Comment pilotez-vous un circuit avec un courant >10A (prises, plaques électriques, etc...)?

Bonjour,

Je vais faire construire et je souhaite intégrer beaucoup (trop ?) de domotique avec l’ipx800 v4 et ses diverses extensions.
J’ai acheté le minimum pour commencer à jouer: ipx800v4, x-thl et x-display.

Ce sujet porte spécifiquement sur les relais de l’ipx et le pilotage de circuits avec des courants >10A.

  • 10A est la limite max des relais de l’ipx800 et de l’extension X8R
  • C’est suffisant pour un circuit de lumière mais ça ne marche plus pour un circuit de prises de courant

2 solutions sont données sur cette page IPX800 V4 : Principes de câblage / La fonction télérupteur

1. Contacteur de puissance

  • Essais 1 - commande 230V AC avec Contacteur Jour/nuit Lexman 480081 (26€)
    Montage selon le wiki avec le condensateur: ça fonctionne parfaitement
    Problème: ça chauffe beaucoup !
  • Essais 2 - commande 12V DC avec Finder 22.32.0.012.4340 (22€)
    Montage sans le condensateur: le relais de l’ipx800 est donc en 12V DC: ça fonctionne parfaitement
    Problème: ça chauffe toujours beaucoup. Moins qu’avec le Lexman mais je ne me vois pas en mettre une vingtaine dans le tableau élec (préconisation de Finder: espace vide de 9mm de chaque côté du contacteur à prévoir)

2. Télérupteur

  • Essais 1 - commande 230V AC avec télérupteur Unipolaire Lexman 480080 (12€)
    Montage avec le condensateur: ça fonctionne parfaitement (Ta = 0, Tb = 1s)
    Problème: pas de retour d’état: l’ipx ne connait pas l’état du télérupteur
  • Essais 2 - commande 12V DC avec Finder (bipolaire) 20.22.9.012.0000 (29€)
    Montage sans le condensateur: avec la phase sur 1 pole et une entrée digitale sur le second pole pour avoir un retour: ça fonctionne (Ta = 0, Tb = 1s)
    Problème: ça utilise une entrée digitale
  • Non essayé 1 un télérupteur classique 1 ou 2 pôles avec un relais d’isolation pour le retour d’information (comme présenté sur le wiki)
    Idée de prix ?
  • Non essayé 2 télérupteur Finder type 13.61… pour environ 40€: il possède une entrée pour faire un reset

J’ai du mal à me décider: qu’est ce que vous vous utilisez pour vos prises (16A/20A), plaques (32A) ou même plus ?
(oui je sais beaucoup d’appareils ne sont pas prévus pour être branchés/débranchés en permanence: c’est pas le sujet :wink:)

Merci d’avance !
JB

Bonjour jbbeauf,

belle analyse, bravo.

La solution télérupteur bipolaire avec relais d’isolation (à partir de 10€) est pour moi la meilleure en électro-mécanique.

Sinon il y a le relais statique qui consomme très peu et donc ne chauffe pas, mais un peu plus cher.

je vous suggère de lire ce wiki qui explique pourquoi un circuit de lampe leds ou fluocompactes de quelques dizaines de watt peut abimer les relais.

Bonne journée

Bonjour,

Pour mon ballon d’eau chaude, j’utilise un relais de puissance 25A Legrand, et je ne constate pas de souci de chauffe. Après, c’est quasiment mon seul relais de puissance dans le tableau.

Pour le télérupteur unipolaire, n’est-il pas envisageable, s’il est déclenché uniquement par scenario, de déclencher en même temps une sortie virtuelle qui « suivrait » l’état du télérupteur ? C’est moins fiable d’avoir un retour d’état théorique et logiciel qu’un retour d’état physique, mais c’est déjà mieux que rien?

Et enfin :

A partir de certaines puissances (environ 15A selon les marques), radiateur/dissipateur thermique très fortement recommandé par les constructeurs, justement parce que ça chauffe beaucoup. Et la taille imposante du dissipateur rend l’intégration dans un tableau électrique résidentiel compliquée.

1 « J'aime »

Bonjour XavierO,

Vous avez tout à fait raison, j’avais occulté cet aspect, chez moi j’ai des relais très surdimensionnés (40 A pour quelques A consommés) et effectivement sur un gros radiateur, donc ils ne chauffent pas.

Bonne journée

Si je suis bien pour la protection des relais quand il y’a des prises commandées / moteurs tu installes ce genre de dissipateur ?

Capture

L’installation tu le fais directement sur le Rail Din du tableau de puissance ?

bonjour
si je peux aider voici mon avis😊
le relais statique est a privilégier lorsque la fréquence de commutation est élevée, ou/et le nombre de manoeuvres est un critère prépondérant, ou si le bruit de collage est rédhibitoire.( je passe sur les critères durabilité, conso du circuit commande, chute de tension,etc…)

en dehors de ces situations, dans un tableau d’abonnés tarif bleu monophasé choisissez simplement un relais ou contacteur avec Pdc adapté à la charge.
le choix d’un relais n’est pas si simple si on veut optimiser. pour votre cas, surdimensionner le relais (pdc)est une méthode facile qui tient la route.
cdlt
Patrick

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

tout à fait d’accord avec @endugas, pour l’usage de l’électromécanique en tableau domotique maison, solution éprouvée et peu chère.

Je suis dans un des cas évoqués, le bruit… armoire à coté de la pièce à vivre.
Mes relais commandent les spots à leds extérieurs, entre 100 et 200 W mais très gros courant d’appel donc sont à détection de passage par le 0.

Pour répondre à @Lapier12 voici mon montage :

avec des radiateurs de récup, fixés sur un rail :

Mes radiateurs sont plus petits que le tien qui est prévu pour passer 60 A, parce que au mieux je suis à quelques % de la capacité des relais, je pense que j’aurais même pu m’en passer.

Attention, les bornes doivent être équipées d’un capot, pour qu’on ne puisse pas les toucher sous tension.

Bonne journée

1 « J'aime »

tes spots en 12 ou 230?
pour la protection CD : pas obligatoire si enfermés ds 1 coffret ip2X. reste que que. faudra se protéger lors d’une intervention :wink:

spots en 230 V.

D’accord pour le coffret mais Consuel aime pas bien les bornes accessibles :grinning:

Bonne journée

@grocrabe Merci pour les photos très propre ton installation il a l’air énorme ce tableau …
Tu es passé par des câbles souple dans ton tableau ?

Alors cette phrase je la croise à chaque fois sur les différents poste qu’a pu faire @grocrabe pour ne pas le citer et j’avais donc repousser l’échéance pour tenter d’organiser une bonne protection à mon installation.

Arrivant aux passage de câble dans la maison il me faut franchir le pas maintenant.

J’ouvre un nouveau sujet pour en parler ou je peux me permettre de continuer sur cette discussion ?

Bonjour Lapier12,

tout le BT est en rigide, tout le TBT est en souple.

Désolé si je te fais douter, mais effectivement chaque type de relais a des avantages et des défauts, à mon avis pas de solution générale, mais adaptée au coup par coup.

Ce post est parfait pour discuter relayage :wink:

Bonne journée

Merci pour vos retour à tous

Lapier12: ça me semble un bon sujet pour parler relayage. J’ai dans les cartons un relais SSR-40 DA à tester, mais le miens n’a pas la plaque transparente de protection (comme sur la photo de grocrabe), je l’avais donc écarté sans plus de raison

200w sous 230v c’est touuut petit courant en établi.

Consuel doit vérifier la c15100 (et pas en totalité, vu le niveau technique de certains c’est mieux)
« ce fil c’est pas du 1,5 »

si si c’est du H07vk 1,5. je vous sors la bobine.

« ah bon je peux prendre un petit bout pour reference »
pas de problème :thinking:faites comme chez vous.
par contre sur un inter diff mal dimensionné la un vrai scanner le Mr Consuel.
et sur les Malt des menuiseries métalliques la Attention! mesure d’isolement au mégohmmètre.

Merci d’en parler de cette norme qu’on est sensé connaître sans y avoir accès (ou alors en deboursant 600€ ?)
Bref… sujet sensible

me semble que il y a trop de précaution s superflues. restez mesuré car sinon c’est l’usine à gaz pour une application domestique.
un relais HS au bout de qques années c’est pas grave dans une maison. et puis peu de risques électriques aussi.

c’est un métier, collègue :wink:. charge l’amendement 5 ça sera déjà pas mal. et pour le reste c’est affaire de spécialistes :blush:
tu peux poser tes questions… aussi

Merci grocrabe.
Le wiki est super bien, notamment cette page, mais là j’avoue que je n’ai pas pris le temps de tout lire et de tout comprendre.
Pour le cas des lumières je vais privilégier un x-dimmer pour presque toutes les pièces. On peut contrôler 24 zones avec les 6 x-dimmer en config max. Pour les sdb je pense mettre tout avec des x-pwm. De mémoire il me reste comme circuit de lampe en classique on/off que les wc, le garage et les extérieurs.
Mais même pour un circuit de lumière il faut prendre en compte les préconisations du wiki pour ne pas abîmer les relais.

C’est pour ça que j’étais parti, un peu trop vite, dans ce post sur le pilotage de circuits hors éclairage

Parfait, non pas de problème cela a permis au moins d’attirer mon attention sur le fait de protéger correctement l’installation.

Petite description des points à protéger.

  • Prise de Courant

Salon : - 2 Pc indépendantes pour la partie Hifi/Tv
Protection sous disjoncteur un 20A ( Certainement sur un inter diff Hpi )

Cuisine / Sam : - 2 Pc indépendante pour éventuellement Cafetière / Lanpe (Salle à manger)

  • Eclairage sur x8R (Finira peut être sur un x-dimmer à l’avenir)

Salon : 4 x 2 Spots de 5W
Cuisine : 8 spot 5W
Il est préférable de protéger ou de scinder les Spots sur deux relais différents ?
Salle de bain Un bandeau led de 2 m éclairage blanc uniquement
(je n’ai pas encore de ref ou puissance) Une recommandation peut-être?
Extérieur :

  1. un bandeau Led de 7m Rgbw pas de ref encore.

  2. Spot extérieur 100W

Protection sur disjoncteur 10A

  • Volet Routant Somfy

Rez de chaussée: 3 Volets roulant sur le même disjoncteur dont une de 2m40
1er étage : 4 Volets roulant sur le même disjoncteur
Je suppose que pour avancer sur les protections il faut indiquer les puissances exacte des moteurs ?

  • Cuve Récupération d’eau de pluie

Pompe je pense prendre ce modèle

4 électrovannes (Je n’ai pas le modèle pour le moment ). Je suppose la encore que selon le modèle et taille il y a un changement sur la protection…

Je vais déja essayer de récupérer les puissance des moteurs de volet…

Ps: @grocrabe Quand tu parles de câble souple pour la TBT, tu parles des alimentations 12v et non pas des branchements Bp par exemple?

Bonjour Lapier12,

les prises avec un disjoncteur de 20 A, obligatoirement un relayage d’au moins 20 A.

sur 2 relais ça va passer sans problème.

Les bandeaux Led : attention aux sections de fils, qui sont fonction de la puissance et de la distance. @Cariboucolas a fait les frais d’un électricien qui n’a pas mis les bonnes sections.
Voici la formule pour les calculer.

Spot extérieur 100 W : relayage obligatoire

Volets roulants : pas de problème. Si le 2,4 m ne fonctionne pas correctement c’est qu’il met le canal du X-4VR en sécurité. Voir avec GCE pour faire augmenter la puissance sur ce canal.

Pompe : relayage obligatoire

Tout à fait, les BP, X-THL et X-Display sont en cat5 rigide.

Bonne soirée