Compatibilité Eco-Devices avec les compteurs Linky et Gazpar

Bonjour,

L’ecodevice est compatible avec linky qui fourni le même signal de teleinformation qu’un compteur classique. " mode historique".

Pour le mode standard, il sera possible de l’implanter avec une mise à jour.

Cdt

Bonjour,
On vient de me remplacer mo compteur électrique par un Linky, mon suivi avec l’ECODevice ne marche plus. En regardant les informations ERDF, la sortie Téleinfo ne marche plus qu’une fois par jour pour envoyer les datas ?

Savez vous comment demander pour avoir la Teleinfo plus souvant ?

Sincèrement
PAt

Bonjour pouvez vous nous faire une copie de votre trame Xml pour analyse
la télé info est continu normalement votre puissance instantané fonctionne ou pas?
cdt

Bonjour,

Je n’ai rien pour voir les trames, à priori je n’ai rien qui sort sur la sortie du compteur. Je ne sais pas si la sortie est activée, je l’ai signalé à ERDF, mais je n’ai pas de réponse.

L’ancien compteur qui est resté pour la production photovoltaique fonctionne toujours avec l’Ecodevice, le problème vient du compteur Linky

Coridialement
Pat

Bjr
info sûrement déjà connues sur le sujet, au cas où :
http://www.erdf.fr/sites/default/files/ERDF-NOI-CPT_54E.pdf
cdlt

Bonjour fait une copie de la trame comme ceci pour analyse si tu as une trame téléinfo
si elle est vide c’est surement qu’elle n’est pas activé
si il y a des info GCE pourra analysé si c’est compatible en l’état
suivant la doc mit par Romher il faut demander le mode historique (voir chapitre 6.1)

6.1
Trames de télé-information du mode historique
Dans ce mode, les trames sont identiques aux trames des compteurs électroniques antérieurs à Linky
.
Toutefois, pour que les informations soient les plus complètes possible
, le compteur doit être configuré en contrat historique.
Certaines données du mode historique ne sont pas disponibles dans les compteurs Linky. C’est, entre autres,
le cas de l’intensité souscrite, des intensités maximales ou de la zone de tarification (A, C, D, E, Y). Dans ces
cas, d’autres information s sont utilisées à la place.
Des précisions sur les informations émises par le compteur sont disponibles dans le document [1].
cdt

Bonjour ci-joint La trame, on constate aucune information qui sort du compteur, L’installateur du compteur est repassé pour vérifier l’installation mais n’a pas résolu le problème.

<!--  TELEINFO 1  -->
<T1_ADCO>----</T1_ADCO>
<T1_OPTARIF>----</T1_OPTARIF>
<T1_ISOUSC>0</T1_ISOUSC>
<T1_BASE>0</T1_BASE>
<T1_HCHC>0</T1_HCHC>
<T1_HCHP>0</T1_HCHP>
<T1_EJPHN>0</T1_EJPHN>
<T1_EJPHPM>0</T1_EJPHPM>
<T1_BBRHCJB>0</T1_BBRHCJB>
<T1_BBRHPJB>0</T1_BBRHPJB>
<T1_BBRHCJW>0</T1_BBRHCJW>
<T1_BBRHPJW>0</T1_BBRHPJW>
<T1_BBRHCJR>0</T1_BBRHCJR>
<T1_BBRHPJR>0</T1_BBRHPJR>
<T1_PEJP>0</T1_PEJP>
<T1_PTEC>----</T1_PTEC>
<T1_DEMAIN>----</T1_DEMAIN>
<T1_IINST>0</T1_IINST>
<T1_IINST1>0</T1_IINST1>
<T1_IINST2>0</T1_IINST2>
<T1_IINST3>0</T1_IINST3>
<T1_ADPS>0</T1_ADPS>
<T1_IMAX>0</T1_IMAX>
<T1_IMAX1>0</T1_IMAX1>
<T1_IMAX2>0</T1_IMAX2>
<T1_IMAX3>0</T1_IMAX3>
<T1_PPAP>0</T1_PPAP>
<T1_PAPP>0</T1_PAPP>
<T1_HHPHC>-</T1_HHPHC>
<T1_MOTDETAT>----</T1_MOTDETAT>
<T1_PPOT>-</T1_PPOT>
<!-- FIN TELEINFO 1 -->

Bonjour,

Votre compteur est vraisemblablement mal configuré.
Il est possible que la vitesse de transmission des données soit configurée en mode standard alors que les trames sont en mode historique.

Je vais faire une mise à jour pour incorporer la possibilité de modifier ce paramètre dans l’ecodevices afin de pouvoir contourner les erreurs de configuration.

Cdt

Bonjour,
Je suis dans le même cas de PatBert, j’ai un linky depuis un peu moins d’un mois et depuis je n’ai plus de téléinfo.
J’ai appelé Enedis qui m’ont dit que pour eux tout devait fonctionner.

Voici la trame que reçoit mon eco-device. :

<response><!-- GCE ELectronics - XML - XDEVICES - ECO-DEVICES - Copyright 2013 
--><!-- APPUYEZ SUR LA TOUCHE F5 DE VOTRE CLAVIER POUR ACTUALISER 
--><!--  TELEINFO 1  -->
<T1_ADCO>----</T1_ADCO>
<T1_OPTARIF>----</T1_OPTARIF>
<T1_ISOUSC>0</T1_ISOUSC>
<T1_BASE>0</T1_BASE>
<T1_HCHC>0</T1_HCHC>
<T1_HCHP>0</T1_HCHP>
<T1_EJPHN>0</T1_EJPHN>
<T1_EJPHPM>0</T1_EJPHPM>
<T1_BBRHCJB>0</T1_BBRHCJB>
<T1_BBRHPJB>0</T1_BBRHPJB>
<T1_BBRHCJW>0</T1_BBRHCJW>
<T1_BBRHPJW>0</T1_BBRHPJW>
<T1_BBRHCJR>0</T1_BBRHCJR>
<T1_BBRHPJR>0</T1_BBRHPJR>
<T1_PEJP>0</T1_PEJP>
<T1_PTEC>----</T1_PTEC>
<T1_DEMAIN>----</T1_DEMAIN>
<T1_IINST>0</T1_IINST>
<T1_IINST1>0</T1_IINST1>
<T1_IINST2>0</T1_IINST2>
<T1_IINST3>0</T1_IINST3>
<T1_ADPS>0</T1_ADPS>
<T1_IMAX>0</T1_IMAX>
<T1_IMAX1>0</T1_IMAX1>
<T1_IMAX2>0</T1_IMAX2>
<T1_IMAX3>0</T1_IMAX3>
<T1_PPAP>0</T1_PPAP>
<T1_PAPP>0</T1_PAPP>
<T1_HHPHC>-</T1_HHPHC>
<T1_MOTDETAT>----</T1_MOTDETAT>
<T1_PPOT>-</T1_PPOT>
<!-- FIN TELEINFO 1 -->
</response>

Pour information, j’ai un eco device depuis plus d’un an et la téléinfo a toujours fonctionné.
J’ai aussi vérifié que les câbles de la téléinfo n’était pas coupés et bien connectés sur les bornes I1 et I2 (ce qui n’était pas le cas lors de l’installation du linky, ils était connectés sur C1/C2).

Est ce que quelqu’un a réussi à avoir la téléinfo avec un linky ?

Merci
Vincent

Bonjour,

L’Ecodevices est compatible avec Linky en mode historique.
Simplement il faut que linky soit configuré dans ce mode et non en mode standard.

Cordialement,

Bonjour,
merci de cette réponse.
Mais malheureusement je pense que je suis déjà en mode historique.
est ce qu’il y aurai autre choses qui pourrai poser problème ?

Merci
Vincent

Bonjour,

Un de nos clients à eu ce problème. C’était suite à l’achat d’un ecodevice reconditionné chez un de nos revendeurs.
Le problème a été resolu en changeant l’ecodevice.

Cdt

Bonjour,
Merci encore une fois pour votre réponse rapide.
J’ai acheté mon eco-device chez vous en juillet 2015.

Est ce qu’il n’y a pas un moyen de configurer l’eco-device pour que ça fonctionne ou de tester si ça ne viens pas du linky car il a très bien fonctionné avec l’ancien compteur.

Merci
Vincent

bonsoir
… je m’intéresse au sujet car bientot concerné
est ce qu’une inversion des fils T1 / T2, d’un côté, pourrait avoir une incidence ?
cdlt

Bonjour,

Non le signal télé-info n’est pas polarisé !

cdt

Bonjour
Avez vous réussi à faire fonctionner un EC Device avec un compteur Linky ?

en ce qui me concerne j’attends la visite du référent Linky de ma région pour diagnostiquer le problème, je vous tiendrai au courant si j’ai une réponse

Cordialement

Bonjour,
Oui l’ Ecodevices fonctionne très bien avec Linky
mais il faut que le compteur doit correctement configuré…

Cdt

Bonjour, non pour mon cas je n’ai toujours pas réussi à avoir la télé info avec un linky. Mais j’attends de voir mon voisin pour me connecter sur son linky et j’espère ainsi pouver que le pb ne viens pas de l’EC.

Vincent.

Bonjour
Je n’ai toujours pas réglé mon problème d’Ecodevice avec Linky, j’ai fait changé mon compteur, car coté ERDF il ne savait pas me répondre, cela ne fonctionne toujours pas, bien que maintenant j’ai un signal sur la sortie Téleinfo, le compteur est bien configuré en mode historique.

J’ai pris les signaux Téléinfo pour comparer ceux qui rentre sur l’ecodevice venant de l’ancien compteur qui est sur mes panneaux photovoltaique. J’ai bien le signal à 50KHz entre + et - 4,5v sur l’entrée qui marche, mais sur le linky il est sinusoidal entre + et - 3,5V

Pouvez vous vérifier si l’écodevice decode ces signaux.

Sincérement
Patrice

Bonjour,

Sans avoir une capture du signal cela va être compliqué d’établir un diagnostique.
Ce qui arrive régulièrement c’est une mauvaise configuration du compteur. Les agents ERDF (cela dépend des régions) connaissent pas encore bien ces nouveaux compteurs. Nous avons un bêtatesteur qui à du faire revenir 3 fois ERDF pour configurer correctement son compteur en mode historique.

Si l’Ecodevices fonctionne avec votre ancien compteur c’est qu’il y a de grande chance que ce soit une mauvaise configuration du Linky.

Cdt

1 « J'aime »