Communication Modbus ALDES

Bonjour,

J’ai une VMC Aldès avec laquelle j’aimerais communiquer, mettre en mode Boost lorsque l’on entre dans la salle de bain ou les toilettes par exemple, puis d’autres fonctions aussi…

Déjà au niveau des branchements je voudrais être certain de ne pas avoir fait d’erreur à savoir que sur l’IPX800_V5 les repères sont +, - et Ground alors que la VMC c’est A, B et Ground (normalement A=+, B=-).

J’ai reçu la table Modbus d’Alpes ci-après

et voilà ce que j’ai réalisé :
![Capture d’écran 2022-09-01 à 09.53.45|690x378](upload://8vTjcN3m09

K7vlvRNl9Kd3bVVpd.jpeg)

Dans un premier temps juste une question en lecture afin qu’il m’affiche le type de logement. Je pense que si j’arrive à faire ça je saurai faire le reste y compris en écriture.
Entre temps j’ai changé l’ID du périphérique car il me semble que ce soit l’ID2

J’ai certainement du faire une erreur, car la trame n’est jamais reçue par la VMC, je n’ai jamais de retour, j’ai toujours un TimeOut De la ou, rarement CRC erreur…

Quelqu’un peut-il m’aiguiller ? Je lui en serais infiniment reconnaissant… :wink:

j’ai oublié une capture d’écran celle su paramétrage de communication CRU

Merci

Bonjour Pascalsc,
ce n’est pas en multipliant les posts que vous multiplierez les réponses, au contraire.

Je ferme l’autre post.

Bonne journée

Merci Grocrabe, ce n’était pas mon intention, je pensais que l’autre post n’était pas passé…
J’attends donc…
Désolé

2 « J'aime »

Bonjour,
Je peux tenter de vous aider, j’utilise aussi le modbus avec un appareil autre que aldes.
Première chose, je ne vois as le mode boost sur la table d’adresse que vous avez envoyé. Les seuls paramètres accessibles sont la vitesse des 2 ventilateurs.
Etes-vous sur du paramétrage modbus?
A quel paramètre correspond l’adresse 1 que vous interrogé ?
Pour le câblage, si vous avez un retour c’est que le câblage est bon.

Bonjour Patam,

Merci de votre retour.
Comme expliqué ci-dessus, l’adresse est le numéro 2 et j’ai bien une trame envoyée. Par conséquent la liaison entre ma VMC et le modus de la V5 correspondent entre eux.

Il y a bien un mode boot mais ce n’est pas ça l’important, l’important est que je sache comment envoyer une commande et comment la recevoir, sous quel format, où je trouve la réponse de la machine en retour de la question…

Vous voyez, je suis trsè très débutant en la matière.

Une fois ces éléments intégrés, je pense pouvoir me débrouiller pour la lecture ou l’écriture et avoir les infos qui m’intéressent, encore une fois merci de votre retour

Avez vous la table d’adresse complète ?

Bonjour Patam,

Des erreurs se sont glissés mais vous les avez certainement corrigées vous-même (il s’agit de Modbus et non pas modus et Boost à la place de boot)

Voici la table complète :

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Merci de prendre du temps pour mon soucis de débutant.

J’aimerais simplement connaître comment entrer les infos (en lecture et en écriture) et comment les lire. Après je pourrais extrapoler pour les fonctions dont j’ai besoin

Merci encore

Bonjour,
Avez-vous configuré la gestion RTU en fonction des indications de votre appareil?
Comment savez-vous que l’ID du périphérique est 2?

Pour faire un essai, je tenterai plutôt une adresse en lecture sur 1 seul mot.
Par exemple, l’adresse 378 ou 379 avec mode « lecture registre d’entrée » et une ana16 en résultat.
Si vous avez un retour cohérent, il faudra lier un objet clignotant et un délai pour automatiser la lecture de vos données. (On en reparlera quand ça fonctionnera…)

Pour le passage en mode boost, vous pouvez tenter de configurer un objet modbus écriture en mode écriture registre seul, adresse de début 257 et une ana16 avec une valeur fixée à 2.
Pour le retour en mode quotidien, vous pouvez tenter de configurer un objet modbus écriture en mode écriture registre seul, adresse de début 257 et une ana16 avec une valeur fixée à 1.

Je ne vois pas sur la table d’adresse quelle fonction est attendue par votre appareil, j’ai fais comme pour mon appareil, vous pouvez donc tester avec d’autre code fonction et voir le retour " trame envoyée" ou « erreur ».

Attention, si vous avez une erreur en retour avec vos test, il faut redémarrer L’IPXV5 via le dashboard pour réinitialiser la communication.

Si l’écriture fonctionne il faudra créer une scène pour automatiser l’envoie du boost.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Julien,

L’adresse est donnée par la table de modbus dans l’entête (Slave2). Comme exprimé dans un message ci-dessus, la trame est bien envoyée.
Est.ce bien cela que vous me demandez de tester ? Et est-ce comme cela qu’il faut faire ?
En mode lecture donc :

et le résultat dans l’Ana16 qui était à 0 au départ :

1 « J'aime »

Si je comprends bien, on entre une valeur décimale et non une hexadécimale, et on reçoit dans la tuile d’à côté une valeur décimale aussi ?
Dans notre cas 379 est l’adresse du registre de la température en °c. Quelle opération réaliser pour obtenir une valeur lisible en °c ?

Je suis vraiment néophyte en la matière… :slightly_smiling_face:

Bonjour @Pascalsc ,

Votre derniere requête demarre a l’adresse de registre 1, vous souhaitez donc lire le « Code SAP Produit »
Le retour 13425 en dec convertit en hex devient 3471 ce qui montre que votre VMC est le modèle VEX40 T CLASSIC

Quel est le retour sur cette adresse?
Il y a 1 décimale sur la température donc normalement vous devriez avoir un retour de 0 à 1000 pour la plage de température 0 à 100. Il faudra appliquer une formule /10 pour avoir la valeur en °C.

Ok, j’ai besoin de lunettes… :smile:

Jweb, Patam,

Merci pour votre retour…

ma VMC est une InspirAir Top 300 classic, donc la réponse aurait du être 3473… ce n’est pas une VXT 40 T classic.

lorsque j’envoie une requête :

j’ai comme retour : 168 (?)

Est-ce que j’entre les bonnes valeurs ? Aux bons endroits ? Je dois certainement me tromper quelque part…

En tout cas merci encore de prendre ce temps précieux pour mon sujet… :slightly_smiling_face:

Bonjour,
Il me semble que chez Aldes les tables sont souvent décalés de 1.
Essayez 378 ou 389.
378 pourrait être l’humidité même si je trouve ça très bas…

Avez-vous essayé avec un autre code fonction que "lecture registre de sortie?
Pouvez-vous essayer d’interroger une autre adresse que la 1 comme je vous le suggérais plus haut. L’adresse 1 est sur 2 mots, ça ne me parait pas le plus simple pour commencer…

Bonjour Julien,

Oui. j’ai essayé mais j’ai un code d’erreur « HIM error occurred ». Il n’accepte, en RTU Read, que la « lecture registre de sortie »

En fait je me demande si je rentre les éléments au bon endroit à savoir :

« lecture registre de sortie », ça ok
« Adresse de début », que dois-je mettre comme information ici ?
Et dans la tuile 16 bits que je dépose dans la fenêtre en dessous, que dois-je y mettre ?

Et où je lis le retour d’information de la machine ?

Déjà ça, ça me serait d’une grande utilité

Merci à tous ceux qui essaient de m’aider…

Bonjour,

Dans cette case il faut indiquer l’adresse que vous souhaiter interroger. l’adresse 1 vous donnera le type, la 379 donnera la température par exemple.

La variable ana16 stock cette information, vous pouvez créer un widget sur le dashboard pour l’afficher. Dans l’objet lecture modbus en cliquant sur la variable, vous avez directement la valeur de retour pour vérifier.

Rien si c’est un objet lecture Modbus, la valeur sera « remplie » si vous avez un retour de la vmc.

1 « J'aime »