Comment avoir l'information "les volets sont en train de monter" (ou de descendre)

Bonsoir,

Je voudrais savoir comment il est possible d’avoir l’information « les volets sont en train de monter » (ou de descendre) avec un l’IPX v5 ?
Par exemple avoir une variable Analog 8 avec 3 valeurs possibles: 1 c’est en train de monter, 0 ça ne bouge pas et -1 ça descend.

Mes volets roulants sont pilotés par 3 X-4VR v1 tous connectés sur 1 IPX800-v5.
Les boutons sont reliés en direct sur les X-4VR et il n’y a ni scénario ni lien dans l’IPX qui viennent modifier la position des volets.
Je n’ai que ma box jeedom qui gère toute l’automatisation de confort et utilise les commandes up, down, stop et position.

Les volets peuvent donc bouger par commande manuelle ou en automatique.

J’ai pensé à cette fonction : quand les volets se ferment puis qu’on ouvre la fenêtre ou la baie alors les volets doivent s’arrêter. Ma femme a quelques doutes sur l’utilité de la fonction mais elle me laisse jouer.
Bref aujourd’hui ça fonctionne avec Jeedom et des capteurs d’ouverture en quelques étapes : prendre la position du volet (a), attendre 2s, reprendre la position du volet (b) et comparer les 2 valeurs (b-a)
C’est simple mais trop lent avec les 2s de délai et ça ne fonctionne pas tout le temps avec 1s de délai.

Je reviens donc dans mon IPX v5 à vouloir regarder l’évolution d’une variable (position de volet) : est ce qu’elle augmente ou est ce qu’elle diminue. Avez-vous une idée de comment faire cela ?

Je bloque sur comment garder cette valeur précédente (a) dans l’IPX v5

Merci d’avance

Bonjour,
1. pour aller dans le sens de votre réflexion :
vous pouvez vous inspirer de ce post où j’explique comment déterminer une tendance.
Vous pouvez facilement l’adapter en mettant un clignotant avec Ta=500ms et Tb=500ms
(si le mouvement du VR est trop lent pour être décelé en 0.5s, il faudra allonger Ta et Tb).
Le reste du principe sera identique, il faudra sauvegarder la position du VR dans 2 variables et comparer la position actuelle à la position relevée 500ms auparavant.
Si vous n’avez qu’un VR à surveiller ça ira, mais si vous en avez beaucoup ça risque d’être fastidieux.
Vous auriez alors la possibilité de dupliquer 2 comparateurs, 3 variables, 1 clignotant et 2 règles pour chaque VR.
Vous pourriez aussi n’utiliser qu’un seul clignotant pour tous les VR, celui-ci permettant la copie de toutes les positions des VR à la fois (même s’ils ne sont pas en mouvement):

• Clignotant.Output
    SetvalVR1.positionMemo1_VR1Setval VR2.positionMemo1_VR2
  • Clignotant.Output
    SetvalMemo2_VR1sens_VR1SetvalMemo2_VR2sens_VR2
  • NONClignotant.Output
    SetvalVR1.positionMemo2_VR1SetvalVR2.positionMemo2_VR2
  • NONClignotant.Output
    SetvalMemo1_VR1sens_VR1SetvalMemo1_VR2sens_VR2

Pour chaque VR il ne reste plus qu’à créer les 2 comparateurs et comparer la position actuelle à la variable « Sens ».

• VRx.Position > sens_VRx
  • VRx.Position < sens_VRx

2. Autre réflexion :
le statut des entrées cmd UP, Down, … est accessible en événement dans le moteur de scénario.
Il suffirait de basculer des IO virtuelles à chaque changement d’état.
Non testé.

image

Bonsoir et merci @fgtoul pour toutes ces idées.

La solution 1 ne fonctionne pas très bien. Les variables position des X4VR ne sont pas rafraîchies périodiquement, j’observe entre 2 valeurs un délais dans les 0,5s à 2s (variable position affichée dans un dashboard)
On se retrouve souvent à avoir la valeur mémorisée égale à la valeur courante quand le volet bouge.
C’est difficile d’en tirer quelque chose.
Par contre je garde l’idée du clignotant + scénario pour faire une action répétitive.

Pour la solution 2, j’y avais pensé mais ça ne donne que le début de la course du volet, pas la fin et ça ne fonctionne pas quand on pilote le volet par la position avec une consigne.

Bonjour,
Perso j’utilise aussi Jeedom pour avoir un design sympa avec mon ipx800 v4.
Pour mon retour de volet roulant et voir la fermeture ou ouverture au fur et à mesure.

L’info dans l’ipx est une info numérique allant de 0% à 100%, j ai donc le widget par défaut qui montre l état en temps réelle de mes volets.
Dans Jeedom j ai créé mes volets, l info du retour d état est numérique et non binaire.
Puis 3 commande monte/baisse et stop, la valeur de stop est 101.
Le tout associé à un widget numérique montrant différentes phases du volet.
La synchro entre Jeedom et l ipx se fait tout les secondes.
Voilà mon retour d expérience. C est plutôt simple et sans scénario

Bonjour Jahfly,

@jbbeauf a une V5. Avec celle-ci on peut plus facilement se passer d’une solution extérieure.

Bonne journée