Comment réduire la synchronisation d'1s entre Jeedom et l'IPX V5

Bonjour,

Voila plusieurs semaine que je cherche une solution a mon soucis et j’espère avoir posté au bon endroit pour avoir une réponse :wink:
Voici le micmac, je suis équipé d’un IPX V5 avec des extensions et notamment des bouton poussoir relier dessus, d’un Raspberry sur lequel tourne Jeedom, ainsi que d’ampoule wifi RGB (des yeelight). Tout se petit monde communique bien entre lui la dessus pas de soucis. Mais vous me voyer venir, j’ai une « latence » entre le moment ou j’appuis sur le BP et le moment ou la lampe s’allume. D’après mes recherche cela viendrai du délais de synchronisation de l’IPX V5 sur Jeedom qui est d’1 seconde, ou s’est embêtant ces qu’il faut parfois rester 1s appuyer sur le BP pour que la commande soit pris en compte => WAF pas content :smile:
J’ai compris que sur la Version 4, on utilisais un PUSH de l’IPX avec en action « ON EVENT » pour rafraichir la communication avec Jeedom et s’affranchir du délai d’1s et que ca permettait de préserver aussi son ipx ( pas très bon d’envoyer des infos toutes les secondes), hors je ne trouve plus cette event dans l’IPX et les essais que j’ai fait de push n’ont pas eu l’air de changer grand chose au délais de synchro…
J’avais pensé a faire un PUSH par BP qui lance un scenario, mais ca fait beaucoup de manip pour une maison et je me dis qu’il y a peut être beaucoup plus simple…
Etant débutant dans ce joli monde, je me dis que quelqu’un de plus expérimenté a déjà eu ce problème et a peut être même une solution ?

Bonjour,

Un des moyens très intéressants de faire de la synchronisation entre IPX et Jeedom est d’utiliser MQTT. Comme cela c’est instantané, et c’est possible de le faire dans les 2 sens (Jeedom ↔ IPX).

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
la fréquence de synchronisation se détermine dans la config du plugin "GCE IPX800 V5".
Elle est à 1 seconde par défaut et ne supporte pas les décimales.

Pour réduire les effets de latence, il faut donc générer un push ipx vers Jeedom au cas par cas.

bonne journée

Bonjour,

Je n’ai pas de solution autre que celles citées mais je me permet de rebondir sur le sujet:
Sur Jeedom, dans mon plugin IPXV5 j’ai beau paramétrer le polling à 1 seconde ou un peu plus, le retour d’état dans Jeedom met toujours environ 30 secondes.
Quelqu’un aurait-il ce soucis?

Merci, pour vos reponse, en effet je ne connais pas le MQTT, je vais m’y pencher !!
Et sinon ca sera push bouton par bouton :wink:

Re-bonjour,
Je reviens car après avoir chercher un peu d’info sur le MQTT, je rencontre quelque soucis.
J’ai installé Mosquitto sur mon jeedom et je peux communiquer avec via MQTT Box sur chrome, donc il a l’air opérationnel. Le soucis viens quand je rentre les paramètres dans les réglages du MQTT de l’IPX ca me donne ca :


Bien sure j’ai reboot plusieur fois mais je reviens toujours a ce message d’erreur.
Et quand je créer des publish y’a rien qui apparait dans MQTT Box …
Avez vous deja eu ce cas de figure ?

Bonjour @AnthoK1 ,
Avez vous renseigné le username et password de votre utilisateur sur le serveur Mqtt? (Il n apparaît pas ds votre screenshot
Quels sont les paramètres d’initialisation de mqtt sur votre v5?
Quelle version de logiciels avez vous sur la v5?

1 « J'aime »

Effectivement, je ne sais pas quelle version de MQTT est intégrée sur Jeedom, mais les dernières versions de Mosquitto autorisent des connexions anonymes uniquement sur la même machine (localhost), pour y accéder d’un autre poste il faut modifier le fichier de configuration, soit en autorisant les anonymes, soit en créant des users avec mot de passe, tout est expliqué ici en anglais: Doc mosquitto

Merci pour les conseils.
J’avais bien ajouté les utilisateurs anonyme ainsi que le port 1883 dans le dossier conf de mosquitto, et depuis que je l’ai fait j’arrive a me connecter avec MQTT Box (impossible avant), et l’envoi et la réception marche dessus d’où mon incompréhension que rien ne sorte de l’IPX ?
La version est la 5.4.2, par contre je comprend pas la question sur les paramètres d’initialisation.
merci de votre aide :slight_smile:

Edit : Je viens de retester de reboot, et le message d’erreur n’apparait plus et je peux enfin envoyer des publish !!!
Peut etre y a t’il un delai pour que mosquitto et l’ipx se « synchronise » …
En tout cas ca fonctionne et merci a vous pour l’aide !

1 « J'aime »

Bonjour,

En effet, j’ai également souvent eu ce message sans comprendre pourquoi. Il faut faire le reboot comme demandé, et attendre un peu. Mais une fois que cela marche c’est super. La synchro entre Jeedom et IPX est immédiate.

Bonne journée