Comment réaliser une condition < ou> sur un V4 ?

Bonjour,

je vien de recevoir mon IPX V4, et j’y est connecter une sonde TC4012, je souhaiterai crée un scénario qui est le suivant :Si température sonde < a 0° alors activer le relais 1

et je ne vois pas comment mettre ma condition…

Faut’il ce servir du seuil haut et seul bas ?

Quelqu’un peu m’aider ? merci

Bonjour,
Oui, c’est comme ça que j’ai fait.
L’inconvénient c’est que le seuil haut et bas sont des valeurs figées.
Si tu arrives ou un lecteur, a faire ça avec une variable ca m’intéresse

Et comment fonctionne ce seuil haut et bas ?

Bonjour,
Je refais mon chauffage électrique au sol avec une version 4 et j ai fait des essais concluants
Pour les sonde c est des enocean mais le principe est le même pour toute les sondes
J ai crée 2 scénarios par sonde avec bien sûr niveau haut et bas
Le premier scénario vas allumé le chauffage lorsque le seuil bas est atteint et le deuxième vas éteindre le chauffage lorsque le seuil haut est atteint comme un thermostat sauf que la l avantage et de pouvoir l affiner
Voilà si sa peut aider

Se qui donne pour ton cas premier scénario
Événement : non entrée analogique (seuil bas 0 seuil haut ce que tu veux)
Action :astonished:n
Résultat : relais 1
Deuxième scénario
Événement : entrée analogique (seuil bas 0 seuil haut même valeur qu au début )
Action : off
Résultat relais 1

Voila si sa peut aidé

Merci

Lors du scénario 1, pourquoi "NON ENTREE ANALOGIQUE "

je crois avoir compris…

Donc la condition est valider si la valeur de la sonde est comprise entre le seuil haut et le seuil bas.

Donc si je veux que ma pompe déclenche uniquement pour une température inférieur à 0

seuil bas 0 seuil haut 50 ( comme ca je sui sur que la pompe ne déclenchera pas pour une température supérieur )
NON Entrée analogique => signifit que si ma température n’est PAS comprise entre 0 et 50 la condition est réalisée.
Action On relais 1 => on active le relais 1

Est ce que ma démarche est bonne ?

Merci

Bonjour,

non ce n’est pas correct
cf nombreux posts sur le sujet, y compris sur la V3 (même philosophie)

NON Entrée Analogique (seuil haut 2°C, seuil bas 0°C)
alors ON
sur Relais A etc

condition pour que l’entrée ana passe à « 1 » : la sonde doit passer sous 0°C ET plus tard passer au-dessus de 2°C => l’entrée passe alors à « 1 »
condition pour que l’entrée ana passe à « 0 » : la sonde doit passer au-dessus de 2°C ET plus tard passer sous 0°C => l’entrée passe alors à « 0 »
=> il ne se passe rien si la sonde oscille autour de 2°C ou autour de 0°C, tant que l’autre seuil n’est pas franchi

avec NON le passage à 1 devient un passage à 0 et vice versa

cdlt

Bonjour,

Pour la gestion de la sonde XTHL étanche, j’ai créé une scène luminosité qui enclenche un relai si la luminosité est inférieure à ~ 5 lux :

EVENEMENT :
|NON| |ENTREE ANALOGIQUE|
 PRODUIT « X-THS N°1 »
 ENTREES « Luminosité »
 SEUIL HAUT « 0.59 » → il faut diviser par 10 les valeurs lux
 SEUIL BAS « 0.49 » → il faut diviser par 10 les valeurs lux
ACTION :
|ON/OFF|

RESULTAT :
|RELAIS|

Et une scène température qui enclenche un relai si la température est inférieure à 3° (hors-gel) :

EVENEMENT :
|NON| |ENTREE ANALOGIQUE|
 PRODUIT « X-THS N°1 »
 ENTREES « Température »
 SEUIL HAUT « 3 »
 SEUIL BAS « 3 »
ACTION :
|ON/OFF|

RESULTAT :
|RELAIS|

Cdlt

Oui comme l a expliqué romher la pompe va se mettre en route à 0 ° mais ne vas s arrêter qu a 50 °alors c est sur que la faire arrêter à 2° semble plus convenable

ok je comprend mieux…

Mais j’ai qd même du mal avec le NON…
Que ce pass t’il si je ne mais pas le NON ?

En gros une seul règle suffit… en dessous de 0 le relais va s’activer et au dessus de 2 il va ce couper.

C’est ça ?

Pourquoi faut-il un NON ?
=> parce qu’une scène d’action ON ou OFF ne s’exécute que si le résultat de l’évènement (combinaison de variables) est un passage à 1
=> pour une scène d’action ON/OFF, un passage à 1 de la combinaison de variables de l’évènement activera un ON, et le passage à 0 un OFF
=> pour les valeurs analogiques, le dépassement des seuils haut résulte en un passage à 1, et celui des seuils bas en un passage à 0 : c’est bien pour un ON/OFF mais pas pour un OFF/ON ni pour un ON ou un OFF sous le seuil bas

Par ex, si vous voulez exécuter une scène ON ou OFF avec des variables et/ou des combinaisons de variables qui font 0, il faut faire entrer en scène (lol) des NON

Par ex, un soir d’hiver la T° baisse :

  • Evenement Entrée Ana 0°C/2°C => résultat 0 au passage sous 0°C, je ne peux rien faire de ce passage à 0 (sauf un OFF dans un ON/OFF)
  • Evenement NON Entrée Ana 0°C/2°C => résultat 1 au passage sous 0°C : là je peux faire ce que je veux en toute liberté en terme d’action

Dans le premier cas je ne peux déclencher une action que pour le petit matin lorsque la température grimpera au-dessus de 2°C (je n’obtiens un passage à 1 que le matin)
Dans les 2eme cas je peux déclencher une pompe dès que la température descend sous 0°C (et si l’action est ON/OFF, la pompe sera coupée au passage au-dessus de 2°C)

cdlt

1 « J'aime »

C’est super claire !

Merci beaucoup a vous :smiley:

Bonjour, je cherche à créer la prise en compte d’une entrée mais après une temporisation : une entrée passe à l’état haut et si elle reste x secondes à l’état haut je déclenche une action : exemple , ma pompe marche 10s ce qui est une situation normale mais si elle marche 1mn c’est qu’il y a un problème . Voilà si vous savez comment faire ?

Bonjour Ludo01360,

Je vous propose de regarder http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Compte_à_rebours_variable.

En passant à l’état haut l’entrée ajoute x secondes au compteur. Une fois que le délai est dépassé vous effectuez le contrôle nécessaire.

Cordialement,

Bonsoir , j’ai regardé le wiki et cela dépasse mes compétences. Merci quand même

Bonsoir,

je pense que j’ai du mal expliquer les choses.

Si la difficulté vient du compte à rebours, dites-moi ce que vous ne comprenez pas, j’essaierai de l’expliquer différemment.

Si c’est l’exploitation du compte à rebours, les choses sont simples :
. au démarrage de la pompe (je suppose par un relai, le relai 1 par exemple), vous incrémenter le compteur (C2 dans le wiki) de 10 : Si relai 1 On C2 increment 10
. lors que le compte à rebours est terminé, mener l’action corrective (je suppose d’arrêter la pompe) Si VO2 Action Off Relai 1.

Ce serait dommage de ne pas faire l’expérience, même sans rien brancher dernière le relai ou en utilisant une sortie virtuelle.

Cordialement,

Bonjour, j’ai créé tous les scénarios nécessaires. A quel endroit fixe t-on la durée de la temporisation : Ta ou Tb. Dans le wiki, Ta et Tb sont à 5/10, il faut comprendre 5 dixième ? La valeur renseignée est en secondes ? Merci

Bonjour,

Il faut laisser Ta et Tb à 5/10 : ainsi la sortie virtuelle va « battre » au rythme de 1 seconde et décrémenter le compteur toutes les secondes.

Dans votre cas, si j’ai bien compris, lorsque vous mettez en marche votre pompe vous incrémentez le compteur de 60. Et dans l’événement déclenché lorsque le compteur vaut zéro, vous vérifiez que la pompe est bien arrêtée à travers la position du relai qui la pilote. Si ce n’est pas le cas déclenchez la mesure corrective, l’alerte, …

Si vous rencontrez d’autres problèmes, je vous invite à décrire quels sont les branchements électriques, les scénarios, compteurs, sorties virtuelles que vous avez mis en oeuvre. Les choses seront dès lors plus concrètes.

Cordialement,

Pourquoi mettre Ta et Tb à 5/10 ?? j’ai mis directement 1 seconde sur le Tb et 0 sur TA et cela à l’aire de fonctionner…

Merci