les sites considérés comme isolés ou non habités.

La norme C14-100 l’autorise (ce qui se trouve en amont du disjoncteur général), mais bon courage pour avoir une dérogation de la part d’ERDF :slight_smile:

Il est plus prudent de respecter les normes, suivez les conseils de @grocrabe, installez un contacteur. Si un disjoncteur se déclenche c’est qu’il y a une raison, peut-être qu’il coupe pour éviter un incendie ?

Quelqu’un qui installe ça sur un disjoncteur est limite un pyromane, par contre celui qui met ça sur un interrupteur différentiel est un assassin.

Vous pouvez résilier votre assurance habitation, j’imagine déjà le motif en cas de pb: « incendie suite à une mise en non-conformité d’une installation électrique par une personne non-habilitée » :scream:

Thierry

1 « J'aime »

Bonjour,
Déjà de base, si Karlito réside en France, son tableau n’est pas conforme avec ces disjoncteurs unipolaires.

1 « J'aime »

Il n’y a pas que le domestique dans la vie, bien au contraire, et en plus il n’y a pas que les normes françaises.

De plus, Legrand fabrique bien ce qu’il veut, c’est à l’installateur de se conformer aux normes.

Desole de déterrer ce post mais est-ce que le disjoncteur de 2A est obligatoire comme le note @grocrabe

est-ce obligatoire pour sécuriser l’installation et proteger la bobine, ou est ce obligatoire tout simplement pour que ca fonctionne ?

c’est ça et comme je dis toujours : avec l’électricité on ne joue pas…

Bonne journée

1 « J'aime »

alors j’ai écouté le conseil et j’ai acheté le disjoncteur de 2A… mais j’ai un question sûrement bete concernant les branchement sur le contacteur…

est il possible sur le schema de noter ce qui correspond au 1, 2, 3, 4, A1 et A2 ?

Bonjour @karlito,

A1 et A2 sont les conditions du contacteur (A1 sortie de 2A fil bleu et A2 fil violet)

Le contacteur est passant de 1 vers 3 et de 2 vers 4 (1 fil bleu en haut à gauche, 3 fil bleu en bas à gauche vers chauffe eau, …)

1 « J'aime »

je suis face a mon tableau, et je vois que le disjoncteur n’a qu’une entrée et qu’une sortie…

alors que sur le schema il est indiqué 2 entrées et 2 sorties…

le branchement est réalisable ? ou est-ce que je dois changer le disjoncteur ?

Bonsoir Karlito,

au vu de votre tableau, vous êtes en Belgique… :wink:

En fait vous ne commutez pas le neutre, donc oubliez tout le câblage en bleu sur les disjoncteurs et tirez le neutre directement sur la bobine du contacteur (borne A2).

Pour vous y retrouver dans les bornes du contacteur voici une info tirée du site circuit-électrique.com
image

Bonne journée