Comment pilotez-vous un circuit avec un courant >10A (prises, plaques électriques, etc...)?

Pour le cas des lumières je vais privilégier un x-dimmer pour presque toutes les pièces. On peut contrôler 24 zones avec les 6 x-dimmer en config max

C’est exactement ce que j’avais soulevé il y a quelques temps. Quand on voit le surcoût demandé pour faire du On/Off sur des leds! ca ne coûte pas plus cher de passer par le xdimmer, il faut juste des ampoules qui le permettent.

quel est le surcoût svp?

Je calcule grossièrement mais si on considère qu’avec un XDimmer on gère 4 canaux pour 160€, ca fait 40€ par canal

Si on passe par un on/off: un contacteur jour/nuit c’est mini 25€, quelques euros pour le condensateurs, une sortie sur un x8R soit 15,75€ (126/8 = 15,75) donc tu arrives minimum à 42-43€

mon point de vue sans prétention :

salon: 2pc commandées sur 2 circuits lumière en 10A avec 2 relais 10a.
Hpi inutile. AC suffit.
circuits lumière suivant choix de relayer : 1 seul relais miniature type finder suffit. pour moi pas utile…idem pour le projecteur 100w si il est en 230.
pour les moteurs vr pas de pb de puissance en général (il s’agit de moto-réducteurs). 1 disjoncteur 6 A par X4VR.
pour la pompe suivant son coût, la je préconise un disjoncteur moteur triphasé type Gv2 ME de Schneider ou équivalent commande par contacteur tri aussi calibre choisit dans la catégorie AC3.
pour les EV: si tu trouves en 24Vac alors pas besoin de relayer.
un vonsei plutôt pratique pour la mise en oeuvre, si tu décides d’équiper des tableaux d’abonnés ordinaires alors ne prend pas du hager mais regarde côté Schneider ou Legrand pour avoir Impérativement des entraves de rail les plus importantes possibles.
donc ne pas prendre du Hager en série Gamma par ex.
si tu as les moyens installe la partie domotique dans un coffret type tertiaire.
bon courage
Patrick

c’est aussi pour la question des coûts qu’il faut remettre en question le relayage.
bizzarement on ne se pose pas la question de la durée dun triac ou autre Igbt dans un variateur :smiling_face:

Ce que tu Dis n’est pas faux. Je pense qu’une majorité des gens qui sont ici, moi compris , sommes perfectionnistes, veulent prendre soin de leur matériel au Max et éviter les ennuis post installation. Tout cela est peut être un peu trop d’un point de vue financier mais jamais assez pour la sécurité de nos proches.
Encore une fois, pour utiliser les produits gce dans un contexte industriel, la fiabilité est pour moi primordiale et le sérieux de gce dans ce domaine n’est plus à prouver

1 « J'aime »

attention mes preco ne mettent pas en jeu la sécurité des personnes et du matériel ! c’est le non négociable d’une installation électrique.

pour ce qui est de l’approche « industrielle » c’est pour moi franchement inapproprié ici.
et si tu veux l’aborder faut savoir de quelle industrie on parle. les équipements et l’ingénierie en pétrochimie sont différents du secteur de la plasturgie par exemple.
conclusion, ce n’est pas du perfectionnisme c’est du superflu, c’est bretelle et ceinture avec peu d’arguments techniques factuels.
c’est qd même le droit de chacun de choisir de porter plusieurs supports de pantalons :blush: donc vive le découplage !
discussion intéressante en tous cas…
pour info, j’ai qd même eu 2 pannes hard déjà : sous garantie heureusement et bien prises en charge par Gce. je ne pense pas que le zéro défaut soit l’objectif principal.
on est pas chez Sch…der ou Sie…ns😉
c’est pour ça que j’y suis aussi

Bonsoir endugas,

je maintiens que, avec de la led, il y a un vrai risque, il suffit de discuter avec un électricien pour avoir des anecdotes sur les minuteries qui grillent quand, dans un immeuble, on remplace les éclairages par des leds… En voici l’explication.

Pourquoi du tri, alors que la pompe est mono?

Pour les entraxes, effectivement du 150 apporte un confort pour le câblage.

Bonne soirée

auto maintien ?? c’est une blague :grin:

et voilà du factuel , du scientifique :blush: quel serait ce risque particulier lié a la led? si n’est une simple question de pouvoir de coupure, de type de charge…
quel est le cos phi de ton luminaire a Led?
sais tu que on établit et coupe du courant sur des charges inductives ou capacitives en alternatif sinusoïdal depuis longtemps. on sait même le faire en alternatif.non sinusoïdal :smiling_face:
mais on ne peut tangenter la vérité qu’a partir des caractéristiques des matériels et de calculs électrotechniques. ou alors par l’expérience :
tu peux le brancher en direct ton luminaire a led de 100w surtout si il est en 230!!

la où je partage ton avis c’est que chacun peut décider d’avoir peur et de prendre des assurances en empilant des matériels,.
ça fait de l’activité.
pour les appareils triphasés, un électricien compétent t’aurait dit que c’est comme ça qu’on fait. moi je rajouterai que des disjoncteurs moteurs mono je n’en ai jamais vu et que le branchement d’un disjoncteur + contacteur tri en mono est une pratique courante voire triviale.
sur ce au lit!

Oui exact j’avais vu passer ce post. Merci pour le rappel.

Concernant les 8 spots 5W cuisine dans le cas où j’aurais pas la possibilité de scinder sur deux relais d’un X8R quel relais statique faudrait il mettre ?

Question le relais statique est forcément du même Amperage que le disjoncteur ou rien à voir ?

@endugas

Citation salon: 2pc commandées sur 2 circuits lumière en 10A avec 2 relais 10a.
Hpi inutile
Citation

Je vais dans tous les cas mettre un Hpi pour l’informatique/coffret de com / etc donc autant mettre d’autre chose sur ce dernier je pense .

Comme le dit @grocrabe pourquoi partir sur du triphasé ?

Pour les électrovannes , si 12v ou 24 pas besoin de protéger les relais ?

Concernant le tableau et l’équipement je suis effectivement sur du Schneider .

Le tableau sera le Pragma 5 rangées 24 modules .

Bonjour Lapier12,

Le principe est que, quelle que soit la valeur du disjoncteur, les intensités supportées par tous les éléments en aval soient supérieures ou égales. Ainsi en cas de court-circuit, c’est le disjoncteur qui protège les éléments en pas le contraire.

Pour la pompe. Pourquoi vouloir la commander? La Jetinox Pred a un contacteur manométrique qui la met en route quand on tire de l’eau et l’arrête automatiquement.

Quand à sa protection, comme toute pompe domestique elle se contente d’un disjoncteur magnéto-thermique courbe C et n’a pas besoin d’un courbe MA. D’autant plus que le contacteur manométrique a un disjoncteur incorporé.

Extrait de la fiche produit :

Bonne journée

bonjour
un courbe Ma sur 1 pompe mono as tu déjà installé ce type de produit @grocrabe?
pour information, ouvrez un coffret piscine qui se respecte vous trouverez pour la pompe un disjoncteur moteur (et pas un courbe Ma) réglable sur l’intensité maxi absorbée par le moteur associé a un contacteur miniature de chez Schneider par ex. le tout tripolaire mais branches correctement en Mono)
ainsi on protège contre le risque de surcharge et de cc un circuit moteur qui a un peu de valeur. c’est redondant avec la protection intégrée mais le risque de défaut et le coût de réparation sont plus importants, que sur un contact sec qui commande un circuit lumière led.

@Lapier12
pour protéger le circuit EV ce sera côté transfo que ça de fera donc en amont comme souvent.
les EV en 24 te permettront de limiter la chute de tension (mineure ds ce cas) mais aussi de réduire le courant en comparaison d’une 12v . ceci ds le cadre de la question relayage ou pas initiale.
si vous ouvrez un coffret piscine basique vous verrez une horloge qui pilote directement la pompe. ça fonctionne… pendant un certain temps☺️

Bonjour à tous les deux.

Pour récapituler,

Pc commandée
Il me faut protéger par un relais statique 20 A.

Éclairage cuisine
Si j’en ne scinde pas sur deux relais il me faux protéger par un relais statique 10A ? C’est exacte ?

Éclairage spot 100 W
Protection relais statique 10 A également ?

Électrovanne
Pas de protection nécessaire si 24v

Moteur volet roulant
Pas de protection nécessaire.

Concernant les moteurs volet roulant ou électrovanne même si je ne protège pas par un relais, appliquer un condensateur vendu par Gce est à mettre pour éviter les perturbations par les’ moteurs c’est exacte ?

Effectivement après réflexion J’ai un doute sur l’utilité.
Car le plus important c’est de connaître ma quantité d’eau est de pouvoir contrôler les électrovannes.

Merci pour vos retours

1 « J'aime »

Sur une dernière installation, j’ai utilisé

  • Finder 97.01 (base du relais)
  • Finder 46.61.9 12V (relais)
  • Finder 99.02.9 24V (diode avec témoin lumineux)

Je crois qu’on est à 15€TVAC l’ensemble et en cas de relais est collé il n’y a que le relais à 5,5€ à remplacer en quelques minutes sans outils.

On verra à l’usage mais je n’ai jamais eu de problème avec ces relais.


2 « J'aime »

bonsoir @electronick
il n’en reste pas moins que 20 relais c’est 300€…
j’ai aussi choisit lorsque que je l’ai estimé nécessaire des relais miniatures Finder. que j’utilise dans mes activités professionnelles.
la commande mécanique manuelle dispo sur le relais est un petit plus.

bonsoir @Lapier12
je crois voir apparaître plusieurs confusions dans ton récap. notamment les notions de protection et relayage ?
la meilleure façon pour avancer qd on débute en elec c’est de poser un schéma, même a la main☺️
il y aura tjrs une bonne âme pour t’aider a partir de la.
il y a beaucoup de schémas sur ce forum.
bon courage

Merci @electronick pour ce retour

C’est un relais pour 16A qui consomme 40mA à 12V d’après la doc Finder.

Est ce qu’ils chauffent et est ce qu’ils pilotent des circuits de prises ou de l’éclairage ?

Merci

Bonjour @endugas

je n’utilise certainement pas la bonne terminologie mais nous parlions uniquement de protection de l’Ipx par relais statique

bjr
si tu veux limiter le courant ds les contacts de sortie de l’automate alors le relais statique peut convenir. mais inutile totalement d’après moi.
si tu veux protéger les contacts des relais de sortie alors il faut une protection de type disjoncteur ou fusible de calibre adapté :
<=calibre normatif suivant fonction
et

= courant réel consomme en aval par la charge.

ça t’aide ou pas?

bonjour,
je pense que ni l’un ni l’autre ne règle le problème des appels de tension ou de courant.
Le phénomène des Leds ou fluocompactes est si rapide que les disjoncteurs ou fusibles ne réagissent pas. Par contre les contacts des sorties de l’IPX800 n’apprécient guère.
Le relayage est donc parfois salutaire pour les relais de l’IPX800.
cdt