Je créer ce sujet afin de regrouper les informations et pour plus de précision sur les compatibilités du X-ENO.
Ce sujet n’est là que pour parler du X-ENO et non de l’EcoRT2 qui non pas les mêmes compatibilités.
Ma première interrogation vient du nombre d’actionneur supporté. Effectivement sur la doc du wiki, seulement 8 actionneurs sont supporter, or dans plusieurs postes certains parlent de 24 actionneurs (j’ai un doute car il me semblait bien aussi que c’était 24) ???
Quelqu’un peut il éclairer ma lanterne, en apportant plus de précisions sur le nombre d’actionneur supporter par type? volet, contact/switch (1 ou 2), wall-plug, …
(j’ai cru comprendre que cela peut dépendre du nombre d’information à traiter, info venant du wiki au niveau wall-plug sur doc x-eno).
Le détecteur de fumée, est il considéré comme un actionneur ou capteur ? (profil EEP en D2)
Bonjour,
Super votre récapitulatif. On si perd un peux.
les actionneurs (wall plug,…) c’est 24.
Pour le détecteur de fumée , je viens d’en faire l’acquisition, il est reconnu comme un actionneur, c’est 24 en plus des wallplug ?.
Il y a le RF pulse à ajouter.
Il y a l’ECO RT2 à ajouter, il peux fournie 12 canaux en Enocean.
Dans l’indicateur d’état enocean il y a 3 rubriques, doit on considéré que c’est 3*24 ?
Merci pour ton retour et désolé si je manque clarté dans mon poste.
Attention, je tiens à souligner 2 points:
je ne suis pas encore un expert et certaines de mes informations peuvent être erronées.
Ce poste n’est pas là pour parler de l’EcoRT2, qui pour moi c’est une autre solution. L’EcoRT2 n’intègre pas toutes les solutions du X-ENO, sauf erreur de ma part.
Pour le moment mes informations (bonne ou erronée) sont soit tiré du WIKI ou de différentes postes du forum. A mon sens le WIKI reste une valeur sur en terme d’information.
Mon poste est là pour éclairer ma lanterne ?? Merci d’avance.
le wiki x-eno dit: « A5 12 01 : Module de comptage d’énergie électrique »
le wiki du RF-Pulse lui dit: « Emetteur Enocean, EEP A5-12-00 jusqu’à 12 canaux transmissibles »
Peut on considérer que les 12 canaux sont pris en charge par le X-ENO ??
actionneur 8 ou 24 ?? C’est justement ma question, j’aimerai avoir des précision, pourquoi le wiki parle de 8??
Donc si @GCE peut apporter une réponse, il n’y aura plus d’ambiguïté dans ma petite tête .
Les vannes thermostatiques n’apparaissent pas dans le fichier Status.xml, elles peuvent être au nombre de 16 et seront associées directement à un périphérique de type Thermostat car il suffit de leur donner une consigne de température et elles se régulent seules en ouverture/fermeture:
exemple avec le thermostat 1
Merci @fgtoul et @Francis pour toutes vos infos et que le sujet vous intéresse.
Pour ma part, je n’ai pas d’ipx800 sur mes locaux pour le moment (c’est en vue, le cordonnier le plus mal chaussée car débordé de boulot), donc je ne pourrais pas apporter ma contribution comme vous le faites. Pour le moment, ce sont 3 clients qui me servent de cobaye . D’où certaines interrogations.
Sur la première ligne, il va y avoir l’état des 96 interrupteurs + des 24 actionneurs + 24 détecteurs de fumée + 24 capteurs magnétiques (je ne connais pas l’ordre ^^)
Ensuite, viennent les capteurs analogiques (40 => 24 entrées analogiques + 16 vannes thermostatiques)
Et pour finir, les volets roulants Enocean (24) (d’ailleurs, mon deuxième volet est à moitié fermé ^^)
@Francis
Attention : les numéros des actionneurs et autres dispositifs figurant dans la liste de périphériques de l’IPX800 ne sont pas les mêmes que dans STATUS.XML ou encore IO.XML.
Si je peux apporter ma modeste contribution à cette discussion, j’ai personnellement arrêté d’utiliser les actionneurs du type Ubiwizz 2 canaux que j’utilisais pour commander des états de fil pilote de radiateur : retours d’états aléatoires, manque de fiabilité du pilotage. Et cela malgré la présence d’un répéteur et la faible (voire très faible, qq m) distance entre l’antenne et le dispositif (mais qui se trouvait « caché » derrière le radiateur, ce qui explique peut-être ce pb de fiabilité).
Je ne l’utilise plus que pour les capteurs d’ouverture et les remontées de température et d’humidité. Mais là encore, la distance et la configuration des lieux influe beaucoup sur la détection des événements qui n’a été résolue qu’avec la mise en place d’un répéteur alors que la distance n’excède pourtant pas les 15 m !.
Pour le moment on travaille sur nos projets…
On intégrera ce module si on a beaucoup de demande de la part de nos utilisateurs et quand on aura terminé les évolutions sur v4 et edrt2.
Pourrait on établir un sondage à ce sujet car comme évoqué j’attends (espère) aussi l’intégration de certains module EnOcean notamment le Nodon Soft Touch… ?
J’ai fait le point sur les périphériques Enocean supportés par l’IPX800V4 avec l’extension X-ENO.
Ne pas hésiter à me faire des remarques ou corrections.