Comptage d'impulsions lumineuses avec l'eco-device

Bonjour,

J’ai un compteur EDF qui ne dispose pas de téléinfo mais présente une led en façade qui flashe à chaque Wh. Je souhaiterais utiliser une des deux entrées impulsionnelles de l’eco-device pour faire le suivi de ma consommation électrique. Après quelques recherches sur le forum GCE ou sur le web, je n’ai pas trouvé de cas similaires…

Ma question est la suivante: quelles sont les caractéristiques des entrées impulsionnelles de l’eco-device ?

Plus particulièrement, y a-t-il des recommandations concernant l’impédance ou la durée du niveau actif ?

Concrètement, est-ce qu’un simple photo-transistor placé en face de la led du compteur EDF pourrait suffire pour piloter l’entrée impulsionnelle de l’eco-device ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
J’ai déjà vu ce genre de montage sur internet, en fouillant bien vous devriez pouvoir trouver. Effectivement il faut un simple montage électronique à base de photo-transistor « plaqué » sur la LED du compteur EDF. Le photo-transistor « capte » le flash et donne ainsi une impulsion « circuit fermé » en entrée-compteur de l’IPX ou de ECO-DEVICE.

1 « J'aime »

Bonjour, et merci pour votre réponse,
Nous sommes bien d’accord sur le principe du photo-transistor :slight_smile:
Cependant, afin de pouvoir mettre en place cette solution, il me faut plus d’info sur l’eco-device en lui-même.
Idéalement, un schéma de principe de la structure interne de l’entrée impulsionnelle serait très utile. Mes recherches à ce sujet n’ont rien donné. Cette question s’adresse donc peut-être plus aux concepteurs?
L’autre info nécessaire est la durée minimum que doit faire une impulsion pour que l’eco-device puisse la détecter.
Merci d’avance.

Hello,

Je compte les impulsions lumineuses de mon compteur de gaz (il a une extension qui émet des impulsions).
Mon montage est actif depuis 6 mois et marche bien.
J’ai pas mal tâtonné et gâché quelques phototransistor mais j’ai fini par y arriver en essayant de me rappeler les court du lycée.
De mémoire en utilisant le meme transfo 12v que l’eco device(je repique les fils depuis l’eco device), en abaissant la tension avec une diode zener de 2.4 v puis photodiode amplifiée puis octocoupleur. Et sur l’autre circuit de l’octocoupleur les 2 bornes de l’eco device. Le tout fixé avec de la pate a fixe.
Si tu es toujours a la recherche de ce montage je peux essayer de retrouver les références de la photodiode et octocoupleur

cdt

bonjour
une alternative : appeler Erdf pour leur dire que vous n’avez pas la teleinfo et que vous en avez besoin pour mieux gerer votre consommation. Normalement ils vous changeront le compteur (c’est le leur) sans frais. Sinon passer par le fournisseur d’energie mais cela ne les concerne pas trop (pas leur matos + rien a gagner, surtout si lui veut vous vendre des pseudo services de suivi de conso).
C’est ce que j’ai fait, et le compteur a ete changé rapidement.
Maintenant que le deploiement de Linky est tout juste engagé cela peut eventuellement changer la donne selon votre zone geographique
cdlt

Bonjour je suis interessé par ton schéma, peux tu me l’envoyer ?
merci d’avance

Hello,

Pour moi avec ces composants cela marche.

la photodiode amplifiée
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Photodetecteur_amplifie__TAOS__TSL250R_LF__Lumiere_visible__Traversant__boîtier_S-6424418.aspx

l’ocotocpleur (prendre patte traversante plutôt)
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Optocoupleur_Montage_en_surface_2_voies__Avago__ACPL_824_300E__sortie_Phototransistor-6935933.aspx

en amont de la photodiode, une diode zener a 2.4v (j’ai du mettre une quart de watt, cela suffit)

bonjour, ok mais peux tu me donner le schéma détaille car je suis nul en électronique
Merci d’avance

cela m’interresse aussi… :wink:

une correction, l’octocoupleur que j’ai utilisé est :
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Optocoupleur_Montage_en_surface_2_voies__Fairchild__FOD814AS__sortie_Phototransistor-8088777.aspx

Je n’ai pas de quoi scanner un dessin, je vais décrire le mieux possible.

Piquer un 2eme fil(en plus de l’alimentation qui alimente l’eco device) sur la borne la plus a droite de l’eco device(la + ). Puis en serie sur ce fil, une resistance 330 omh puis une diode zener de 2.4v (la barre noire de la zener orientée vers le +) puis la patte centrale de la photodiode.

Avec un fil qui sort de la borne (-) de l’eco device, brancher d’une part la patte GND de la photodiode (patte gauche en la regardant de face) et d’autre part la cathode (patte 2) de l’octocoupleur FOD814 (se referer au pdf datasheet de l’octocoupleur (le petit point blanc sur un des coins de l’octo))

sur l’anode de l’octocoupleur (patte 1) brancher la patte droite de la photo diode (tj en la regardant de face (voir pdf datasheet sur la page du produit))

le montage est fini coté détecteur.

maintenant coté patte 3&4 de l’octocoupleur on branche les 2 fil du compteur d’impulsion de l’eco device
j’ai mis la borne la plus a gauche de l’eco sur la 3 de l’octo et la 2eme en partant de la gauche sur la 4
tt ce montage est soudé sur une plaque cuivre

Si vous faite un dessin d’après ces spé je peux vous le valider

1 « J'aime »

bonjour ça doit donner cela…

2 « J'aime »

Bonjour merci pour l’explication, est-ce que ce schéma est correcte ?
impulsion .pdf (23 KB)

Hello,

Yep cela correspond.

je parlais du schema de didierm, le tiens je me demande si tu n’a pas inversé les fils sur 1&2 de l’octo

a oui effectivement.

merci a tous

Je ne sais pas si elle peut être utile, mais je trouve ces compteurs de lumière dans ce site:

« Ce post à été modéré. Merci de passer vos liens commerciaux en MP. »

certes, je ne suis pas pas cher par rapport à un compteur classique.

en mp, j 'ai plus simple et pas cher…pas de pub

1 « J'aime »

« Ce post à été modéré. Merci de passer vos liens commerciaux en MP. »

Je n’ai pas tout type de relation, je viens d’écrire parce que les compteurs du distributeur de l’électricité italienne n’ont pas la chance de lire les données que celles françaises.
La seule solution est d’impulsions lumineuses avec un lecteur.
Avoir le même problème, je pensais que je l’avais déjà fait pour fournir une solution.
Comme je l’ai écrit est plus cher qu’un compteur à inpulsi normal, alors même que je ne l’ai pas été adopté.

Excusez-moi s’il y a des malentendus écrivent le français, mais pour une utilisation en tant que traducteur Google