Comment piloter borne de recharge avec EDRT2?

Bonjour,
est-ce que je peux demander quel matériel/schéma vous conseilleriez pour piloter avec l’EcoRT2 une borne de recharge pour voiture électrique sans accès domotique (elle est branchée après un disjoncteur 32A et reçoit les infos de délestage via la TIC Linky) ?

La borne est placée à l’extérieur de la maison, je ferme le circuit pour l’utiliser et coupe après utilisation (la borne est faite pour ça). L’idée est de piloter le circuit à distance via l’EcoRT2 (les deux relais sont dispos) pour permettre la recharge de voiture en notre absence à des invités.

J’ai bien compris que les relais de l’EcoRT2 ne pouvaient couper que du 10A, et je suppose qu’il faut passer par un contacteur ? Mais je n’y connais pas grand chose et vu les 32A, autant ne pas faire de bêtises.

Bonjour jl-35,

vous avez raison, il va falloir un contacteur entre le relai du EDRT2 et la borne de recharge.

Pour illustrer le câblage voici un schéma extrait du wiki :

Ce schéma est pour un X-8R mais le principe est le même.
Ce qui nous intéresse : les 2 disjoncteurs de droite, le 2 A pour protéger la bobine du contacteur, le 20A (32 A dans votre cas) pour alimenter la borne. Bien entendu le contacteur devra supporter les 32A (40 A standard).
Le condensateur est facultatif mais conseillé, utilisez celui-ci.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces explications, je tente !

Vous avez le modèle de la borne ?

Si elle est connectée à la TIC, ça me parait très bizarre que vous coupiez brutalement son alimentation.

En général, ces bornes ont aussi une boucle sèche pour commander la charge, limiter l’intensite, …

Que cherchez vous à faire comme usage ?