Je n’ai pas utilisé mon IPX pour les VR car cela « consommait » trop de relais (j’ai déjà presque utilisé les 3 X880…) : j’ai choisi pour cela des modules Z-Wave que je vais mettre dans les boites d’encastrement, et une télécommande Z-Wave. Actuellement je n’ai pas de box domotique.
Je voulais savoir si l’on pouvait faire communiquer l’IPX avec les éléments Z-Wave sans box au-dessus de l’IPX.
Le cas d’utilisation serait le suivant : un interruptaur indique « je sors de chez moi ». Là pas de problème pour éteindre toutes les lampes via l’IPX (input de type OFF qui commande toute une série de relais).
J’imaginais un module qui serait branché sur un relais de l’IPX, mais je ne sais pas trop quoi chercher… Avez-vous déjà fait quelque-chose de similaire ?
Si j’avais su, j’aurais attendu un peu la V4, mais bon là j’ai déjà acheté mes 9 modules…
Je pense qu’il faudrait jouer avec la possibilité d’associer directement des modules Zwave entre eux.
Peut-être en utilisant un Fibaro FGS-221 (2 entrées et 2 sorties) et en raccordant l’entrée S1 à ton interrupteur « absence maison » et l’entrée S2 à un relais de l’IPX.
Il y a peut-être d’autres modules qui pourraient convenir et cela reste purement théorique (jamais testé).
Attention : le FGS-221 sort du 230V en sortie.
Donc pas possible de le raccorder directement à une entrée de l’IPX pour avoir un retour d’état (en mode impulsion, un télérupteur pourra faire l’affaire).
Justement j’ai 2 modules Z-Wave en rab : le Fibaro FGS-222 et le Qubino équivalent (ZMNHBA2 « double ON/OFF » : le même que pour les VR, mais avec 2 STOP différents). Leur différence semble être que les inters coupent sur l’un le neutre, sur l’autre la phase.
Il me faudrait donc 2 télérupteurs unipolaires (pour les 2 phases ou 2 neutres selon le module) ?
Pour le branchement, tu me confirmes que tu pensais à :
interrupteurs SANS tension si branchés sur extension X880 (ou IPX800 V3)
ou interrupteurs AVEC tension 12V si branchés sur IPX800 V3i
paramétrage de la coupure de l’éclairage etc via IPX classiquement
retour les interrupteurs branchés aussi chacun sur un télérupteur unipolaire (coupants phase ou neutre selon le module ZWave)
module ZWave alimenté en 220, et entrées interrupteurs venant des télérupteurs
Du coup avant d’acheter un télérupteur, je vais déjà devoir essayer d’utiliser un module pour piloter les 9 autres… Tu as une idée pour ça ?
Mais je viens de voir aussi que le Fibaro FGS-222 peut faire : « Entrée indépendante de l’alimentation : utilisation possible en « contact sec » ou avec une tension de sortie différente de l’alimentation. ». Dans ce cas, je pourrais :
alimenter mes interrupteurs avec une phase 220
brancher le module dans le boitier d’encastrement (alimenté avec cette même phase et un neutre)
en sortie du module utiliser les contacts secs pour les relier à l’IPX (pas V3i du coup)
Ça me demanderait alors 5 fils (neutre et phase 220, 1 GND des entrées de l’IPX, 2 retours des contacts secs ZWave), mais je crois que je n’en ai que 4…
Bonjour TeHeR
Désolé je n’avais pas vu tes précédents messages.
1- OUI
2- OUI si tu possèdes déjà une IPX800v3i sinon c’est pas rentable.
3- OUI
4 et 5- Là je ne suis pas sur d’avoir bien compris ton souhait initial.
Je pensais que tu voulais avoir une commande centralisée de tes volets qui fasse la transition IPX et Zwave.
Donc un interrupteur raccordé en contact sec à une entrée numérique de l’IPX et une sortie de l’IPX (liée à l’entrée numérique) racoordée à l’entrée S1 ou S2 d’un FGS-221 (ou FGS-222).
Ensuite le FGS-221 commande les autres modules Zwave par association de groupe.
Mais si tu veux commander individuellement chaque module Zwave VR, ça va être l’usine à gaz.
Et pour le coup si tu arrives à raccorder l’IPX au module VR, c’est que tu peux raccorder l’IPX au volet lui-même et dans ce cas l’usage du Zwave est discutable.
Pour une box Zwave « pas cher », on trouve la Veraedge à moins de 140€ et il y a surement des Veralite d’occasion sous les 100€.
Sinon tu peux aussi essayer de revendre tes modules VR …