Comportement erratique X-8R Connect

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois je rencontre un problème avec mes X-8R, à la base un seul maintenant plusieurs. Ce sont tous des X-8R connect.

Le problème : Toutes les sorties d’un même X-8R se désactivent physiquement en même temps mais dans l’interface web elles apparaissent comme toujours activées

Le déclenchement : Apriori de façon aléatoire peut marcher correctement plusieurs jours et déconner sans cesse pendant des heures (j’ai l’impression que c’est de pire en pire).

Au niveau du tableau j’ai écourté le bus, en retirant les X-THL et X-Display donc uniquement un bus « propre » (Câbles ethernets entre les nouveaux éléments et un bout en branchement 2 paires par le bais d’un EBX Connect.

A noté que j’ai remarqué par intermittence un petit gresillement de certains X-8R (mais pas toujours et pas toujours le même).

Voilà des pistes ? Je vais ouvrir un ticket bien entendu mais au cas où !

Merci :slight_smile:

Bonjour,
avez-vous une autre alimentation pour faire un test de stabilité ?
bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @fgtoul :slight_smile:

Oui jen ai une toute neuve prévue pour mon local piscine, je peux toujours switcher en attendant… Elle aurait pris un coup dans le nez ? Pourtant j’utilise un disjoncteur DC (sauf sur la partie alimentation directe par le BUS c’est sûr)…

Hier soir quand j’ai écris ce message juste après la situation s’est aggravée avec pour la première fois des on/off des éclairages (jusque là c’était juste off). J’ai coupé le courant 5 minutes et là tout est rentré dans l’ordre… Pour le moment.

en plus de vérifier l’alim et ses connexions, validez bien qu’il n’y a aucun contact entre la terre domestique et le Gnd des alimentations.
Validez aussi que vos blindages sont à la terre sans faire de boucle, c’est à dire qu’un câble doit être relié à la terre à une seule de ses 2 extrémités.
De même si vous avez un tableau secondaire, il ne doit pas y avoir de boucle de terre (NFC 15100).
Explication, il peut y avoir une circulation de courant (dit courant vagabond) qui peut influencer les µcontrôleur des modules.

Bonne journée

1 « J'aime »

Je vais vérifier tout cela merci @grocrabe. Le support suggère que j’ai trop de périphérique branché sur l’alimentation.

Dans ce cas, je ne comprends pas la logique. On dit qu’on peut mettre 10 X-8R sur un seul bus.

Mais si c’est un X-8R peut consommer 5W, alors 10 X-8R 50W ce qui est trop pour une X-PSU20. Une version plus puissante est prévue ? ou alors est-ce que je peux alimenter par la borne dédiée ET par le bus en même temps ?

pas pour l’instant.
Il y a 2 solutions :

  • ne sauvegarder que ce qui est utile et alimenter le reste par une alimentation standard,
  • cascader 2 ou plusieurs X-PSU.

Bonne journée

Donc dans le bus tous les 2-3 x8r j’intercale une x-psu20 c’est ça ?

ça me parait beaucoup.

Il y a la consommation minimum et la consommation tous relais commutés en même temps. Si c’est votre cas, alors partez sur la conso max, sinon faites une moyenne (genre 4 relais en même temps).
Avec ce principe vous pouvez mettre 8 X-8R Connect sur une X-PSU
Vous avez un tableau des consos ici et pour les nouveaux produits, les fiches techniques.

Je redis aussi que tout n’a pas besoin d’être secouru, eg un X-8R dont les 8 relais ne sont pas alimentés en cas de panne secteur. Avec le mode mémoire les relais retrouveront leur position au retour du secteur.

Bonne soirée

OK parfaitement compris.

Ceci dit le problème vient de se reproduire avec en tout 6 relais ouverts sur tous les 8 X-8R … donc est-ce que c’est possible que la X-PSU actuellement installée ait pris un coup avec une surintensité et maintenant elle est instable ?

J’ai une pince ampérométrique sur courant continu je testerai demain pour voir la conso réelle…

Pour ma compréhension normalement quand on met des alims en série on augmente la tension non ? Est-ce que c’est pareil si je ponte 3 X-PSU à la suite ou je dois les répartir sur le bus ?

Merci :slight_smile:

non parce qu’on ne les met pas en série, on les cascade. Les X-PSU sont prévues pour ça.

profitez-en pour faire les vérifications que j’ai suggéré :

Bonne journée

Bon je vais cascader alors :slight_smile: mais j’ai peur que ma X-PSU soit mourante je verrai avec le helpdesk pour la checker.

Normalement j’ai fait tout ce qu’il fallait mais je vérifierai. La seule chose qui est connectée à la terre domestique c’est le blindage des câbles et cela n’est fait que d’un seul côté.

Merci encore !

pas dit… elle est toujours surchargée.

elle est prévue pour gérer les surintensités.
Une fois aidée par une seconde alimentation elle va probablement fonctionner correctement.

Bonne journée

Super merci encore !

Petite question ça revient au même de mettre les xpsu à la suite ou est-ce qu’il faut les répartir dans le circuit ? Désolé si la question semble stupide !

PS : je renvoie mon message car le premier a été censuré :woozy_face: bug ? :upside_down_face:

effectivement l’AI l’a considéré comme « toxique »… comme quoi les modérateurs humains ne peuvent pas totalement être remplacés par l’AI :joy: enfin pas tout de suite :face_with_spiral_eyes:

pour en revenir à la question, il faut les répartir, soit par branche si bus en étoile après un Switch, soit le long de la branche principale en fonction du nombre d’extensions.

Bonne journée

Petit retour : j’ai fini par cascader les X-PSU et effectivement plus de problème c’est super stable :slight_smile: Merci !

2 « J'aime »