Compatibilité X-eno et Inter Nodon

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d’un IPX V4 et je souhaite acheter le module X-eno pour utiliser le protocole Enocean. Je souhaiterais savoir avant cela si l’interrupteur Nodonet l’extension X-Eno IPX800 v4 sont compatibles.

Par avance, Merci !!!

Bonjour,

Actuellement non. L’extension Enocean n’est pour le moment compatible qu’avec les Interrupteur (protocole F6-…) et les capteurs magnétiques (protocole D5-00-01). Nous avons pour projet d’étendre la compatibilité à moyen terme.

Bonjour,

je viens d’acquérir (un peu vite) un interrupteur NodOn Protocole Radio EnOcean® : 868.3MHz - EEP : F6-02-01. Ne connaissant pas la technologie, je me suis imaginé que c’était compatible… Or j’ai un eco-device RT2, et en fouillant, je vois qu’il n’y a pas d’interrupteur compatible avec !

Est-ce que quelqu’un a réussi à utiliser un inter de ce type depuis 2016 ?
Est-ce que ce type d’interrupteur sera commandable prochainement ?

François

Bonjour,

Dans le guide d’utilisation, Il est normalement prévu de gérer 24 interrupteurs.
La version actuelle ne permet pas de gérer des interrupteurs.

Il serait intéressant que GCE nous dise si cette fonction sera intégrée prochainement ?

Cdlt

Oui, tout à fait.

Je ne connais pas la technique propre à Enocean mais je ne vois pas pourquoi les interrupteurs ne sont pas intégrés, ça parait être un dispositif de base.

…ET en plus, pour mémoire, GCE en vends sur son site ce qui ne facilite pas le choix.:face_with_symbols_over_mouth:

Cordialement,

Bonjour,

Pour le coup nous avions décidé de ne pas les intégrer à l’EDRT 2 pour des raisons d’économies de ressources. Les ressources de ce produit étant orientée sur la gestion de consommation, le retour d’état d’un interrupteur est moins intéressant que sur la V4 ou il y a des interactions avec les relais notamment.

Les interrupteurs nécessitent un protocole dédié, de l’espace mémoire et de la gestion d’état présente un peu partout (moteur de scénario, interface, api, etc.)

Si la demande est présente je pense cependant que nous pourrons intégrer des interrupteurs, je ne sais pas combien, il faudra étudier cela, mais nous jugeons mieux aujourd’hui les ressources disponibles pour ce genre d’application :wink: .

Je le note dans la roadmap afin que tout cela soit discuter pour la prochaine MAJ.

1 J'aime

Merci pour la réponse.

A noter que je viens d’acquérir un module relai deux sorties deux entrées nodon et en associant deux interrupteurs, l’etat de ceux-ci est remonté dans l’ecodevice. C’est d’ailleurs curieux car je peux remonter l’état de l’interrupteur sans déclencher le relais. Je vais continuer à explorer.

François

Bonjour,

C’est normal, la 2° phase est d’appairer le module nodon pour pouvoir déclencher le relais.

Cdlt

Bonjour,

En fait, je rencontre quelques problèmes avec mes scénarios : à force d’en créer puis de les changer et de les effacer, il reste des processus scénarios fantômes avec des sorties virtuelles qui se mettent à ON alors que je n’ai plus de scénarios en rapport.

La seule façon que j’ai trouvé pour les effacer, c’est d’effacer la configuration et de reprendre une sauvegarde.

La sauvegarde est donc importante…

je continue à explorer pour être certain d’une configuration fiable.

En tous les cas, on peut remonter l’état d’un interrupteur par ce biais.

François

Bonjour,
Je trouve ce sujet un peu par hasard qui date d’il y a plus de deux ans. Je pense que la réponse est non, car à priori rien d’écrit sur la liste de compatibilité de l’EcoDevice RT2, mais je demande, on se sait jamais.

Je souhaite utiliser un interrupteur Nodon en Enocean avec l’Ecodevice RT2. L’EEP est F6-04-01. Est-ce que cet interrupteur peut fonctionner avec un Ecodevice RT2 ?

Je souhaite en effet utiliser les Ecodevices pour gérer les chambres des clients et pouvoir faire du délestage quand besoin est, et l’Ecodevice répond parfaitement à mon besoin. Si j’arrive à y adjoindre un interrupteur à carte (pour les lumières), ce serait la cerise sur le gâteau :sunglasses:

En vous remerciant par avance.

Bonjour,

L’Eco RT2 ne permet pas de gérer des interrupteurs et à carte en Enocean.
Il permet de gérer des valeurs analogiques et des actionneurs.
Une solution est de prendre un IPX800 V4 ou Mini avec l’extension X-ENO. Le dialogue entre l’IPX et l’ERDT2 se fait par « push ».

Cdlt