Communication Modbus ALDES

Merci Julien pour toutes ces précisions…
Je vais, maintenant que je sais où placer les questions, sous quelle forme et comment lire les retours, m’atteler à mes fonctions sur cette vmc ALDES Double Flux InspirAir Top300 Classic et je ferai un retour d’expérience.

Merci Noulo17, je vais vérifier

1 « J'aime »

Bonjour @patam, @Jweb et @noulo17

Voici mon retour d’expérience :

pour répondre à @Jweb, la réponse à ma requête dont le registre est 1, correspond bien au code SAP du produit. Cependant le « Word » est 2 soit une ANA32 et non pas ANA16 comme celle que j’ai utilisée. Donc voici la bonne réponse et qui correspond bien à une InspirAir Top300 Classic :

Par conséquent lorsque le « Word » est 4, il faut 2 ANA32, « Word » 2 soit une ANA32, pour le reste « Word » 1 correspond à une ANA16.

Pour répondre à @noulo17, les codes registre sont exacts sauf certains qui ne répondent pas. Je les ai tous essayés et les correspondances sont exactes sauf certaines non affectées.

Par contre je n’ai pas d’explication concernant le paramétrage des ANA. En effet, que je mette en RAW ou REAL, le résultat ne change pas :



si ce n’est qu’en REAL on peut modifier on peut modifier l’emplacement des décimales.

À ce sujet, en REAL, j’ai bien une valeur cohérente en décimale à 0, mais incohérente en deux décimales. Exemples :


Peut-être que @GCE peut nous répondre sur ce sujet.

Je remercie tous ceux qui ont participé à ce post et qui m’ont aidé à trouver les solutions.

Merci

bonjour,
Les plages de valeurs possibles varient en fonction du type et du nombre de décimales.
Il est donc par conséquent impossible d’afficher 2600 dans une variable ayant une plage [-327.68 / 327.68]
Mettez vos ana en mode RAW ou REAL (précision décimale 0) et utilisez des objets fonctions qui diviseront par 10 ou 100 selon si vous souhaitez 1 décimale ou 2.
bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @fgtoul,

Merci pour ces précisions, je comprends mieux

Belle journée

Bonjour,

Je viens de m’inspirer de ce post pour dialoguer moi aussi avec ma vmc Aldes.

J’arrive à l’interroger et voir sa réponse dans une variable.

J’aimerai maintenant automatiser l’interrogation rien de compliquer en soi mais je m’interroge sur le fonctionnement, puis-je envoyer toutes mes demandes sur le modbus en même temps ou faut-il décaler chaque message de quelques secondes pour ne pas que les infos se superposent?

Et à quelle fréquence interroger la VMC pour ne pas que cela surcharge l’ipx?

Pascalsc, pourrai tu m’envoyer par mail le tableau ci-dessus j’ai une « inspirair top 300 » et je ne le retrouve pas sur le net?

Merci d’avance.

Bonjour,

Il n’y a pas de polling automatique pour le Modbus avec l’IPXV5 et les trames envoyées doivent l’être de façon espacées (temps en fonction de la taille de la trame).
De mon coté, j’ai créé un clignotant qui active à la suite autant de délais que j’ai d’adresses à interroger.

image

Pour le premier délai, et ainsi de suite:

image

image

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais m’inspirer de ce que tu as fait.

Si je comprends bien tu interroges toutes les 5 secondes cela ne surcharge pas l’ipx?

Je pense partir sur 1 ou 2 min c’est déjà pas mal pour une info température.

Bonjour @Vivi1_08 ,
de quel tableau parles-tu ?

Non, aucune surcharge de l’IPX. J’ai raccourci le temps d’interrogation pour des tests, habituellement je suis à 30s.

Ok merci pour ces précieuses infos

De la table Modbus Aldes.

C’est fait, attention aux remarques… bonne programmation

Bonjour, je suis nouveau sur l’ipx 800 V5 et j’aimerais la raccorder sur mon système domotique.
Pour l’instant j’ai commencé a discuter avec ma vmc aldes inspirair top, j’arrive a faire remonter 2 températures; le bit 350 et 351 mais pour avoir accès au 352 et 353 il faut un niveau requis de 3, comment peut-on interroger la vmc avec un niveau d’acreditation plus élever ?
J’aimerai aussi arriver a ecrire un bit genre le 768 la commande du by pass pour activer le bypass mais j’arrive pas a ecrire un bit, la manip est-elle bcp plus differente que la lecture ?
Merci pour votre aide

Bonjour Fred,

Pareil que toi j’arrive à lire mais pas à écrire sur les niveaux 3.
C’est dommage car la gestion du bypass n’est pas top sur la vmc je trouve.

oui la gestion du by pass est casi inexistante, j’ai appelé ALDES il m’ont dit qu’il fallait 4 degrés d’écart pour qu’il bouge en auto autant dire jamais.
J’arrive a tout lire mais pas à écrire sur le niveau 3, je comprend pas pk.
je vais commencé a regarder pour faire le clignottant, il faut réaliser la séquence de la tempo et la lecture dans le mode scénario ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour lire et écrire en niveau 3 il faut donner l’ordre par l’adresse décimale 16 d’accéder au niveau 3 en entrant la valeur donnée dans la table Modbus
Ensuite vous pourrez lire et écrire
J’ai demandé à Aldes la valeur à rentrer pour le niveau 4 et je Mali toujours pas de retour

Bien à vous

OK , merci pour votre reponse.
Je vais me contenter de ce que j’ai accès, j’ai réalisé un clignotement avec le delais pour lire une température sur la VMC, cela fonctionne bien mais j’ai l’impression d’ecrire toujours sur le même ANA 16, je comprend pas comment en créer d’autre. j’ai pourtant modifié son nom mais exemple la variable 350, j’ai créer un widget en affichage ANA pour lire la variable ANA 16 N°350, cela fonctionne mais qd je veut faire pareil avec la 351, il me repropose ANA16 350?



Bonjour @fred54,

Je ne comprend pas bien votre problème.
À chaque fois que vous faite un relevé de température via le ModBus, vous modifiez à chaque fois la même variable… ce n’est pas le comportement que vous souhaitez ?

ben si mais après j’ai besoin de stocker cette valeur quelque part sinon qd j’ai besoin d’interroger une autre valeur elle ecrase la première.
exemple:
j’interroge le bit 350 qui est la valeur de la température d’entrée, j’ai 9 degrés j’ai fait un widget qui affiche l’ANA 16 avec le clignotant, cela fonctionne mais qd j’interroge le 351 ca ré-écrit sur le premier du coup j’arrive pas a afficher plusieurs valeurs, j’ai du rater quelques choses?

Il faut que vous commenciez par créer une autre variable ANA. (Menu « Liens » puis onglet « variables »)
De la lecture : IHM V5 en détails : Les ressources et les liens — GCE Electronics

Ensuite, vous avez 2 possibilités :

  1. Créer un 2ème objet ModBus lecture qui lira un autre registre et sauvegardera sa valeur dans une autre variable.

  2. Puisque vous souhaitez lire 2 registres qui se suivent (350 et 351), vous pouvez le faire avec un seul objet ModBus Lecture.

  • Adresse de début : 350
  • Case « ModBus frame » : vous glissez les 2 variables dans lesquelles vous souhaitez sauvegarder les 2 valeurs

exemple :


ici, je lis les registres 273 et 274 que j’enregistre dans 2 variables ANA16

1 « J'aime »

Merci, j’ai bien reussi à lire mes 4 températures en même temps et faire 4 widgets, j’ai besoin maintenant de diviser par 100 le resultat pour mettre a l’echelle la température, j’ai créé un bloc fonction divisé par 100 avec en entrée ANA16 ma variable modbus 350BRUT et en sortie une autre ANA16 350Fin, si je met un widget en affichant ANA16 350Fin je devrais voir ma température à l’echelle non ? ou il y a plus simple ?

1 « J'aime »