Commandes globales google home

Bonjour,
je recontre des difficultés avec les commandes vocales de google home.

j’ai parametré mon IPX 800V4 pour fonctionner avec smart GCE.
Le fonctionnement est bon pour des circuits lumieres on / off.
pour la porte de garage et le portail c’est plus subtil, j’ai parametré ces circuits comme des lumieres, piloté par une SV.
pour les scenarios lancés par des sv: « je me lève » ou « je vais me coucher » idem.

avec l’assitant google je peux piloter:
les lumieres en prononçant « allume éteints »
le portail et le garage en disant « active la porte de garage » lui me réponds « ok j’allume la porte de garage » :grinning:
ca pourrait apsser mais la ou il y a probleme c’est que le google home gére des ordres généraux comme « allume toute la maison » « allume tout » et la bien sur j’ai tout qui s’active en meme temps: des scenarios des lumieres des portes qui s’ouvrent :sweat_smile: :sweat_smile:

bref, savez vous si on peut résoudre ces problémes en supprimant les commande globales de google home?

de mon coté j’ai tenté en créant des maisons distinctes comme « la maison » « le garage » « le portail »… ca ne suffit pas a empecher des actions globales.

une idée svp?

Salut, J’ai testé un peu à l’arrache mais pourquoi ne pas piloter tes éléments non lumineux comme des volets/garage ou des prises ?

Y’a la possibilité dans smart GCE de les configurer comme ça. Ensuite tu reprend ton système de SV pour ton pilotage de scenario sur l’ipx.

Le seul problème que je rencontre avec cette méthode, c’est que dans l’app Home de google, il est impossible d’obtenir un bouton afin d’effectuer l’action (comme une lampe) , obligé de le faire à la voix.

La prise presente les memes difficultés que la lumière. Pour les volets tu dois dire ouvre… et puis ouvre…
Quoi quil en soit mon prinvipal problème est lexistence de ces commandes globales ou pour tout… cest du temps de test pour le constater.

Pour ma part ca limite lusage de smart aux seuls circuits lumiere, pc commandees et certains vr.
Dailleurs y a pas de développement sur d’autres fonctionnements.
Je ne connais pas assez GH malheureusement

Salut,

Pourquoi mettre le portail sur les luminaires?
Car le problème que tu obtiens c’est justement à cause de cela.

Moi, si je dis " allume tous " il m’allume toutes les lumières.
Si je dis " ferme tous " il me ferme que les volets.

En plus à cela je n’ai catégoriser que 3 pièces chez moi pour les luminaires

• Etage
  • Rez de chaussées
  • Extérieur

Pour les volets j’ai deux catégories pour le moment (je n’ai pas de portail)

• Volet du Bas
  • Volet du Haut

Le portail et la porte de garage sont en commande impulsionnelle et pas un ordre de fermeture puis un ordre d’ouverture. Donc si jai bien pigé ca ne goncyionne pas avec des objets type volet. Essaye de piloter un scenario par GH et dis moi…

Je comprends pas, le volet est commandé avec une sortie virtuelle pourquoi ne pas faire la même chose pour un portail ?

La meme sv pour montee et descente?

Oui l’évènement SV déclenche ON/OFF Sur le preset Volet roulant.

Bonjour @endugas ,

Je pilote chaque jour mon portail avec GH sans problème.

Mon portail est en mode impulsionnel aussi.

Pour le paramétrer ds SmartGCE et ds GH j’ai pris un type volet.

1. Dans SmartGCE: prendre un type volet et le relier au relai correspondant (le relai à un Tb ds la V4 qui lui donne son coté impulsionnel)
  2. Ds GH, j’ai configuré la pièce « cours » et j’y ai placé un volet relié à la def de SmartGCE, appelé portail

ainsi on est presque à la phrase magique « Sésame ouvre toi » :sweat_smile: ce qui donne « GH ouvre le portail »

Salut
Ok, et pour le fermer quelle phrase utilises tu stp?

Ok quelle phrase utilises tu pour fermer et ouvrir ce volet stp?

Aucune, mon portail se referme tout seul soit par tempo soit après le passage d’un véhicule (coupure des cellules)

Voila, chez moi je donne un ordre pour refermer. Ca fonctionne comme une porte de garage motorisee.
La est la difference. Pour ouvrir je dis gh ouvre.
Pour fermer je dois dire gh ouvre🤣

Peux tu faire un test pour moi stp, dis a gh « ouvres tout » tu risques douvrir tes volets et ton portail, non?

Est ce que quelqu’un pilote un scenario?

Oui si je dis « GH ouvre les volets » tous les éléments de type volet s’ouvrent…
Si je dis ouvre les volets du salon ou ouvre le portail seul les élements concernés s’ouvrent.
Pour fermer les volets du salon j’ai 2 relais (un pour ouvrir un pour fermer mais j’ai surtout appelé les appareils « lève les volets » et « ferme les volets »

Bien. Et si tu mets ta porte de garage elle s’ouvre aussi.
Voila pourquoi jaimerai supprimer si possible la possibilité que quelqu’un dise par erreur, gh ouvre tout
Et en cas de scenarios cest le binz aussi.
Ca va bien pour des circuits lumieres, des prises commandees et des volets. Le reste, si tu bricoles, ca devient chaud

J’utilise :
" Ferme les volets du bas" Pour le RDC
" Ferme les volets du haut" Pour l’étage

Apres je comprend ce que tu veux dire mais c’est comme si un invité oublié de fermer à clés la porte de la maison si tu vérifies pas tu es pas mieux sécurisé.

Tu peux te créer une Pieces « Volet maison » pour les regrouper et "Portail garage "
Et on ne dit pas Ouvre toute la maison à google par inadvertance je pense.

chez moi si le portail est ouvert et le garage ouvert, y a plus qu’a se servir.
si la porte d’entrée n’est pas fermée à clé, c’est pas grave… à condition que le portail reste bien fermé :grinning:

pour l’instant je ne trouve pas de solution satisfaisante pour ma maison.
est-ce qu’avec Alexa il y a les mêmes inconvenients?