Comment fiabiliser une installation domotique?

Bonjour
Mon installation:

  • IPX 800V4: contrôle VR, futur: camera INT et EXT
  • ECO_RT2 raccordé TIC compteur + 4 tores + gestion HC HP ECS + Sondes X-THL ext et int
  • X-4FP gestion chauffage sur 4 zones. Délestage sur étiquette IINST. Gestion des températures dans la maison. Futur: sondes température EnOcean
  • X-GSM pour SMS sur événement (aujourd’hui info délestage afin de relester manuellement n’ayant pas encore installé la release corrigeant ce problème) :confused:
  • UPS pour sauvegarde sur la box et les cartes GCE
  • LiveBox 4 pour redirection de port (uniquement sur ERT2, j’attends de confirmer 1 port avant d’attaquer 2 ports, ce que je n’ai pas réussi à faire jusque maintenant.)
    1 seul IHM aurait été le bienvenu. :heart_eyes:
  • no-ip (payant) pour le nom de domaine et le DDNS.
    Mes désirs:
  • Etant absent de ma maison environ 4 mois par an, je souhaite pouvoir gérer à distance mon chauffage (températures, hors gel, mode éco puis mode confort avant de rentrer.)
    Mes problèmes:
  • dans 1 premier temps, j’avais des problèmes pour updater mon IP publique, je n’avais pas saisi l’utilité de DUC, après quelques échanges avec le Nevada, tout semble OK maintenant.
  • le second est la qualité du courant, coupures fréquentes dès que vent, orage, chaud, froid etc.
    Pour cela j’ai installé un UPS, mais pour les micros coupures et la mauvaise qualité du courant ça va mais la sauvegarde n’est que de quelques minutes et EDF n’est pas si rapide.
    Peut on, en plus, installer des batteries 12V rackables sur IPX et X-4FP? en gardant le 230V sur ERT2 pour gagner de précieuses minutes?
    Et sur la box installer une alim secourue à la place de l’actuelle?
    Mon problème majeur: sans cause apparente, je n’ai plus accès à distance sur l’ERT2, donc quand on est sur place, on reboote et c’est reparti, MAIS QUAND ON EST PAS LA??? et si l’ERT2 est bloqué sur confort quid de la dépense?
    J’ai bien les infos par SMS donc l’ERT2 fonctionne mais quid des états sorties?
    J’en appelle aux spécialistes dont on peut louer la compétence et aussi la grande disponibilité pour nous aider.
    Cordialement

Bonjour @2hash,
1- Personnellement j’ai remédié à ce Pb en remplaçant l’alim 12V conventionnelle par une alim 12v à 2 sorties couplées. L’une pour l’IPX800 et ses extensions et l’autre reliée à une batterie 12V 7Ah qui me permet d’avoir une autonomie de plus de 15h ( J’ai remis sous tension avant la fin) et 2 choses importantes pour ma part. Basculement de tension sans microcoupure donc pas d’arrêt et redémarrage de l’IPX et en second mise à dispo d’un contact sec qui bascule lorsque la tension secteur disparait qui m’averti quand le secteur disparait. L’ensemble pour moins de 60€. Je vous donne le lien en MP.
2- Sinon pour Reboot éventuel à distance je passe par un raspberry avec Jeedom pour l’ensemble box, IPx…
Cdt.

3 J'aimes

Bonjour
J’ai une question subsidiaire: un NAS peut il simplifier la connexion extérieure sur IPX ET ERT2 puis dans un futur proche sur des caméras? I.E une connexion publique sur le NAS et ensuite IPX, ERT etc en temps que réseau local?
Merci @Chris87 pour ces 2 réponses.

  1. La 1ère sortie 12VDC vers IPX c’est OK et la seconde vers batterie 12V au travers d’un chargeur/régulateur? ensuite alim IPX depuis la batterie quand le contact DC NON OK ?
  2. Pouvez vous détailler la seconde réponse qui me parait très intéressante, d’autant plus que j’ai un RASP qui tourne en permanence en temps que IHM?
    Cordialement

Bonjour,
les NAS ont souvent la fonction de serveur VPN.
Il devient alors possible de se connecter depuis l’extérieur en VPN au NAS et sous certaines conditions accéder aux autres périphériques du réseau local.
Mais tout cela se fait malgré tout avec des redirections de port paramétrées sur la box ADSL ou le routeur.
De plus, il faut que la box ait la propriété VPN Passthrough, c’est à dire que son firewall interne ne bloque pas les flux ou les ports VPN.

Si votre box ADSL comporte la fonction de serveur VPN (c’est le cas de la freebox revolution), il devient alors beaucoup plus facile d’activer un VPN.
cdt

OK clair, merci @fgtoul

Bonjour @2hash,
1- ci joint le cablage de l’Alim secourue:

2- J’utilise 2 *(raspi+jeedom): 1 pour la piscine (IPX800, extensions et divers sondes) et l’autre pour le reste chauffage, gestion d’énergie, caméra, et monitoring. Côté monitoring le Rasp12 surveille que son collègue Rasp13 et la box sont ok tandis que Rasp13 surveille son voisin Rasp12. Tout ceci en utilisant un plugin « monitoring » ainsi avec un scénario sur chaque Raspi si l’un des 3 est « NOK » il le redémarre en auto comme la box par l’intermédiaire d’une prise commandée Fibaro. Les Raspi sont alimentés soit par powerbank soit par alim secourue et la box avec un onduleur.

J’espère avoir été un peu plus clair.
Cdt

1 J'aime

Bonjour et merci beaucoup @Chris87

  1. c’est OK, je n’avais pas pris la bonne doc :confused:
  2. J’ai bien compris le principe, je n’utilise pas encore jeedom, je vais faire des essais avec mon rasp de test.
    Bonne journée
    Cordialement

Bonjour @2hash,
Outre la gestion d’une alimentation secourue proposée par @Chris87, cette série de posts peut également vous intéresser pour fiabiliser le réseau et rebooter box, routeur, IPX, etc en méthode 100% IPX800 V4.


cdt

Bonjour @fgtoul
Oui j’avais aussi suivi attentivement ce fil :heart_eyes:
Bonne journée

1 J'aime