Commander une vanne motorisée 3 voies

Bonjour,

Tout nouveau et pleins de questions. Je regarde depuis une semaine environ pour réaliser une gestion de chauffage. L’IPX800 semble pouvoir correspondre, pourriez vous me le confirmer. J’ai pas trouvé sur le forum des exemples qui correspondent.

Le décor: nous avons un systeme de chauffage pas trés courant, constitué par un fourneau bouilleur qui chauffe un ballon de 800L. et ensuite l’eau circule dans les radiateurs. Dans le futur il y aura un deuxieme circuits pour les planchers chauffants.

Donc il faut :

• gérer des circulateurs, pas de soucis avec les contacts sec
  • recuperer des temperatures, pas de soucis jusqu’a 4 (dites moi si je suis toujours bon)
  • et en fonction des temperatures il faut gerer des vannes motorisées (marque LK) avec un neutre + un fil pour ouvrir + un fil pour fermer. Peut etre possible avec les impulsions ?

Je me pose beaucoup de questions sur ce dernier point, surtout pour les planchers chauffant il va falloir faire circuler de l’eau qui ne soit pas a plus de 25°. Est il possible pour IPX800 de dire :

• si la temperature du circuit est <20° alors ouvre un peu plus
  • si la temperature du circuit est >20° et <23° alors bouge pas
  • si la temperature du circuit est >23° alors ferme un peu plus

D’avance merci pour vos eclaircissements,
Philippe.

Bonjour,
Il faut que tu nous en dises plus sur le fonctionnement des vannes motorisées.

Moi je connais des vannes qui sont soit dans une position (on va dire ouverte) soit dans une autre (fermée). Ces vannes là recoivent donc une tension pour être dans une position et pas de tension pour être dans une autre : ça c’est facilement gérable par l’IPX.

Après il existe d’autres modèles qui pourront avoir toute position intermédiaire en fonction de la tension envoyée. Là c’est plus compliquée car l’IPX n’a pas de gradateur en sortie, ce sont juste des relais ouverts ou fermés.

En conclusion, la réponse à ta question « Est-il possible pour IPX800 de dire… » c’est non, surtout le « un peu plus » et le « bouge pas ». Ce que l’IPX peut faire c’est : si T>23° alors on bascule à une sortie à off et si T<20° alors on rebascule à on. L’hypothèse « si T est compris entre 20 et 23° on est ni on ni off » ça n’existe pas.

Bonjour,

Ce n’est pas possible avec 1 seule entrée analogique mais

à mon avis c’est possible en combinant plusieurs éléments de l’ipx800 (entrée Ana + sortie + entrée digitale).

Bonjour,

Voici une petite animation qui explique le fonctionnement des vannes 3 voies
http://renotherm.fr/Regulation-loi-d-eau.html

En fait la regulation qui m’est proposée est la suivante:
http://www.sorel.de/index.php?id=536&L=6
Donc quelles seraient les fonctions que je peux faire avec l’ipx800 et celles que je ne peux pas ?

@GCE: C’est a dire:

• entrée analogique = sonde temperature
  • Sortie 1 = Connecteur 1 (NC1) : fil 1 de la vanne (fermeture)
    Connecteur 2 (COM1) : phase
    Connecteur 3 (NO1) : fil 2 de la vanne (ouverture)
  • Entrée digitale = ?

Avec test de la temperature disons toutes les 30 secondes et envois d’une impulsion vers NC1 ou NO1.
Est ce que COM1 est coupé lorsqu’il n’y a pas d’impulsion ou bien il faut utiliser 2 sorties ?
Comment voir si la vanne est deja a fond ?

Bonne journée,
Philippe.

L’IPX, de base, ne saura pas faire une action sur une même condition plusieurs fois de suite.

Tout dépend comment est piloté ta vanne 3 voies… faut-il envoyer une impulsion de 1sec de 24v pour la faire bouger de 1%?
Ou alors faut-il lui envoyer un signal entre 4 et 20mA? ou 0-10V?

Trop d’inconnus dans ta demande pour avoir une réponse claire.

Les vannes sont des LK 180759.
http://productslkia.lkinternational.se/ProductInformation.aspx?Profile=en&DocId=19&style=ProductToHtml&LevelPath=0:0:1:2&Mark=

Donc elles fonctionnent en 230v,
ont une puissance (torque) de 5Nm,
consomment 2.5w,
mettent 140s pour effectuer une ouverture complete,
et a la fin il y a un arret electrique qui empeche qu’elles aillent plus loin. Finalement un peu comme un volet roulant :wink:

Peut etre que ce ne sont pas les vannes ideales, je peux les changer… Disons que c’est encore le desert au niveau automatisation donc autant que je commence avec des bonnes fondations. Si vous avez des conseils de solutions je suis preneur.

Autre chose, comme je suis programmeur dans l’autre vie, une solution logiciel complexe et evolutive me fera moins peur qu’une solution deja toute programmée et ou il faudra souder qq diodes (enfin hardware complexe).

Merci,
Philippe.

Dans ce cas, si tu as un syno à la maison, tu te fais une régulation (simpliste dans ton cas) en php qui va analyser les températures qui remontent par l’IPX, tu fais les comparaisons qui vont bien et tu pilotes ta vanne 3 voies.

Tu crées une variable position et tu incrémentes ou décrémentes en fonction des commandes OUVERTURE ou FERMETURE que tu fais dessus.

Si je comprend bien les données de l’IPX sont au format .xml (au passage je trouve dommage les forums qui disent que l’on a pas le droit de chercher 3 lettres ! ou meme 2 lettres … comment faire pour chercher une version « B4 » par ex. ?)

Bon revenons a nos moutons, donc avec un pc qui tourne en permanence on peux utiliser n’importe quel language (VB.Net m’arrangerais) pour recuperer ce fichier xml, renvoyer une requette http: a l’IPX pour dire ce que l’on veut et stocker dans une base de données pour faire des stats ensuite. Est ce que cette solution parait realisable ?

Merci,
Philippe.

Salut

Tout à fait réalisable.
Je te recommande même de communiquer avec les cartes en M2M.
Tu trouvera des exemples de code en plusieurs language sur viewforum.php?f=33
Il y a même un exemple en VB.NET M2M en vb.net avec visual studio 2010

L’intérrêt de php comme language (par exemple) c’est que ça tourne sur un NAS qui est plus fiable qu’un PC.

A+
Thomas

Bonsoir
carrément un ballon de 800L, mais quels est le volume pour le système de chauffage ?
pour la limite du planché, voir peut être pour mettre un sonde pour arrêter le circulateur, après peut être faire attention au thermosiphon.

C’est pour éviter de surcharger les demandes sur les différentes tables de données

@guenneguez et fatal25
La vous me redonnais le sourire :wink: le fait que je puisse commencer avec un PC et visual Studio (que j’ai deja) ca me parait un peu moins obscure pour me lancer dans la domotique.

@fabric24
Oui, nous habitons en haute-savoie a 750m dans une vieille maison. l’idée est que le poele bouilleur nous chaufera la journée + stockage dans le ballon. La nuit le ballon restituera sa chaleur (+ resistance si trop juste).
Je suis nouveau ici, je veux pas faire de vagues, je sais pas comment fonctionne vos recherches, je dirais juste que Google y arrive et c’est pratique.

Encore qq questions:

• Est ce que une sortie peut etre coupée completement ? (cad que je pourrais utiliser une seule sortie pour l’ouverture et la fermeture des vannes ou bien il faut utiliser 2 sorties ?)
  • 4 sondes de t° ca me parait un peu juste. comment faire pour etendre les capacitées ?

Bonne journée,
Philippe.

Non ce n’est pas possible. Il faut 2 sorties et utiliser le mode volet roulant pour ne pas envoyer un ordre d’ouverture et de fermeture en même temps.

[quote=« gratin »]

• 4 sondes de t° ca me parait un peu juste. comment faire pour etendre les capacitées ? [/quote]
    Carte d’extension, mais tu n’auras que 4 sondes supplémentaires.

A+
Thomas

D’apres ce que je comprend il n’y a pas d’entrées analogiques sur les carte x880 ?

Exact, j’avais pas encore regardé dans le détail. Du coup il faut 2 cartes IPX800.

A+
Thomas

Finalement, il me semble que 2 cartes X440 serait plus adaptées. Cela fera 8 entrées analogique et 8 sorties. Etant donnée que je pars pour de la programmation sur un PC autant tout faire a la mano.

Qu’est ce que vous en pensez ? Il y a des fonctions qui risque de manquer sur la X440 par rapport a l’IPX800 ?

Comment fonctionnent les capteurs (IPX800 0v~3.3v X440 0v~10v) ? Est ce qu’il est possible d’utiliser les capteurs du site tout de meme ?

Merci,
Philippe.

Salut, ou en es tu avec ton projet? J ai une chaudiere basique et souhaiterai optimiser son fonctionnement donc suis preneur de tout retour d’experience!
Merci!

Pour le plancher chauffant Je connseillerais un mitigeur thermostatique a 26 °C et un circucalateur commader en tout ou rien.

Bonsoir, avec l IPX V4 on peut ou on doit pouvoir.
avec des scénarios on pilote la vanne 3 voies; personnellement j’ai 3 ou 4 scénario qui définisse une plage de température que je sélectionne manuellement(en fonction du temps) pour l 'instant mais l hiver prochain je devrais le terminer… MI.

Oui je me tate a investir également dans une v4 mais ne la connaissant pas en details j ai peur qu il faille passer par du code mais la ca va pecher car suis une bille en prog. Sinon pour sebdu76 j’ai une vanne 4 voie motorisee qui traine alors je ne suis pas tres chaud pour réinvestir ds un mitigeur…

Et pourquoi pas mettre une vanne thermostatique qui autorise une température constante du plancher et commander uniquement le circulateur avec l’IPX?