Compteur à fioul Braun HZ5-DR

Bonjour,
J’ai un compteur à mazout Braun HZ5-DR mais j’ai besoin d’aide pour le faire fonctionner.
En branchant simplement 2 fil bus sur le compteur et sur l’entrée digital de l’EcoDevice RT2, je ne reçois pas signal.
En regardant le mode d’emploi, il parle de 12V avec un résistance?
Faut-il faire se schéma de raccordement ?

Merci pour votre aide et bonne soirée

30_030_79–DBL-01-fr.pdf (585,8 Ko)

Bonjour Medoch,

avez-vous bien branché le + de la sortie compteur sur l’entrée digitale du EDRT2 et le - sur le Gnd?

Votre compteur de fioul est loin du EDRT2? Avez-vous utilisé un câble blindé avec blindage à a terre (d’un seul coté)?

Bonne journée

Bonjour,

Les polarités sont bien respectées, j’ai fais un test manuel avec les fils en directe et j’ai bien un signale qui remonte (distance entre équipement est de 7 mètres).
Mais pour vous, enregardant le manuel, cela devrait fonctionner sans alimentation externe avec une résitance?

Test à faire :

• Mettre le blindage à la terre.
  • Je vais tester, avec un multimètre, le signal de l’impulsion du compteur.

Merci votre réponse

Bonne journée

oui, les entrées des produits GCE sont ce que le manuel appelle des entrées actives, ie elles envoient 3,3V pour la mesure.

Ce qui empêche de fonctionner est la présence de la résistance de 4,7 KΩ entre la diode et le contact.

Le plus simple serait de la shunter mais ça implique d’ouvrir le compteur…

Bonne journée

Bonjour,
il me semble qu’en alimentant le compteur en 12V, il y a une possibilité de raccordement sur les entrées opto-isolées d’une X8D.
bonne journée

pas sûr, courant délivré max 6 mA, pas sûr que ce soit suffisant pour le X-8D (plutôt vers 20 mA).

Sauf à bidouiller un petit circuit à transistor, le plus simple reste de supprimer la résistance interne…

Bonne journée

Bonjour,

j’ai accès à l’intérieur mais je me sens pas trop capable de faire une modification. Pensez vous qu’il possible de mettre un petit relais statique en 12v et de reprendre le contact par cette intermédiaire ?

Bonne soirée

• mettre un relai électro-mécanique :
    le problème est le faible courant délivré par le compteur : 6 mA
    les relais qui consomment le moins sont les Reed avec 12 mA, soit 2 fois ce que peut délivrer le compteur.
  • mettre un relai statique :
    on en trouve qui consomment 1 mA en entrée
    mais il leur faut un courant de charge minimum en sortie de l’ordre de 3 à 5 mA que ne consommera jamais une entrée digitale…

la solution semble être de trouver quelqu’un capable de ponter la résistance.

Bonne soirée

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si c’est possible:

• Solution provisoire :
    Avec l’entrée analogique de l’IPX800v4 , d’alimenter en 3.3v de créer une charge avec la résistance de 47kohm (si besoin ?) et de mesurer le courant de sortie.
    Puis j’incrémente mon compteur avec push sur l’EcoRT2 ?

• Solution définitive:
    J’alimente en 12v(d’un transfo), je met en sortie un relais (qui lui crée déjà une charge ?)
    et je met l’entrée digitale de l’EcoRT2 sur le NO ?

Merci pour votre aide et bonne fin de journée

Mehdi

Bonjour Medoch,

solution provisoire : ça peut fonctionner (pas besoin de la résistance) mais va falloir gérer les push avec risque de perte d’infos
solution qui ne marche pas : le relais, limite de 6mA
solution définitive : ponter la résistance interne du compteur et attaquer directement une entrée du EDRT2.

Bonne soirée