Compatibilité des Compteurs à Impulsions

Bonjour. Il a t-il une incompatibilité entre les compteurs à impulsions et l’EDRT2 ?
Mon Pb: j’utilise le compteur MCI Contrax 32A (vendu par GCE) qui fonctionne bien avec l’Ecodevice-1 mais pas avec l’EDRT2.
pb de compatibilité ?

Bonjour, je pense que j’ai un souci similaire.

J’ai plusieurs compteurs (marques/modèles différents) que j’ai utilisé avec succès sur l’Eco-Devices v1, puis sur l’EDRT2 en version 2.

Cependant depuis la version 3 du firmware que j’ai installé cet été, je constate que certains compteurs « perdent » des impulsions.
Après plusieurs mois (le chauffage étant remis en route depuis un petit moment), j’ai comparé l’index lu sur l’afficheur de l’écran LCD des compteurs, avec l’index des compteurs dans l’Eco-Device.

Le souci apparait pour mes 5 compteurs B+G E-Tech DRS155B.
J’ai calculé entre 2 et 7% de différence, ce qui est assez important, et se traduit par des statistiques de consommation erronés.
Plus surprenant encore, le calcul de la puissance instantané se faisant par intervalle entre 2 impulsions, si 1 impulsion est ignorée, alors au lieu d’avoir une belle courbe de puissance constante, ça fait une sorte de peigne.
Exemple pour un sèche serviette qui tourne à fond, dont la puissance est de 500W :


Je peux confirmer qu’avant la mise à jour du firmware v3, la courbe restait bien alignée sur 500W.

Et c’est pareil pour mes autres radiateurs qui utilisent le même modèle de compteur.

Je n’ai pas de souci avec d’autres modèles de compteur (Exemple : Velleman EMDIN01)

Je suppose que l’algorithme interne de l’EDRT2 a changé avec le nouveau firmware v3.

Je suppose qu’il s’agit de la largeur d’impulsion.

Le B+G E-Tech et le Velleman sont tous les deux donnés pour 90 ms.

Cependant, sur la page de l’article du B+G E-Tech DRS155B sur le site Amazon Allemagne (je ne sais pas si j’ai le droit de mettre le lien, mais facile à retrouver), un utilisateur dit que l’impulsion réelle de ce compteur est plus courte, car il a mesuré 30 ms, photo d’oscilloscope à l’appui que je me permet de reproduire ici, merci à son auteur :

Je suppose que le nouveau firmware ignore donc les impulsions trop courtes, et qu’à 30 ms on doit être à la limite, si bien que certaines impulsions sont ignorées.

@GCE quel est votre avis sur la question ?

Est-il envisageable de revenir à la même sensibilité d’impulsion que pour les précédents firmwares ?
Ou laisser le choix à l’utilisateur, via un paramètre réglable ?
Merci pour votre attention.

Bonjour,
J’ai le même problème, depuis le passage à la version 3 du firmware de l’EDTR2 les compteurs ne sont plus incrémentés dans l’interface. j’ai testé en raccordant ces compteurs sur un Ecodevice 1 acheté spécialement pour cet essai et là tout est correct (cela fait cher le test!).
Espérons une correction rapide de ce qui semble être un bug.

Bonjour
En fait le compteur MCI Contrax 32A, vendu par GCE, il y une dizaine d’année… fonctionne correctement sur l’EDRT2. Par contre un autre modèle d’une autre marque ne fonctionne pas. Je soupçonne 1 pb d’impédance car les niveaux d’impulsions sont faibles lorsqu’il est branché sur l’EDRT2 (1V environ), trop faible pour assurer le comptage.

Bonjour rol50,

savez-vous quelle est le type de sortie du compteur qui ne fonctionne pas : contact sec ou collecteur ouvert?

Bonne journée

Bonjour grocrabe. j’utilise ce compteur (enfin j’ai failli utiliser): « KETLER KE3205 Sous compteur électrique monophasé, certifié MID, 45A max modulaire, Simple tarif, Affichage LCD ». Le comptage est correct sur l’afficheur mais la sortie collecteur ouvert est incompatible avec l’EDRT2 et L’Ecodevice.La sortie reste à environ 1V , avec une impulsion positive d’environ 0,5 V, pendant 70ms.J’aurais du recopier l’écran de l’oscillo… mais je l’ai renvoyé. Info bizarre: sur la doc du constructeur, la sortie impulsions est mentionnée « peu utilisée ».

Bonjour rol50,

d’après la très succincte notice technique, la sortie a besoin de 12V minimum, ça peut être la raison du non fonctionnement.

Bonne journée

merci de ta réponse. effectivement ça peut être l’explication. Donc ça confirme bien l’incompatibilité de certains compteurs. pourtant le compteur vendu par GCE a des valeurs similaires.

Bonjour l’équipe @GCE , petit up sur ce problème.
Ou bien dois-je ouvrir un ticket helpdesk pour la prise en compte ?

Merci.

Bonjour Lazer,

c’est une bonne idée parce que l’équipe GCE est un peu décimée par la grippe et qu’ils sont moins présents sur le forum.

Bonne journée

1 « J'aime »

Aïe… merci pour l’info… et bon courage à tout l’équipe alors :slight_smile:

Je confirme également un comportement bizarre des compteurs à impulsions que je décris dans mon poste ICI